Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
jouer sur le regime vibratoire d'un ensemble de petite masse non unis c'est très compliqué car chaque charge varie diferament en plus tu a la bourre qui va jouer c'est gérable sur des ogive a la façon du system boss de browning mais sur de la grenaille je doute
Le spectre vibratoire d'un canon de carabine ou de fusil n'est ni recherché ni calculé à la conception mais plutot constaté en fin de fabrication. Il est plus facile de trouver la munition que le canon tire avec la plus grande précision que de bidouiller les éléments, type et charge de poudre, bourre, n°plombs charge de plombs pour un fusil et conception et poids d'une balle pour une carabine pour rechercher la meilleure précision.
Bon, d'accord MOTUTAPU, mais alors, s'il n'est ni calculé ni recherché en amont, on peut en déduire que les fréquences, amplitudes, la position des noeuds, l'amortissement, etc, sont ce qu'ils sont une fois le canon fini, monté avec ses appuis et avec une munition donnée, non?
Et alors, si cela est toujours exact, on peut en déduire que, à l'instant T ou le projectile quitte la bouche du canon, la valeur de la rotation et la position des noeuds aux différents modes est aléatoire, non?
Et alors, si cela est toujours exact, on peut en déduire que l'écart de trajectoire du projectile est également aléatoire, et ce pour les trois axes X, Y et Z, non?
Ce qui expliquerait les écarts constatés (plus évidemment l'erreur de visée que je ne prends pas en compte dans mon raisonnement) lors de tirs de contrôle de réglage avec une munition donnée, pour une carabine, non?
Et alors, si ce qui précède n'est pas faux, comment affirmer que l'ajout d'un élément va inéluctablement augmenter cette dispersion aléatoire et donc diminuer la précision intrinsèque du canon, et, de plus, comment quantifier cette dispersion et ses conséquences, surtout sur une gerbe de plombs d'un mètre de diamètre à 35 m (pour arrondir).
N'est il pas possible que l'on ait l'effet inverse?
Je vois qu'il y a de grands scientifiques sur le forum..... Personnellement, je n'ai pas fait Mathsup et ne veut pas rentrer dans ces considérations très théoriques, simplement je préfère le concret du terrain et m'applique à mettre droit au bout du canon (ce qui à mon avis est aussi difficile que de résoudre une équation du second degré !) et j'avoue que, choke court ou long, ça marche pas si mal que çà
simplement je préfère le concret du terrain et m'applique à mettre droit au bout du canon (ce qui à mon avis est aussi difficile que de résoudre une équation du second degré !) et j'avoue que, choke court ou long, ça marche pas si mal que çà
Moi j'ai moins de mal avec une équation du second degré qu'avec un plateau!
Et pour reprendre tes propos, "j'avoue que choke court ou long, je suis toujours aussi manchot !"
Bon, d'accord MOTUTAPU, mais alors, s'il n'est ni calculé ni recherché en amont, on peut en déduire que les fréquences, amplitudes, la position des noeuds, l'amortissement, etc, sont ce qu'ils sont une fois le canon fini, monté avec ses appuis et avec une munition donnée, non?
Oui et le régime vibratoire varie bien sur si l'on change un seul paramètre.
Et alors, si cela est toujours exact, on peut en déduire que, à l'instant T ou le projectile quitte la bouche du canon, la valeur de la rotation et la position des noeuds aux différents modes est aléatoire, non?
Je ne pense pas car si c'était le cas, on ne pourrait pas arriver à avoir de bons groupements avec une cartouche donnée.
Et alors, si cela est toujours exact, on peut en déduire que l'écart de trajectoire du projectile est également aléatoire, et ce pour les trois axes X, Y et Z, non?
Ce qui expliquerait les écarts constatés (plus évidemment l'erreur de visée que je ne prends pas en compte dans mon raisonnement) lors de tirs de contrôle de réglage avec une munition donnée, pour une carabine, non?
Mon idée c'est que lorsque l'on arrive à avoir de bons groupements, les munitions utilisées sont de nature à reproduire à l'identique le régime vibratoire. Ce qui n'est pas le cas lorsque l'on constate des écarts aléatoires avec certaines munitions, on dit vulgairement que le canon ne les digère pas. Je pense que dans ces cas là nous devons avoir à faire à une association de paramètres incompatible avec la reproduction du phénomène vibratoire.
Lorsque j'ai procédé aux essais de groupement de mes deux carabines, j'ai eu des écarts énormes de dispersion avec les power point aussi bien en 270W qu'en 300 WM.
Je pense que la modification d'un paramètre peut tout aussi bien augmenter comme diminuer d'éventuels écarts aléatoires.
J'aime bien ces discussions (ce n'est pas une plaisanterie).
C'est vrai que la munition a une influence sur le régime vibratoire d'un canon (charge,développement des pressions dans le tube,vitesse.....) ainsi que sur le moment de la force qui relève le canon au moment du tir.
Je suis certain toutefois que sur la grande majorité des armes à 2 canons,les défauts de convergence sont BEAUCOUP plus courants que ce à quoi l'on devrait s'attendre et que cela cause BEAUCOUP plus de soucis au niveau du tir que les changements de régime vibratoire.
Ciblez vos armes ,tir sur appui et visée soigneuse,vous aurez des surprises je pense.
J'aime bien ces discussions (ce n'est pas une plaisanterie).
C'est vrai que la munition a une influence sur le régime vibratoire d'un canon (charge,développement des pressions dans le tube,vitesse.....) ainsi que sur le moment de la force qui relève le canon au moment du tir.
Je suis certain toutefois que sur la grande majorité des armes à 2 canons,les défauts de convergence sont BEAUCOUP plus courants que ce à quoi l'on devrait s'attendre et que cela cause BEAUCOUP plus de soucis au niveau du tir que les changements de régime vibratoire.
Ciblez vos armes ,tir sur appui et visée soigneuse,vous aurez des surprises je pense.
Cordialement.
Tu as raison d'insister sur les canons de fusil qui reste un domaine hyper compliqué et surtout empirique. On a plus d'info sur le tir à balle de carabine même si les phénomènes sont identiques, mais la précision des fusils ne demande pas les même distances de tir.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.