Munition 270 WSM, quel choix pour battue et longue distance

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@tich54 wrote:slt,je chasse depuis 2006 avec une short track 270 wsm,c'est incroyable les conneries que l'on peut lire sur différents sites,par des gens qui n'ont jamais tirés avec,mais qui sont de bons lecteurs de revues de perlinpinpins ou qui ont entendus dire ....!



J’ai sans doute vu plus d’animaux tirés avec ce calibre en battue que tu n’en as tué :wink:

Sur les animaux jusqu’à 70 kg ça fonctionne bien mais au-delà cela manque de punch. J’ai vu des sangliers prendre les 3 balles de 270 Wsm au saut du layon et bien que chacune était très bien placée (balle de coffre) certains n’ont strictement pas accusés le coup :o





Les échos de personnes qui chassent beaucoup (4 à 5 fois par semaine) et dans des endroit giboyeux vont dans le même sens :roll:

J’ai une connaissance dont j’ai déjà parlé ici et qui à une sacré expérience des battues de sangliers. L’année dernière, il a fait environ 50 sangliers et dans les chasses qu’il fréquente et ou pour certaines il y a plus de 200 sangliers de tués chaque année, les actionnaires qui avaient craqués pour les Short track et autre Vulkan les ont revendu pour passer à plus gros :? Bizarre non :?:



Ce qui est écrit sur les livres je le lis mais je ne le prends pas pour argent comptant. Rien ne vaut l’expérience du terrain. Si je n’avais lu que les livres j’aurai eu une Bar short track dans mon râtelier.



Le 270 Wsm tue il n’y a pas de soucis mais en battue on ne peut pas le comparer au 9.3x62. Il est certains qu’il faut bien placer la pilule mais même en la plaçant bien on voit la différence entre les calibres. Avec une balle qui touche la colonne ou le cerveau, il n'y aucun soucis l'animal tombe quelque soit le calibre. Par contre avec une atteinte au coffre et sur un échantillon assez important on voit la différence.



Le mieux pour se rendre compte de la différence c’est de chasser dans des grandes chasses et analyser tous les tirs. Dans le contexte chasse en battue ou l’on ne peut pas toujours bien placer sa balle on apprécie mieux la chose.

En se débrouillant bien on peut tirer 25 à 30 sangliers par an et on fait ça pendant 4,5, 6 ou 7 ans voir plus et là on se rend compte que tous les calibres ne sont pas égaux. On se rend alors compte que certains calibres tuent quand même mieux que d’autres et que les recherches au sang sont généralement moins longues.



Autres chose ridicule, pourquoi un calibre aussi performant que le 270 Wsm est-il disponible dans un canon aussi court :?: le Marketing bien sur et les gens veulent des armes légère et maniable :cry:

Browning a sortit il y a déjà pas mal d’année sa Bar acier en 270 Weatherby magnum (plus puissant que le 270 Wsm) et cette dernière possédait un canon d’une longueur plus adéquate : 60 cm.

Autres chose si vous aimer la Norma Vulcan dans ce calibre faites votre stock rapidement, Norma arrête la production :?



Le 270 Wsm excellent pour l'approche et l'affut.

Pour la battue : correct mais il y a plus adapté.



Oui petit poucet, le 270 Wsm et le 7 mm Rm offrent des énergies presque similaires mais il n’y a pas que l’énergie qui compte. Le 7 mm Rm offre un diamètre légèrement plus important et surtout permet de tirer des balles plus lourdes.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bonjour,

Comme déjà dit, j'ai abandonné le 270 en battue, opté pour un autre calibre pour la battue.

Je suis de l'avis de Roy wby, le 270wsm me semble plus approprié pour l'approche et l'affût. Pour avoir chassé plusieurs années au fin fond des Hautes Corbières (chez les "montagnols") avec des tableaux entre 300 à 450 sangliers par saison, les calibres majoritaires étaient des 280 rm, 7 rm, 7x64, 9.3x62 et aussi pas mal de vieux 12.

Ce n'est que mon avis

Cordialement
Fly
Messages : 40
Inscription : 03 août 2011 12:09

Message par Fly »

Moi je pense que si le calibre n'offre pas un projectile de minimum 11g pour le sanglier et le cerf il n'est pas adapté à la battue .
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

je n'ai pas la chance ni les moyens de tirer entre 25 et 30 sangliers par saison,ça sera au mieux une quinzaine.pour l'instant le 270 wsm me convient largement,meme sur des animaux de plus de 70kg,bien qu'il soit plus adapté aux tirs lointains et tendus.et si je suis en dehors des statistiques,tant pis,je m'en fous,le principal s'est que j'y trouve mon compte.pour ce qui est des canons de moins de 60 cm,dans ce cas la,tout les calibres magnum sont en défaut,meme le bon vieux 300. 8)

quand a la vulcan en 270 wsm,il me semble avoir lu dans connaissances de la chasse,ou armes de chasse (moi aussi je lis un peu ) qu'ils allaient continuer la production.je ne la tire plus sur sanglier,car dans ce calibre a courte distance,je trouve qu'elle poinçonne un peu trop.
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

de toute façon comme le dis un vielle adage



qui s'endort avec le cul qui gratte s'éveille avec les doigts qui pue (a merde s'est pas celuis la :lol: )



non blague a part



peut importe le flacon tant que s'y trouve l'ivresse :|



l'importent a mes yeux est de sentir bien avec ce que l'on a choisit la confiance que l'on porte a son arme contribue également a la réussite de ça chasse et ceux quelque soit le calibre (evidement dans les limites du raisonnable cela vas de soi)



amicalement
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

hugh ! sages paroles. :lol:
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

@tich54 wrote:hugh ! sages paroles. :lol:



de temps en temps il m'arrive d'être sérieux :lol:



et tu sais même si je suis un aficionado du 9.3x62 j'ai chasser avec un bon vieux 7x64 en battue et ce calibre bien que parfois limite dans ce mode de chasse garde une place toute particulière dans mon coeur :roll:



donc je comprend tout a fait les personnes qui comme toi utilisent un calibre dans tous leurs modes de chasse même si ce calibre n'est pas forcément adapter 8)





amicalement
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

ça tombe bien,le 21 c'est mon anniversaire.donc si quelqu'un a un calibre " ADAPTE' " en trop,il peut toujours en faire don a l'association des petits chasseurs sans joie,dont je suis le président,st hubert le remerciera.je garderai ma 270 pour tirer les rats(des petits bien sur,inutile de blesser des animaux qui iront crever dans un coin).

merci.je crois que c'est déductible des impots (a vérifier quand meme ! )

bon je vais faire de la place dans mon armoire a fusils,et cacher ma 270,putain la honte !!
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

:lol: :lol:



ça ne vas pas etre possible ils doivent d'abord m'offrir une titan 6 en 8x68s



j'ai envie d'essayer autre chose que ma 9.3 a l'approche :roll:



amicalement
grospredateur
Messages : 9
Inscription : 07 août 2011 07:53

Message par grospredateur »

je suis d'accord que le 270 wsm n'est pas adapté pour la battue au sanglier!!! l'année dernieres j'ai tiré un sanglier de 110 kilo dans les cotes!! pas supper bien placé unpeu derrieres!!! j'ai retrouvé la bestiol morte 20m plus loin avec un gros choufleur au milieu du ventre!! pour moi le 270 wsm et un tres bon calibres pour le gros gibier!! tiens vas voir cette video !!!





http://www.youtube.com/watch?v=zCdOT284B04
Répondre