En fait, la question des chokes est des plus délicates car il faut toujours non seulement avoir des chokes de qualité mais SURTOUT qu'ils soient dessinés en fonction de l'alèsage des canons qui, lui, varie en fonction des marques ... et des modèles de fusils à l'intérieur même desdites marques d'armes.
Oléron, bien à raison, évoquait le profil interne des chokes : il varie beaucoup selon les fabriquants ET l'adaptation de ce profil interne à l'âme du canon.
Ainsi peut-on avoir des résultats décevants avec tel choke sur tel canon, puis être satisfait en montant le même choke sur une autre arme de longueur égale de canon.
Je crois (?) que certains fabricants de chokes font des recommandations à propos des types de munitions les plus adéquoits.
A vérifier

, mais j'imagine que par exemple les bourres ne doivent pas toutes convenir à n'importe quel profil interne ni à n'importe quelle longueur de chokes. La tendance actuelle est aux chokes longs d'environ 7 cms.
En tous cas je suis certain d'une chose, c'est que la vie est plus facile avec des chokes qui dépassent du canon car quand ils sont totalement internes et qu'ils ne veulent plus sortir, ils ne veulent vraiment plus sortir