Tuer est-il toujours cruel ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Tout a fait d'accord avec Nemenvoulezpas...Ajoutons a ses arguments que les médecins conseillent vivement la consommation de gibier sauvage a tous les gens qui ont des problèmes de cholestérol et autres problèmes de poids...Catr le gibier est un aliment quasiment sans gras et sans cholestérol... Le summun étant le chevreuil (pas de lipide dans la viande de chevreuil !!!).



Mais surtout, je voulais ajouter un autre argument. Celui de la violence et du désir de tuer qui est ancré au plus profond de tous les êtres humains, qu'ils l'acceptent ou pas !

La chasse et d'autres ritualisations de la violence (tauromachie par exemple) sont absolument indispensables a la régulation de la violence humaine.

Et il vaut mieux tuer et savoir ce que c'est que de tuer vraiment (pas comme a la télé ou dans les jeux vidéo ou tout est virtuel, imaginaire) avec du sang et de la souffrance, et ce que c'est que de respecter l'animal qu'on a tué en lui rendant les honneurs et en le mangeant...plutot que dans un coup de colère ou de folie et sans savoir ce que c'est vraiment, tuer son voisin pour un regard de travers, une queue de poisson ou un match de foot perdu !!!



Ce n'est que mon avis !
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Je confirme qu'aucun message n'a été modéré aujourd'hui....
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@Webmaster wrote:Je confirme qu'aucun message n'a été modéré aujourd'hui....





Ok merci, il s'agit sans doute d'un mystère de l'informatique.
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

A mort....Amour.....ce sont 2 mots très proches.....En tauromachie, ils adorent leurs taureaux qui sont élevés pour un combat.....A la chasse , un "vrai " gibier est un animal auquel on voue une passion et pour lequel on passe du temps (aménagements...ect...). Certes , on tue...mais ce n'est peut être pas une fin .....Plus l'animal sera sauvage , plus sa défense sera efficace et plus grand sera notre plaisir de le chasser . Et chasser ne se résume pas à tuer ! Heureusement...Alors non , chasser n'est pas cruel....C'est un point de vue....
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

c1:lap c1:lap c1:lap nemenvoulezpas et marco :mrgreen: :mrgreen:
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Salut à tous,



Nemenvoulezpas, merci d'avoir écrit ce que beaucoup de chasseurs et de forumeurs pensent, personnes dont je fais partie. Ton écrit est clair et reflète bien notre pensée, idée que nous avons parfois du mal à expliquer aussi bien que toi.



Juste une question quand même:

@Nemenvoulezpas wrote:

Voilà, j'étais au bureau, j'ai écrit comme ça m'est venu.

Il en pense quoi ton patron? :D
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Evidemment les mots ne seront pas les mêmes, mais dans l'esprit la réponse sera identique. Tuer est-il toujours cruel ? Dans le sens où cruel est le plaisir de voir souffrir, la réponse est non, il n'y a que les sadiques qui y trouvent un réel plaisir. Mais c'est toujours un acte cruel que d'enlever la vie, sauf en ce qui concerne l'euthanasie, celui qui commet l'acte à la demande d'un proche ou d'un être cher, le fait comme un acte d'amour, alors que celui qui tue à la chasse, à l'abattoir, ou en rituel religieux ne le fait que pour se nourrir ou nourrir les autres. Maintenant laquelle de ces mises à mort est faite avec le plus de cruauté ?? Je ne pense pas qu'il soit judicieux de lancer le débat, le forum ne s'en trouvera pas grandi en polémiquant sur ce genre de réflexion.

Les anti-chasse, machin, truc, en tous genres ne doivent pas trouver matière à alimenter leurs chroniques avec nos arguments.

Les écolos n'ont rien à voir dans le sujet, je suis moi aussi écolo, protecteur de la nature, mais aussi chasseur, piégeur régulateur, capable de m'émouvoir devant une biche qui met bas ou qui allaite son faon, mais lorsque le plan de tir l'exige, je tire sans état d'âme en essayant de le faire avec le moins de cruauté possible.
Nemenvoulezpas
Messages : 18
Inscription : 07 mai 2011 22:54

Message par Nemenvoulezpas »

Bonjour Messieurs.



J'ai lu toutes les interventions et je vous remercie tous chaleureusement pour votre accueil.



En fait, c'est vrai que ca faisait un moment que je réfléchissais à cette vie qu'on mène. Ils ont fait de nous des robots consommateurs avec des réflexes de consommation dans lesquels on oublie toute éthique.



Quand on te dit qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour, on t'invite en réalité à gober ta dose de pesticide quotidiennement.



Faut qu'on se réconcilie avec la nature, qu'on arrête de détruire et polluer notre environnement, qu'on arrête de s'empoisonner avec tous ces trucs bizarres qu'ils nous donnent à manger. Depuis 50 ans, le nombre de cancers a doublé....allez savoir pourquoi....



Bref, je pense qu'il faut s'organiser individuellement pour manger sain, ne pas gaspiller, éviter les produits nocifs pour nous et notre environnement....



Être responsable....



Depuis 20-30 ans, franchement, c'est flippant comment on part à la dérive....



:?
guitou le chasseur
Messages : 681
Inscription : 26 janv. 2010 16:04

Message par guitou le chasseur »

@Marco wrote:@guitou le chasseur wrote:tout est dit maintenant on attend la réponse des escrolos avec grande impatience! ;)



si je peux me permettre d'etre casse c....., le fait d'appeler nos détracteurs "ecolos" me chagrine un peu.



JE me considère écologiste, et en tant que chasseur, parmis les premiers sur la liste.



Le vrai nom de nos "ennemis" si on peut les appeler ainsi, sont les anti-chasse, qui la plupart du temps, n'ont d'écolo que le nom qu'ils se donnent à tord.



Combien de gus s'auto proclamment "écolos" par le simple fait de ne pas aimer la chasse ? Combien d'individus de cette espèce peuvent manifester pour l'écologie, sans savoir faire la différence entre un cerf et un chevreuil ?



(Mode grincheu off)

C'est pas faut je ne commettrai plus cette erreur débile! ;) quand tu parle des écolos tu as oublié de mentionner les gens qui achètent les ampoules basse consommation et autres et qui donc deviennent "écolos"!
Nemenvoulezpas
Messages : 18
Inscription : 07 mai 2011 22:54

Message par Nemenvoulezpas »

@Marco wrote:@Nemenvoulezpas wrote:



Faut qu'on se réconcilie avec la nature, qu'on arrête de détruire et polluer notre environnement, qu'on arrête de s'empoisonner avec tous ces trucs bizarres qu'ils nous donnent à manger. Depuis 50 ans, le nombre de cancers a doublé....allez savoir pourquoi....



Bref, je pense qu'il faut s'organiser individuellement pour manger sain, ne pas gaspiller, éviter les produits nocifs pour nous et notre environnement....



Être responsable....





:roll:



Ne m'en veux pas nemenvoulezpas (notez le jeu de mot au passage) mais je fais malheureusement parti des personnes très pessimistes sur l'avenir...



Nous vivons dans ce monde de consommation, que je considère comme une spirale infernale, il faut produire plus, plus rapidement, et pour le moins chère possible. Celui qui n'utilise pas d'engrais, de pesticides ou autres merdes du genre, se fait vite bouffer par la concurrence. Le marché du bio n'est pas à la portée de toutes les bourse, en fin de mois, de nombreux francais opterons pour des fruits ou légumes "de merde" comme dirait l'autre, 3 fois moins chère que les produits bio sur le rayon d'à coté, et ceci est bien entendu très compréhensible.



Très chanceux sont ceux qui peuvent avoir leur petits jardin, pour cultiver leurs produits, leur élevage de lapins, poulets, ou autre animaux pour leur consommation perso. Etre chasseur et pouvoir manger de temps à autre du gibier sauvage fait parti de ces grand privilèges à mon avis.



La roue tourne, et je ne vois pas comment elle pourrait s'arreter et repartir en sens inverse, notre monde part en sucette, et malgrès toute la bonne volontée du monde, je pense que nous n'y pourrons rien. alors oui on va acheter une ampoule basse consommation pour faire bien, on va se déculpabiliser un peu en achetant bio une fois sur 5, mais bon, c'est comparable à du pipi de chat !



Ton post est plein de bon sens et d'espoir, le miens est bien plus pessimiste, je m'en excuse... Je fais pourtant parti des chanceux qui ont des légumes bio du jardin de papa, des lapins, poulet, oies, canards et autres animaux d'élevage nourris au blé, au maïs, au foin, etc etc, mais encore et surtout je fais parti de ceux qui peuvent manger un bout de cerf, de sanglier et de chevreuil de temps en temps !



Ce système capitaliste sauvage qui privilégie toujours le profit à la santé et à l'environnement prendra fin un jour ou l'autre. Il est basé sur l'exploitation des ressources que regorge la terre. Or, les ressources sont limitées. Une fois que ces ressources viendront à manquer (je pense surtout au pétrole et au gaz), les prix des produits vont exploser, les gens vont moins consommer, beaucoup d'usines vont fermer et le système du troc et de la débrouille va refaire surface....



Enfin, c'est le scénario de l'atterrissage en douceur....



l'autre scénario, c'est la guerre pour mettre la main sur les dernières ressources....mais bon, l'Amérique est déjà bien partie dans sa guerre en Irak....



A suivre....
Répondre