Lois sur la chasse

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
guitou le chasseur
Messages : 681
Inscription : 26 janv. 2010 16:04

Message par guitou le chasseur »

Es ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet:

-qui vote et propose les lois sur la chasse?

-qui gère la chasse dans les ministères et l'assemblée?

Car moi en ce moment j'ai l'impression (et je pense que je ne suis pas le seul) que les chasseurs sont dirigés pas la R.A.C, la L.P.O (ou tout autre membre de cette race) .

Quand je vois ces lois à la cons(cf:efficacité des appelants sur les corvidés, page4(chiens interdits pour la destruction des corneilles http://www.chassepassion.net/forum/view ... 6&start=30) et celle-ci n'en est qu'une parmi tant d'autres! :evil: :evil:

Je commence a en avoir marre qu'on nous prenne pour des pigeons!!! les fédérations ne savent pas se gérer quand je vois que certaines fédération de chasseurs on versé quelques milliers d'euros au Théleton... je ne remet pas en question cette cause mais ce n'est pas le rôle des fédérations de chasse!! Alors que moi étant jeune chasseurs, sans rémunération( 16ans) je vais payer pour 350euros de validation/cartes pour une validation bi-départementale dans une de ces fédé qui travaile pour la bonne cause mais pas pour celle des chasseurs... cr1;az

Voila j'en ais ras le bol, je ne suis pas quand même près à raccrocher le fusil(que je ne tiens que depuis un court moment)mais certains chasseurs moins passionnés que moi vont le faire car TROP de lois, TROP de contraintes, et TROP cher, et je suis sur que si la chasse était moins compliqué il y aurai plus de chasseurs et j'en connait qui serai près a passer le permis mais qui ne le feront pas!!!
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut,



-qui vote et propose les lois sur la chasse?



Pour le vote: comme pour toutes les lois de notre démocratie, c'est nos élus (Députés et Sénateurs)



Pour les propositions: Nos politiques de tout bord, les associations nationales, les citoyens, l'actualité parfois force à faire des lois.



qui gère la chasse dans les ministères et l'assemblée?



Gère la chasse: les chasseurs sur le terrain en tout cas ca devrait etre comme ca.

Mais nous gérons en accord avec la législation dans notre pays. L'activité de la chasse est rattachée au ministère de l'environnement et du développement durable.

A l'Assemblée (idem au Sénat) il y a un groupe chasse composé d'élus de tout bord politique qui font ou tout du moins essaye de faire des lois en faveur de la chasse.



et je suis sur que si la chasse était moins compliqué



C'est la législation sur la chasse qui est compliquée (et encore) pas la chasse en elle même. Il ne faut perdre de vue que nous avons une activité qui se pratique dans un milieu naturel qui lui même est très compliqué dans son évolution. Les études scientifiques démontrent la complexité d'un écosystème et donc de sa gestion. plus le temps passera, plus les lois seront contraingnantes, c'est une évidence. Après nous avons les lois issues du lobbing des boboécolos parisiens et non pas des vrais naturalistes ou ornithologues de terrain.



les fédérations ne savent pas se gérer



Comme pour notre pays, tu as la droit de voter, exprimer ton opinion. Tu as des assos départementale pour faire remonter tes idées et opinions. Si tu penses que tes représentants fédéraux sont incompétents vote pour quelqu'un d'autre.



je vois que certaines fédération de chasseurs on versé quelques milliers d'euros au Théleton



Pour une entreprise on appelerai cela du marketing, pour nous chasseurs c'est de la communication, redorer notre blason au près du grand public qui est de plus en plus citadin et coupé de leur racine rurale. il y a une utilité.



Bien entendu je peux comprendre ton coup de gueule mais il faut savoir évoluer pour continuer à vivre.

a+

yoyo
guitou le chasseur
Messages : 681
Inscription : 26 janv. 2010 16:04

Message par guitou le chasseur »

merci pour tes réponses. :D
gandalf_blanc
Messages : 217
Inscription : 24 déc. 2010 06:58

Message par gandalf_blanc »

Ci dessous le brève AFP



Chasse: fin de l'examen du texte à l'Assemblée, vote le 17 mai



(AFP) – Il y a 2 heures



PARIS — L'Assemblée se prononcera mardi prochain par un vote solennel sur une proposition de loi UMP sur la chasse, dont l'examen a pris fin dans la nuit de mercredi à jeudi, qui concerne 1,3 millions de chasseurs et des associations de l'environnement.



Le député PCF André Chassaigne (Puy-de-Dôme) a déjà annoncé qu'il voterait pour le texte de Jérôme Bignon (Somme) "portant diverses dispositions d'ordre cynégétique", "car il introduit le monde de la chasse dans les questions environnementales".



"Je crois surtout que, des élections nationales approchant, la chasse aux électeurs est ouverte !", a lancé pour sa part le député écologiste François de Rugy, ravivant l'habituel clivage entre les Verts et les chasseurs.



"Si le texte restait en l'état, avec ses nombreux articles qui posent problème, nous voterions contre", a ajouté M. de Rugy.



La proposition de loi de M. Bignon prévoit notamment de reconnaître "le rôle de la chasse comme instrument efficace de gestion de la biodiversité".



Elle reconnaît "le rôle des fédérations départementales des chasseurs en matière d'information et d'éducation au développement durable en matière de préservation de la faune sauvage et de ses habitats".



M. Bignon est le député UMP qui a battu en 2007 Vincent Peillon (PS). Celui-ci avait été agressé par des chasseurs quand il était député de la Somme entre 1997 et 2002. M. de Rugy a rappelé cet incident - pour le déplorer - dans son intervention.



Au fil des débats, avec Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie) au banc du gouvernement, l'Assemblée a adopté un amendement qui prévoit d'adapter les horaires d'ouverture de la "chasse à la passée" (qui vise les canards à l'aube et au crépuscule) en fonction de l'heure du lever et du coucher de soleil selon les départements.



Dans un communiqué, des associations ont dénoncé le texte et "les chasseurs embusqués derrière les parlementaires".



"France nature environnement, la Ligue pour la protection des oiseaux, la Ligue ROC et la Fondation pour la nature et l'Homme (FNH) dénoncent les revendications de certains députés, qui se font les porte-parole des chasseurs les plus extrémistes", écrivent les associations dans un communiqué.



Le Sénat avait déjà adopté le 5 mai à la quasi-unanimité une proposition de loi UMP visant "à moderniser le droit de la chasse".
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Merci gand_blanc pour les infos.

Le plus embêtant dans ces lois, c'est que tous les pays d'europe ne prêtent pas la même attention ( périodes de chasse, quotas, etc..)aux mêmes gibiers.

Actuellement en espagne pas trés loin du Perthus, il y a des chasses à la journéee (cailles, perdreaux,etc..) de lâchers certes dans une propriété privée, et qui te délivres un permis de chasse pour la journée à 50€.

Cdt
philippe2b
Messages : 224
Inscription : 05 févr. 2011 06:10

Message par philippe2b »

une bonne nouvelle , ca evitera peut etre des recours intempestifs devant le conseil d etat comme tous les ans par ceux qui sont contre .

une loi est une loi , elle peut etre modifiee en cas de changement de majorite ( 2012 ) .



on connait bien l objectif des verts , une france sans chasseurs , tireurs et sans armes .......
phil83
Messages : 266
Inscription : 25 févr. 2011 11:49

Message par phil83 »

Cette modernisation est une trés bonne chose pour la chasse et les chasseurs.Certains articles doivent faire enrager les ecolos.Pour ce qui des elections de l'an prochain,ç'est nous qui votons donc ç'est à nous de decider.
Répondre