Dressage epagneul Breton

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
fabulous36

Message par fabulous36 »

@Preux wrote:Ce chien n'était pas complètement dressé puisqu'il est parti sur le poil.

a ce moment la mon père chassait en sous bois et nous avions perdu le chien de vue, donc impossibilité de stopper le chien par un coup de sifflet

Tiens, une petite anecdote avec mon chien Mousse.

En cherchant les perdreaux dans les betteraves, il est littéralement retombé sur un lièvre qu'il a saisi au passage. Le lièvre criait.

Un petit coup de sifflet (j'étais à une centaine de mètres) et Mousse a lâché le lièvre , s'est couché et a regardé partir le lièvre avant de reprendre sa quête sur les perdreaux....

tu as pu le stopper car tu l'as vu faire, sinon le chien a quand meme eu l'instinct de le choper, et si tu ne l'avais pas vu par manque de visibilité, le chien aurait continué sa "faute"

Mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

Totalement vrai, tout ça pour dire qu'un chien meme dressé reste un chien et non un robot, et n'est pas parfait, du coup il n'y a pas de honte a avoir a mettre un collier, depuis l'accident que j'ai vu j'ai une hantise envers les chevreuils, et le collier est un moyen pour me rassurer

@Preux wrote:Un avantage du sifflet, que n'a pas le bip, c'est de signaler la position du chasseur pour le chien, au bois, bien sur.

Un petit coup de sifflet de temps en temps et le chien sait où je suis....

c'est l'avantage du sifflet sur le beeper en effet
Preux

Message par Preux »

Combien de fois des chevreuils se sont levés devant le chien dans les betteraves....

Combien de fois mes chiens au bois en Alsace ont rencontré et levé des chevreuils...

Je n'ai jamais eu de poursuite, même sans intervenir, même sans voir le chien.

Vu les densités de chevreuils que nous avons maintenant, la sagesse sur le poil est impérative.
doal

Message par doal »

@fabulous36 wrote:@doal wrote:

Perso moi c est le vibreur uniquement en dressage que j associe au son du sifflet comme Preux j aime mon sifflet et le chien connait bien votre intonation.

Une personne qui chasse avec la collier électrique est une personne qui n a pas dressé son chien et surtout le rappel

Les chiens de la grande quête sont rares,a ne pas confondre avec la quête de chasse étendue :|

Pour moi un chien de grande quete est un chien qui a une quete étendue (je ne parlais pas des concours), je posais juste cette question par curiosité

Concernant le collier, je ne pense pas qu'il doit etre réservé aux chiens non dressés.

Mon père a eu un chien vraiment bien dressé par un dresseur plus que reconnu, rappel impec, de meme que la quete et l'arret, et ça ne l'a pas empecher de poursuivre par instinct un brocard, provoquant ainsi un accident de la route.

Du coup, lorsque l'on a des chiens hyperpassionnés qui ont tendance a sortir de la main, le collier est vraiment un outil qui nous rassure.

Et le chien n'est pas idiot, il n'a pas le meme comportement avec ou sans collier.

Je rentre de dressage et je reprend le post.

Mettre un collier factice au chien tout petit facilite l utilisation du vrai collier !

Maintenant une anecdote invité par un ami dans une chasse de la perdrix avec deux de mes chiens.

Un chien se met a l arrêt,puis l autre a 100 m,je sers ma premiére chienne un lièvre démarre ma chienne ne bouge pas il s ensuit une chasse a courre avec les autres chiens.

Je dis a ma chienne derrière et je vais servir ma deuxième qui était a l arrêt plus loin,la même chose un deuxième lièvre démarre,mes deux chiennes ne bougent pas,mais par contre les autres ???

C est ça un dressage réussi ,bien sur propos que je peux faire confirmer par une dizaines de personnes.

Un chien dressé ne poursuit pas le gibier mais le respecte :)

Maintenant la grande quête est une chose ,la quête étendue une autre,c est vraiment 2 mondes différents :|
fabulous36

Message par fabulous36 »

combien de fois le chien a mon père a renifler les chevreuils devant lui, tete haute, sans avancer

Mais il suffit d'une fois, ou le chien a coursé un chevreuil et l'accident est arrivé

Cette mésaventure s'est passée lorsque le chien était encore fougueux, jeune surtout, et dressé, depuis il n'y a jamais eu de soucis.

Un chien dressé par un pro n'est pas un chien parfait, il peut commettre des erreurs, je tomberai sur le cul si vous affirmez que vos chiens d'arrets dressés écoutent a la perfection a chaque sortie

C'est pourquoi je conteste l'affirmation qu'un chien avec un collier n'est pas dressé et n'a pas de rappel.

Comprenez que certaines personnes mettent ce fameux collier pour éviter un rarissime incident
Preux

Message par Preux »

fabulous36, je ne doute pas un instant que tes chiens soient dressés et qu'ils ne portent un collier que par sécurité...

D'ailleurs, avec de jeunes chiens pas encore bien finis. le fait de leur mettre un collier (que je n'utilise pratiquement jamais) me tranquillise.

Mais tu fais partie des rares exceptions qui confirment la règle :wink:

La règle, comme, hélas, je le vérifie bien souvent, c'est électrocution à tout va pour tout dressage.....
chris62

Message par chris62 »

Salut ,

Perso , comme le dit Preux , je mets un collier électrique à mon épagneul plus pour me rassurer car notre territoire est traversé par pas mal de routes. ça montre aussi à mon chien que je garde un oeil sur lui !!

Mais en fait à part quelques bip quelques fois pour le rappeler à l'ordre , je ne le "pique" jamais.

Et souvent en fin de saison , je lui mets le collier mais n'emmène pas la commande !!!

Quant au rapport ,ça , je n'ai pas réussi à lui apprendre même au bout de 5 ans. Il a un super nez , chasse super bien et plein de fougue mais le rapport c'est pas son truc . Quand il prend en gueule le gibier , c'est qu'un autre chien pourrait lui prendre son "bien" mais il ne le rapporte pas.

a+
doal

Message par doal »

@fabulous36 wrote:combien de fois le chien a mon père a renifler les chevreuils devant lui, tete haute, sans avancer

Mais il suffit d'une fois, ou le chien a coursé un chevreuil et l'accident est arrivé

Cette mésaventure s'est passée lorsque le chien était encore fougueux, jeune surtout, et dressé, depuis il n'y a jamais eu de soucis.

Un chien dressé par un pro n'est pas un chien parfait, il peut commettre des erreurs, je tomberai sur le cul si vous affirmez que vos chiens d'arrets dressés écoutent a la perfection a chaque sortie

C'est pourquoi je conteste l'affirmation qu'un chien avec un collier n'est pas dressé et n'a pas de rappel.

Comprenez que certaines personnes mettent ce fameux collier pour éviter un rarissime incident

C est comme un gamin qui sort de l école avec ses diplomes ,il faut les mettre en pratique c est une autre chose ,bien sur un chien peut faire une faute et alors ??qui n en fait pas ??

Maintenant un chien qui chasse tous les dimanches avec un collier oui il y a un manque de confiance du maitre vis à vis de son chien ,sinon pourquoi lui mettre le collier :oops:

Si ce n est par manque de confiance envers son compagnon
fabulous36

Message par fabulous36 »

c'est sur que ça n'a aucun sens de mettre le collier tous les dimanches

Nous c'était uniquement lorsque l'on chassait la bécasse, surtout que des routes se trouvaient pas loin (une autre hantise lol)

Il est vrai et surtout sur ce forum que des personnes utilisent mal le collier, mais il ne faut pas en faire une généralité comme l'avait mentionné auparavent marco :wink:
flash

Message par flash »

Vous voyez, ce qu'il y a de bien avec ma Gordon, c'est que c'est une peureuse, et hormis le gibier a plumes, elle a peur de tout, et quand elle croise un chevreuil, (c'est déja arrivé), pas besoin de rappel et de collier, elle est la dans les 10 secondes a mes pieds !!! :D :D Que du bonheur !!
John38

Message par John38 »

Je vais mettre en application tous vos conseils dés l'ouverture que j'attends avec impatience. Mini débat sur le collier électrique très instructif c'est comme plein de choses qui sont néfastes lorsque l'on s'en sert mal...

Je vous tiendrais au courant de l'évolution du "dressage" !!

:mrgreen: Merci à tous :mrgreen:
Répondre