salut, c'est vrai que je tire en full mais avec un semi auto browning qui a un canon suralésé, du coup ça écarte un peu plus la gerbe qu'un full d'un benelli par exemple (je suis pas un pro des armes, j'ai juste lu pas mal de topic ici).
J'ai choisi de tirer avec cette cartouche mary car auparavant, je tirais avec des winch special palombe en 6, toujours en plein choke, et je blessais beaucoup trop (les fameux paquet de plumes dans le ciel).
C'est pourquoi, grace aux conseils d'oleron entre autres, j'ai essayé la mary special palombe en 5, et la j'ai été bluffé par la régularité des gerbes pour des tirs d'environ 30m, je n'ai pas blessé un seul oiseau avec cette cartouche.
Mais au dela de 30m (avec mon full) les palombes ont moins d'impact de plombs, du coup, j'ai acheté un extra full pour avoir une gerbe bien garnie jusqu'a 40 m (je ne l'ai pas encore essayé) et surtout pour tuer proprement le gibier sans devoir courir aprés lorsqu'il fait un vol plané.
Tu l'auras compris, pour optimiser mes chances a la chasse a la palombe, j'ai opté pour une cartouche vive et puissante (charge 34g et plomb de 5), avec un choke qui serre le plus pour faire de beaux tirs de longueur.
Dans ton cas si tu loupes une palombe a 30m, ce n'est pas a cause du choke mais a ta précision lors du tir, car en full la gerbe est assez large je trouve a cette distance. Avec un choke de diamètre inférieur, ta gerbe sera plus large, mais elle comportera ce qu'on appelle des trous, du coup ta palombe risque (ce n'est pas obligé) d'etre blessé par le peu de plombs présents dans sa trajectoire.
Le mieux est de cibler ton fusil avec les cartouches que je te conseil vivement avec différents chokes a 30m. Si tu trouve que ton full n'ouvre pas assez (chose possible), alors n'hésite pas a le changer par un 3/4 ou un demi.
Mais a la palombe il faut vraiment exagérer et tirer devant, sinon tu tires 3m derrière