quelle marque choisir????

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
goonif

Message par goonif »

bonsoir, il faut savoir que le choke amovible n'est qu'un appendice et que rien ne vaut le choke fixe techniquement parlant même sur un 71 où les chokes réagissent le mieux.

le canon réagit comme une corde à piano si on le coupe ou y mettre une rallonge ça le fait pas! la vibration change et le canon qu'il soit martelé à froid ou dans une barre d'acier n'aura pas le régime vibratoire nécessaire pour cracher sa "valda",c'est beaucoup plus visible sur les carabines.....mais ignoré sur les fusil de chasse ou de tir. :wink:

...
motutapu

Message par motutapu »

@Géry wrote:Tout çà est un peu pour faire beau à mon avis et surtout dans la tête, ayant tout essayé ou à peu près, je ne vois pas bcp de différence ballistiquement parlant entre mes chokes courts de 37mm de mon MK70 et mes Midas de plus de 80mm sur mon 525, quand c'est dedans ça casse et ça tombe pareil :wink: !

Ben oui, comme quoi on peut tout dire en quelques mots. A force de croire aux arguments de ceux qui cherchent à créer chez nous des besoins afin de nous vendre du matos, on finit par ne plus penser qu'aux performances théoriques que génère la technique, et on oublie l'essentiel que Chris a raison de rappeler.

J'ajouterais que les chokes rendent quand meme service à ceux qui se prennent pour des champions au trap en leur donnant de vraies fausses excuses m1;dr m1;dr m1;dr
colole

Message par colole »

Salut,

Et bien moi j'en suis pas mécontent des chokes inter.

C'est un énorme avantage de pouvoir changer facilement entre un lisse 1/4 et un full/extrafull le même jour, voir à 10 minutes d'intervalle.

Je trouve dommage que sur les fusils de chasse il n'y ai pas plus de chokes externes. Pas dépassant de beaucoup, 3/4mm suffiraient. Mais c'est une sécurité.
motutapu

Message par motutapu »

@OLERON wrote:Ensuite quand on dit "quand c'est dedans,ça tombe ou ça casse pareil" ,c'est complétement vrai,mais justement les chokes ne servent ils pas à "en mettre plus dedans " ???

Oui, c'est également ce que je pensais mais mes essais n'ont pas été dans ce sens. Au début au PC je tirais 1/4 et 3/4, ensuite je suis passé au 1/2 suite aux résultats de mes ciblages et lorsque j'ai monté 3/4 et full pour voir, mes résultats ont été identiques. Je tire maintenant très souvent 1/2 et 3/4.
Alexis43

Message par Alexis43 »

@goonif wrote:bonsoir, il faut savoir que le choke amovible n'est qu'un appendice et que rien ne vaut le choke fixe techniquement parlant même sur un 71 où les chokes réagissent le mieux.

le canon réagit comme une corde à piano si on le coupe ou y mettre une rallonge ça le fait pas! la vibration change et le canon qu'il soit martelé à froid ou dans une barre d'acier n'aura pas le régime vibratoire nécessaire pour cracher sa "valda",c'est beaucoup plus visible sur les carabines.....mais ignoré sur les fusil de chasse ou de tir. :wink:

...

Salut,

Peux tu nous expliquer STP comment on peut faire pour savoir si la variation du régime vibratoire original (sic) du canon en question est préjudiciable?

Quelle est le régime idéal pour le canon d'origine? Ce régime est il une constante ou est il une fonction de la charge, par exemple?

En termes de fréquence, d'amplitude, d'amortissement etc etc.

Comment font les fabriquants pour prendre en considération ces variables lors de la conception et de la fabrication des canons?

Comment savoir si les modifications apportées ne vont pas, à contrario, améliorer le rendement du canon, au lieu de le détériorer, dans l'ypothèse ou, à l'origine, on ne serait pas à l'optimum?

En d'autres termes, pour un canon donné, quel est, pour reprendre tes mots, le régime idéal?

Merci, à+, cdt.
le correzien

Message par le correzien »

jouer sur le regime vibratoire d'un ensemble de petite masse non unis c'est très compliqué car chaque charge varie diferament en plus tu a la bourre qui va jouer c'est gérable sur des ogive a la façon du system boss de browning mais sur de la grenaille je doute
motutapu

Message par motutapu »

Le spectre vibratoire d'un canon de carabine ou de fusil n'est ni recherché ni calculé à la conception mais plutot constaté en fin de fabrication. Il est plus facile de trouver la munition que le canon tire avec la plus grande précision que de bidouiller les éléments, type et charge de poudre, bourre, n°plombs charge de plombs pour un fusil et conception et poids d'une balle pour une carabine pour rechercher la meilleure précision.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Bon, d'accord MOTUTAPU, mais alors, s'il n'est ni calculé ni recherché en amont, on peut en déduire que les fréquences, amplitudes, la position des noeuds, l'amortissement, etc, sont ce qu'ils sont une fois le canon fini, monté avec ses appuis et avec une munition donnée, non?

Et alors, si cela est toujours exact, on peut en déduire que, à l'instant T ou le projectile quitte la bouche du canon, la valeur de la rotation et la position des noeuds aux différents modes est aléatoire, non?

Et alors, si cela est toujours exact, on peut en déduire que l'écart de trajectoire du projectile est également aléatoire, et ce pour les trois axes X, Y et Z, non?

Ce qui expliquerait les écarts constatés (plus évidemment l'erreur de visée que je ne prends pas en compte dans mon raisonnement) lors de tirs de contrôle de réglage avec une munition donnée, pour une carabine, non?

Et alors, si ce qui précède n'est pas faux, comment affirmer que l'ajout d'un élément va inéluctablement augmenter cette dispersion aléatoire et donc diminuer la précision intrinsèque du canon, et, de plus, comment quantifier cette dispersion et ses conséquences, surtout sur une gerbe de plombs d'un mètre de diamètre à 35 m (pour arrondir).

N'est il pas possible que l'on ait l'effet inverse?

A+, CDT
chris14

Message par chris14 »

Je vois qu'il y a de grands scientifiques sur le forum..... :) Personnellement, je n'ai pas fait Mathsup et ne veut pas rentrer dans ces considérations très théoriques, simplement je préfère le concret du terrain et m'applique à mettre droit au bout du canon (ce qui à mon avis est aussi difficile que de résoudre une équation du second degré !) et j'avoue que, choke court ou long, ça marche pas si mal que çà :lol: :lol:
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

CHRIS14, avec ça, je suis d'accord à 200%!

C'est bien comme ça que je procède sans me poser plus de questions! Mais je n'y arrive pas toujours!

A+ cdt
Répondre