Browning vs Chapuis

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
gabriel

Message par gabriel »

Bonjour,

J'aimerais savoir si la qualité est la même entre un fusil browning et un fusil Chapuis?

Merci!
Gery

Message par Gery »

@OLERON wrote:Je pense que objectivement,tu n'arrivera pas à user l'un ou l'autre,les Browning sont sur-dimensionnés au niveau bascule,Chapuis c'est la rigueur artisanale.

Donc que l'un puisse encaisser 100 000 douilles san prendre 1/100 et l'autre 80 000 ne t'avancera pas beaucoup vue que tu risque d'en tirer que 10 000 dans la carrière de chasseur.

Donc 50/50 !!

Tout est dit.

En fait, tes critères de choix, dans ce cas, se situeront au delà de la qualité sur laquelle tu ne risques pas de te tromper. Choisis celui qui te plait le plus et avec lequel tu te sens le mieux. C'est très personnel, donc très subjectif.

Personnellement, je pencherais sans hésiter du côté du Chapuis Super Orion que je trouve bien plus élégant. La nouvelle bascule ronde est superbe et le traitement des bois est magistral. Je trouve qu'un Browning évoque davantage une arme de tir qu'une arme de chasse.

Mais j'admets tout à fait qu'on puisse penser autrement.
wrestler-94ss

Message par wrestler-94ss »

Sans hésiter Chapuis pour la finesse des armes (bois, gravures ...) !
Roy wby

Message par Roy wby »

Pierre Artisan Vs Browning B25

Chapuis (classique) Vs Browning B525

:?:

@OLERON wrote:Je pense que objectivement, tu n'arrivera pas à user l'un ou l'autre,les Browning sont sur-dimensionnés au niveau bascule,Chapuis c'est la rigueur artisanale.

Donc que l'un puisse encaisser 100 000 douilles san prendre 1/100 et l'autre 80 000 ne t'avancera pas beaucoup vue que tu risque d'en tirer que 10 000 dans la carrière de chasseur.

Donc 50/50 !!

Pour la rigueur artisanale du Chapuis laisse moi douter à part peut être chez Pierre artisan. Cela reste des armes industrielles avec parfois des surprises, si tu veux je te met en ligne la série de défauts constatés :?:

Extérieurement rien à dire, c’est beau et bien finis mais intérieurement ou mécaniquement sur certains exemplaires ce n’était pas la même histoire :oops:

Vu le nombre d’express et de fusil de cette marque ou je chasses je pense avoir un bon échantillon.

Pour ce qui est de la solidité de la bascule et de son verrouillage les cartouches de carabines sont plus éprouvantes (pression et quantité de mouvement, bien que pour cette dernière certaine cartouche de fusil n’ont rien a envier au cartouche de carabine) que les cartouches de fusils. Un express Browning devrait prendre du jeu bien avant les 100 000 cartouches même en 8x57Jrs. Je parle au conditionnel car je n’ai jamais entendu parler d’un express Browning qui avait pris du jeu mais sur le coup je ne pense pas me tromper.

Par contre je connais un Chapuis superposé qui a pris du jeu. Je ne sais pas exactement le nombre de coups tirés mais c’était moins de 1 500 cartouches c’est certains. Il est retourné à l’usine pour un réajustage et il a repris du jeu après environ le même nombre de balle. Mais c’était avec un calibre magnum.

En superposé, j’aime bien malgré tout les Chapuis, mais j’ai un faible pour Browning et surtout pour Krieghoff.
Roy wby

Message par Roy wby »

J'étais pourtant persuader qu'on parlait d'express comme quoi il y a des fois ou je devrais me taire ou ne pas lire en diagonale :lol: Le post de Gabriel sur les calibre d'express m'a sans doute "perturbé". Mea culpa Oleron

Qu'importe, je préfère le Browning :wink:

Certains défaut que j'ai vu sur la marque Française m'ont quand même laisser une drole d'impression surtout quand on voit le prix :arrow: Départ du premier coup à la fermeture de l'arme, départ simultané des 2 coups, canons déssoudés et finition intérieure de la bascule très basique (plein de limailles :shock: ).

Par contre que se soit les B525, B425, B325 et les Miroku jamais vu ou entendu dire du mal.
bigjoe

Message par bigjoe »

Bonsoir

J'ai en ce moment le même dilem que vous gabriel,et j'avoue

que j'ai du mal a sauté le pas pour un chapuis.

Ce qui m'incite a prendre un chapuis(cal12),c'est qu'ils me

font une crosse a mes mesures mais je trouve dommage

que d'autres grandes marques ne proposent pas ce service.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Perso, j'achète les deux, pas de problème! t,1;op

A+
sainthub

Message par sainthub »

@Alexis43 wrote:Salut,

Perso, j'achète les deux, pas de problème! t,1;op

A+

Tu as raison, comme ça tu aura le Browning quand le Chapuis sera en panne !

:D :D :D

Amicalement, sainthub.
Alexis43

Message par Alexis43 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :x
JCsHunter

Message par JCsHunter »

Je suis de l'avis de Roy. Je préfère un browning qu'un chapuis.

Surtout pour la qualité. Un B525 ou 425 sont des fusils tous simplement magnifique et je ne lai ai pas tous cité ^^. Après les chapuis je sait pas trop qu'oi dire dessus apar que cela reste une bonne marque française mais ma préférence et faite XD.
Répondre