Quelles cartouches pour quels gibiers ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
wrestler-94ss

Message par wrestler-94ss »

@ilestlaoula wrote:@falcor31 wrote:@Chasse-Nature wrote:Pour te préciser je vais chasser avec le fusil que me donne mon grand-père un juxtaposé pionnier 12/70 alors la plume je chasse au setter et a l'épagneul et le lapin et lièvre avec un basset fauve de bretagne.

Salut Chasse-Nature,

Vu que tu chasseras avec le fusil de ton grand père, outre le choix des cartouches, penses aussi aux mesures de ce fusil: S'il n'est pas à tes mesures et qu'il a besoin de plus de pente et/ou de plus de dévers, tu tireras à côté. C'est comme quand tu achètes un pantalon, s'il est trop petit c'est pas bon et s'il est trop grand c'est pas bon non plus.

Je te dis ça parce que moi aussi j'ai commencé avec le fusil de mon grand père. J'ai passé deux ans à louper beaucoup de gibier et à me dégouter, sans comprendre pourquoi. Puis mon Grand-oncle est venu chasser avec nous, et étant plus perfectionniste que mon grand père, il m'a parlé de la mise en conformation. Rendez-vous chez l'armurier, il a pris plusieurs mesures (avant bras, bras cassé, épaules...) et il m'a fait essayer un fusil désarticulé qu'il a mis à mes mesures. Rien que là, en montant son fusil, il n'y avait plus photo. Et dès l'ouverture suivante, j'ai vu mes résultats exploser!

C'est simple, une fois le fusil à tes mesures, le fusil tire là où tu regardes... ce qui est un plus quand même. :(

Pour ce qui est du choix du plomb pour le lièvre, tout dépend des conditions de chasse et de tir. Un lièvre qui nous part dans les pieds ou qui se défile devant nous boulera avec du 8 ou du 7.5 à 25 mètres sans problème. Par contre, pour un capucin avec des courants au cul qui nous passe à 35/40 mètres, l’emploi du numéro 4 ou 2 est tout à fait légitime pour arrêter proprement et sans souffrance ce magnifique gibier!

+ 1

La conformation c'est 80% de la réussite au tir,... et 80 % de claques en moins... :wink:

Mais si on utilise un fusil qui n'est pas mis à conformité, il tirera quand même la où est le grain d'orge non ? Je vous demande ça car je vais chasser avec un fusil pendant 2-3 ans qui ne sera pas à conformité ...
falcor31

Message par falcor31 »

Tout dépend. Un fusil droit sorti d'usine peu très bien aller à quelqu'un. Tout dépend de ses mensurations.

Mais si le fusil "ne te va pas bien", si tu alignes ton objectif avec le grain d'orge, mais que ton canon part légèrement vers la gauche (par exemple) parce que tu ne colle pas bien la joue ou parce qu'il te faut du dévers, ben à 30 mètres, tu tapes 30 cm à côté. C'est surtout vrai pour ceux qui tirent les yeux ouverts comme moi. Quand je vise un perdreau les deux yeux ouverts, on voit tout le paysage et on a tendance à moins s'occuper de l'alignement cible + grain d'orge + bande ventilée + œil.

Par contre, ceux qui tirent avec l’œil (non directeur) fermé et qui épaule bien avec la joue bien collée, je pense que c'est plus simple de bien tout aligner. Mais là je ne sais pas comment ça fait.

A toi de savoir. C'est pour ça que c'est bien aussi de faire un peu de ball trap, ou d'être guidé par quelqu'un qui te montre comment bien épauler.
manant

Message par manant »

Pour moi chasse billebaude, du 7,5 deux canons.32 GR. sur 1.4 3.4

Au poste Tourterelle à poste fixe 7,5 "

Grives pareil.

Pigeon je faisais 6 sur deux canons avec 1/2 et full. Cette année je vais faire 5 sur deux canons avec 1/4 3/4 poste et au tir au vol.

Toujours B à J
Julien B.

Message par Julien B. »

Ma saison de chasse accompagné est terminé, en septembre premiere vrai année seul.

Durant cette premiere saison en accompagné, j'ai chassé lapin, pigeon, faisan, perdrix,grives... Et toujours avec du 7/2 en 32g et du 6 en 36g de la marque solognac. Et aucun problemes.

Si on tire juste, ca chute. Peut importe la munitions! (c'est ce qu'on m'a enseigné du moins ! :lol: )
wrestler-94ss

@falcor31 wrote:Par contre, ceux qui tirent avec l’œil (non directeur) fermé et qui épaule bien avec la joue bien collée, je pense que c'est plus simple de bien tout aligner.

C'est comme sa que je tire. En fait je ne vais pas faire la mise à conformité puisque je n'ai pas fini ma croissance ...
Chasse-Nature

Message par Chasse-Nature »

Je vais aller souvent au sanglier vous croyer que mon juxtaposé fera l'affaire ou vaut-il mieux que j'achète un autre fusil de type semi-auto ou un superposé neuf

??? info rappel ce juxtaposé verney carron pionnier 12/70 à 50 ans au moins mais il a servi 30 ans
wrestler-94ss

@Chasse-Nature wrote:Je vais aller souvent au sanglier vous croyer que mon juxtaposé fera l'affaire ou vaut-il mieux que j'achète un autre fusil de type semi-auto ou un superposé neuf

??? info rappel ce juxtaposé verney carron pionnier 12/70 à 50 ans au moins mais il a servi 30 ans

Moi perso je changerais pour prendre un spéciale gros gibier ! Apparemment c'est beaucoup plus adapté. J'avais vu une émission sur SEASONS (En pratique), avec un armurier, où il ciblé différentes balles dans les deux canons de 2 fusils différents. Le premier un superposé "basique" canon 71 chokes inter chambré 76 ... Le 2eme un spécial gros gibier canon 61 je crois superposé ... Au final, le spécial gros gibier c'est avéré BEAUCOUP plus précis que le "basique" !!!
ilestlaoula

Message par ilestlaoula »

@Chasse-Nature wrote:Je vais aller souvent au sanglier vous croyer que mon juxtaposé fera l'affaire ou vaut-il mieux que j'achète un autre fusil de type semi-auto ou un superposé neuf

Et pourquoi pas une carabine ? c'est encore mieux, beaucoup mieux. t,1;op Et il y a de très bonnes carabines à verrou à des prix très raisonnables.
Babolat

Message par Babolat »

@Chasse-Nature wrote:C'est ma première saison de chasse et je me pose la question des cartouches que je vais utiliser. D'un chasseur à l'autre les cartouches et les plombs varient alors ????????

Et puis on s'embrouille car ils y en a qui utilisent certaines pour l'ouverture puis en saison et vers la fin. Y a une histoire de bourre grasse/à jupe ?

Voici les gibiers que j'espères chasser

Perdrix grise/rouge : (vignes)

Faisan :(bois,lisières,bords de vignes)

Lapin :(vignes=haies,bois)

Lièvre :vignes,champ)

Un chasseur de mon village va m'initier à la bécasse alors pareil quelle cartouche? :(bois=milieu dense,serré)

Pigeons/Tourterelles :(au poste)

Grive/merle :(au poste ou en marchant)

Perdrix, pigeons, tourterelles, faisans, lapins : 7,5 et 6 en 32g (et 34g)

Lièvre et canard : 6 et 4 en 34g

Grives, merles, alouettes, cailles : 9 et 7,5 en 28g

Nuisibles : Pie et corneilles : 4 en 34g
Répondre