Le bracelet chevriard, pour ou contre...

Gestion des populations du grand gibier et aménagement du territoire.
sim09

Message par sim09 »

@stoufix wrote:Oui comme tu dis sim " à force..." ne pas chasser pour son congél c'est difficile pour certain ( c'est comme à la pêche).

C'est pour ça que je continue à penser que ça ne changera pas grand chose, il bagueront les bons si je puis dire et continueront à " planquer" les autres...ce n'est qu'une question de temps.

Sauf qu'en fin de saison quand il leur restera 4 bagues et qu'il auront planqués autant de chevreuils, ils le regretteront, et l'année d'après sera différente. Un viandard n'a pas peur d'un animal abimé (ca fera du paté), ni d'un animal malade (j'en ai vu un emporté un chevreuil qui avait une énorme boule de pue dans le bide), alors peut-être qu'au début ca changera rien, mais à force je pense que ca évoluera un peu quand même.
ludo 08

Message par ludo 08 »

Saint hub a raison de dire que ces 2 types de bracelets permet de conserver les reproducteurs. ça nous a été utile pendant une période, mais maintenant vu la surpopulation revenons en arrière, au moins avec le bracelet unique. Faisons simplement attention a nos laies.

Tuer un gros est le rêve de tout chasseur, laissons nous l'occasion de le réaliser...

Le chevreuil est plus fragile, c'est pour cela que je suggérais ce débat sur ce bracelets pour chevriard. Il n'a pas besoin d'être éternel pour fonctionner.
stoufix

Message par stoufix »

@sainthub wrote:C'est pourtant simple à comprendre, c'est une façon d'obliger à tirer telle ou telle classe d'animaux.

Dans le cas du Sanglier les - de 60 Kg sont la catégorie des "jeunes", les + de 60 Kg étant les "reproducteurs". Si onveut faire augmenter la population l'attribution se portera en majorité sur les - 60 kg, si on veut diminuer l'attribution sera majoritairement dans les + 60 Kg.

Chez moi la saison passée on avait qu'un seul bracelet Sanglier, mais suivant le poids et le sexe on en mettait 1, 2 ou 3 !

je le répéte , j'ai dis baguer et pas prélever....

Mettre 3 bagues à 40 euros ou plus ça dépend sur "UN" sanglier, si toi ou ta société en as les moyens tant mieux pour vous, c'est bien ça fait marcher le commerce ! et surtout votre bonne conscience...

Il faut déja une sacrée densité, un plan de chasse en conséquence et surtout un bon portefeuille pour gérer une population de sanglier de la sorte.

On s'éloigne du sujet initial...

pour sim, oui avec le temps ça changera effectivement, si les mêmes mecs restent en place. sinon je pense qu'ils partiront d'eux mêmes tout simplement.
sainthub

Message par sainthub »

@stoufix wrote:.....

je le répéte , j'ai dis baguer et pas prélever.... Tu as déjà vu qu'on pouvait baguer sans prélever ?

Mettre 3 bagues à 40 euros ou plus ça dépend sur "UN" sanglier, si toi ou ta société en as les moyens tant mieux pour vous, c'est bien ça fait marcher le commerce ! et surtout votre bonne conscience... Tu peux m'expliquer comment vous payez les dégâts chez vous ?

Il faut déja une sacrée densité, un plan de chasse en conséquence et surtout un bon portefeuille pour gérer une population de sanglier de la sorte.

La saison passée nous avons fait 35 Sangliers dont 10 > 50 Kg sur une ACCA de 2500 Ha dont 1850 de forêt et notre action est de 100 € ! Et nous n'avons pas de gros portefeuille comme tu as l'air de penser.

@+, sainthub.
stoufix

Message par stoufix »

bien à la prochaine réunion de chasse, si tu veux tu viens expliquer aux agriculteurs de ma commune et ceux des environs que vous fermez 3 mêmes bracelets sur un seul animal, je suis certain que tu vas te faire pleins de copains...

quand je différencie baguer et prélever c'est sur la politique de gestion que soulève ce post et rien d'autre.
sainthub

Message par sainthub »

@stoufix wrote:bien à la prochaine réunion de chasse, si tu veux tu viens expliquer aux agriculteurs de ma commune et ceux des environs que vous fermez 3 mêmes bracelets sur un seul animal, je suis certain que tu vas te faire pleins de copains...

quand je différencie baguer et prélever c'est sur la politique de gestion que soulève ce post et rien d'autre.

Tu pourrais t'expliquer plus clairement ? Oui une Laie >50 Kg ça faisait 3 X 58 € pour payer les dégâts.

J'attends toujours que tu réponde à mes questions ci-dessus.

@+
ludo 08

Message par ludo 08 »

2500 ha, 100 euros l'action... ça fait rêver...

Pour la même superficie, chez nous c'est une attribution de 350 cochons, mais l'action s'élève de 2500 à 5000 euros suivant le secteur, quelque fois plus...

Chasse réserver a l'élite, Pas pour les locaux...

L'important n'est pas le tableau, mais la communion avec notre dame nature et nos fidèles amis avec qui il est bon de se retrouver chaque week end...

Bien cordialement.
stoufix

Message par stoufix »

d'un point de vue financier oui mais sur le nombre... entre prélever 3 animaux avec un bracelet sur chaque et un seul avec 3 bracelets, c'est 2 animaux en moins pour le même plan de chasse non ? donc moins de dégats " en théorie"... On a pas la mal façon de gérer notre chasse.

On fait du hors sujet sur ce post qui concernait le chevrillard au départ. J'aimerai, sans prétention, qu'on se recentre sur le post initial.
sainthub

Message par sainthub »

@ stoufix

Non pas du tout, parce que le Sanglier n'est pas en plan de chasse mais en plan de tir, ce qui veut dire que tu peux avoir des réattributions suivant les secteurs.

@ ludo 08

La différence c'est que chez toi ce sont des "cochons", chez moi il s'agit de "Sangliers"

:D :D :D
ludo 08

Message par ludo 08 »

Saint hub, tu as tout afait raison, nous avons des cochongliers effectivement, noir et blanc, ou d'origine polonaise...Les gens payent, ils doivent tirer!

Pas la peine de préciser que je n'approuve pas ce principe...

amicalement.
Répondre