cartouche pour le lièvre

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
paulfra
Messages : 402
Inscription : 14 août 2009 17:00

Message par paulfra »

slt , au lievre la facon de tirer et tout aussi importante que le n° de plomb :un lievre qui est "de cul" a 30 m que ce soit du 7,5 ou du 4 il peut tres bien encaisser et ira mourir 500m plus loins... a la meme distance avec les meme plombs un lievre en traver serat tué net si on met dessu; tout ca pour dire que la facon dont on tire au lievre est tout aussi, si ce n'est plus, importante que le plomb!

pour ma part jutilise du 7,5 BJ en premier coup et du 6, du5ou du4 bj en 2eme coup

a+
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

@sim09 wrote:



Moi non plus je ne fais pas de pub, quand j'ai le choix je prends du 6, voire du 5, mais ce que je veux dire, c'est qu'a distance raisonnable le petit plombs n'est pas inadapté, comme lefrancois l'avait affirmé.



je suis d'accord avec toi, le seul probleme dans la chasse c'est que tout n'est pas écrit d'avance, on ne sait jamais a quel distance un lievre va démarrer, du coup il vaut mieux le chasser avec des plombs plus gros pour éviter de le blesser avec des petits plombs



Le sujet était "cartouche pour le lièvre" et non "chasse devant soi avec possibilité de tirer un lièvre"
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

@OLERON wrote:Comme notre prophète Darne-Passion s'use à la répéter dans ses prèches:

pour le lièvre : toujours du plomb impair !!! 3-5-7 :x :x



m1;dr

Je m'étonne toujours d'entendre ou de lire que le plomb pair ou impair est le plus adapté à tel ou tel gibier. Un lièvre tiré convenablement avec du 6 ou du 4 sera tué aussi proprement qu'avec du 5 ou du 3, ce dernier n'étant d'ailleurs pas nécessaire dans ce cas. Quant au 7 , il me parait un peu mince.
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Bonsoir,

Dans mon village l'on chasse le lièvre collectivement, en battue,

on est une dizaine de chasseur a pratiquer cette magnifique chasse et la combinaison qui fait l'hunanimité chez nous, c'est 6 et 5...mais bon je suis surtout un chasseur de grands gibiers donc pas une grande expèrience de la plaine... mais pour la perdrix, un bon 7,1/2 Trap c'est très efficace!

Amicalement.
wrestler-94ss
Messages : 670
Inscription : 07 janv. 2011 22:07

Message par wrestler-94ss »

Je tire le premier en 7 BJ et le second en 5 BJ.
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

Pour le lièvre du N°6 au N°2 suivant la saison et le biotope et toujours en plomb nickelé pour ce qui me concerne.



Cdt.CHRIS.
terminator
Messages : 89
Inscription : 06 sept. 2010 16:37

Message par terminator »

Bonjour à tous

Pour le lièvre exclusivement, je pense qu'on peut se la jouer simple. Un seul choke, le demi et une seule cartouche la 5-34g par exemple B&P F2 Classic ou équivalent. Moi je préfere la 32g mais dommage qu'en général les 32g sont moins bien fabriquées je trouve. Alors je me rabats sur la 34g ou même sur la 36g. Alors que les 32g sont amplement suffisantes et je dirais même meilleures.

Maintenant si les chokes 1/4 et 3/4 sont imposés ou s'il ya des perdrix et des lapins aussi, à mon avis non plus on doit pas se la compliquer et prendre 7-34g dans le 1/4 et 5-34g dans le 3/4. Toujours avec d'excellentes cartouches de type Mary ou B&P.

Après je ne pense plus aux chokes ni aux cartouches. C'est ce qui marche pour moi. Salut et bonne chasse.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

( :wink: ) bon , je vois qu'y en a qui ne suivent pas !!!



je rappelerai donc ici l'intangible dogme qui me fut transmis par les anciens de la tribu

( en vieux français littéral d'époque .... ) :



" pour la plume, plomb pair ! : 2 pour l'oye , 4 pour le cancan , 6 pour le fesan ,

8 pour le perdrau , 10 pour la caille et autres menus oyseaux "



" pour le poil , plomb impair ! : 1 pour le goupil , 3 et 5 pour le bossu ,

et 7 pour le jeannot , poil au dos ... "



... c'est pourtant simple......

:D

S'cusez moi, M'sieur Darne, j'étais distrait ...

Seulement, avec l'âge, dextérité et rapidité déclinent peut-être. Quand je m'attends à voir détaler un jeannot et qu'un faisan me surprend, ou vice versa, si je change de cartouche avant de tirer, au moment où j'épaule il se retourne en me faisant une aile ou une patte d'honneur. C'est d'un manque de savoir vivre ! ... :)
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Et le 9,3x62 vous croyez que c est bon pour le lièvre cr1;az Non mais avec la radioactivité qui est venue du japon y vont peut être devenir très gros les lièvres m1;dr



:deho:rs



Arrêtez de vous prendre la tête :wink:
yonane36
Messages : 185
Inscription : 21 sept. 2010 16:41

Message par yonane36 »

Sacher une chose, ces qu une bonne 28 gr 7.5 de compétiton de bonne fabrication vaut bien des cartouches plus chargé!

Pour les cartouche a utiliser pour le lievre en 20 je tire 7.5 nikeler et 6 nikeler en choque fermer et canon longts! et ben les lièvre il aime pas! meme a plus de 20 metres pour le 7.5!!! yah:ou
Répondre