@Marco wrote:@Nemenvoulezpas wrote:
Faut qu'on se réconcilie avec la nature, qu'on arrête de détruire et polluer notre environnement, qu'on arrête de s'empoisonner avec tous ces trucs bizarres qu'ils nous donnent à manger. Depuis 50 ans, le nombre de cancers a doublé....allez savoir pourquoi....
Bref, je pense qu'il faut s'organiser individuellement pour manger sain, ne pas gaspiller, éviter les produits nocifs pour nous et notre environnement....
Être responsable....
Ne m'en veux pas nemenvoulezpas (notez le jeu de mot au passage) mais je fais malheureusement parti des personnes très pessimistes sur l'avenir...
Nous vivons dans ce monde de consommation, que je considère comme une spirale infernale, il faut produire plus, plus rapidement, et pour le moins chère possible. Celui qui n'utilise pas d'engrais, de pesticides ou autres merdes du genre, se fait vite bouffer par la concurrence. Le marché du bio n'est pas à la portée de toutes les bourse, en fin de mois, de nombreux francais opterons pour des fruits ou légumes "de merde" comme dirait l'autre, 3 fois moins chère que les produits bio sur le rayon d'à coté, et ceci est bien entendu très compréhensible.
Très chanceux sont ceux qui peuvent avoir leur petits jardin, pour cultiver leurs produits, leur élevage de lapins, poulets, ou autre animaux pour leur consommation perso. Etre chasseur et pouvoir manger de temps à autre du gibier sauvage fait parti de ces grand privilèges à mon avis.
La roue tourne, et je ne vois pas comment elle pourrait s'arreter et repartir en sens inverse, notre monde part en sucette, et malgrès toute la bonne volontée du monde, je pense que nous n'y pourrons rien. alors oui on va acheter une ampoule basse consommation pour faire bien, on va se déculpabiliser un peu en achetant bio une fois sur 5, mais bon, c'est comparable à du pipi de chat !
Ton post est plein de bon sens et d'espoir, le miens est bien plus pessimiste, je m'en excuse... Je fais pourtant parti des chanceux qui ont des légumes bio du jardin de papa, des lapins, poulet, oies, canards et autres animaux d'élevage nourris au blé, au maïs, au foin, etc etc, mais encore et surtout je fais parti de ceux qui peuvent manger un bout de cerf, de sanglier et de chevreuil de temps en temps !
Ce système capitaliste sauvage qui privilégie toujours le profit à la santé et à l'environnement prendra fin un jour ou l'autre. Il est basé sur l'exploitation des ressources que regorge la terre. Or, les ressources sont limitées. Une fois que ces ressources viendront à manquer (je pense surtout au pétrole et au gaz), les prix des produits vont exploser, les gens vont moins consommer, beaucoup d'usines vont fermer et le système du troc et de la débrouille va refaire surface....
Enfin, c'est le scénario de l'atterrissage en douceur....
l'autre scénario, c'est la guerre pour mettre la main sur les dernières ressources....mais bon, l'Amérique est déjà bien partie dans sa guerre en Irak....
A suivre....