Pierre Artisan Vs Browning B25
Chapuis (classique) Vs Browning B525
@OLERON wrote:Je pense que objectivement, tu n'arrivera pas à user l'un ou l'autre,les Browning sont sur-dimensionnés au niveau bascule,Chapuis c'est la rigueur artisanale.
Donc que l'un puisse encaisser 100 000 douilles san prendre 1/100 et l'autre 80 000 ne t'avancera pas beaucoup vue que tu risque d'en tirer que 10 000 dans la carrière de chasseur.
Donc 50/50 !!
Pour la rigueur artisanale du Chapuis laisse moi douter à part peut être chez Pierre artisan. Cela reste des armes industrielles avec parfois des surprises, si tu veux je te met en ligne la série de défauts constatés
Extérieurement rien à dire, c’est beau et bien finis mais intérieurement ou mécaniquement sur certains exemplaires ce n’était pas la même histoire
Vu le nombre d’express et de fusil de cette marque ou je chasses je pense avoir un bon échantillon.
Pour ce qui est de la solidité de la bascule et de son verrouillage les cartouches de carabines sont plus éprouvantes (pression et quantité de mouvement, bien que pour cette dernière certaine cartouche de fusil n’ont rien a envier au cartouche de carabine) que les cartouches de fusils. Un express Browning devrait prendre du jeu bien avant les 100 000 cartouches même en 8x57Jrs. Je parle au conditionnel car je n’ai jamais entendu parler d’un express Browning qui avait pris du jeu mais sur le coup je ne pense pas me tromper.
Par contre je connais un Chapuis superposé qui a pris du jeu. Je ne sais pas exactement le nombre de coups tirés mais c’était moins de 1 500 cartouches c’est certains. Il est retourné à l’usine pour un réajustage et il a repris du jeu après environ le même nombre de balle. Mais c’était avec un calibre magnum.
En superposé, j’aime bien malgré tout les Chapuis, mais j’ai un faible pour Browning et surtout pour Krieghoff.