Pourquoi le calibre 20 existe

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Le calibre existe depuis que la notion même de calibre, soit le nombre de balles sphériques que l'on pouvait tirer dans une livre ancienne de 489g de plomb, existe.

D'aprés la littérature, (je n'y étais pas) les petites calibres, 20, 24, 28, existaient avant les 16, 12 etc et ce pour de simples raisons de fabrication et de poids.

C'était donc initialement des calibres de "fusil à balle".

Ce serait vers la moitié du 19 ème que la "métallurgie moderne" et en particulier les aciers fondus au carbone, que les calibres supèrieurs se seraient développés car ces aciers permettent un gain de poids et de résistance.

Pour le reste, avantages/inconvénients, à chacun de voir.

Pour moi, le 20 est plus léger, maniable et tue aussi bien, toutes choses égales par ailleurs bien sur.

A+ CDT
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Personnellement, je tire au 20, que ce soit à la chasse ou au trap (parcours et compak). Je ne vois aucune différence avec le 12, que ce soit au niveau difficulté, portée de tir ou efficacité (exception faite de la chasse au gibier d'eau à la bille d'acier .....).

Celà n'est donc ni plus facile ni plus difficile !

Si tu as des problèmes de tir au vol, essaie de faire du parcours de chasse et de te faire conseiller par des tireurs aguerris. mais ne changes pas de calibre : quand tu es à côté, le problème est ailleurs .....
Manu65

Message par Manu65 »

Merci alexis43 pour ces précisions j'aurais juré que le calibre 20 était une invention récente des fabricants pour relancer leur économie.

Même si je ne suis pas trop vieux (bientôt 40) je n'avais jamais entendu parler du calibre 20 à la chasse jusqu'à il y a quelques petites années.

On peut donc dire que sa création n'est pas commerciale mais est ce que je dis des bêtises en disant que son expansion à la chasse est récente ?
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Avant, le calibre 20 était considéré comme le calibre des dames (sans doute parce que son poids était inférieur et sa silouhette plus fine .......).

Il est vrai que depuis quelques années, il suscite un certain engouement chez les hommes. La société se féminise, c'est bien connu ! m1;dr m1;dr
falcor31

Message par falcor31 »

@Manu65 wrote:Donc à grammage identique la gerbe d'un 20 est plus étroite et donc plus longue que celle d'un 16 comme le disait creusoi.

Alors si creusoi le dit, c'est tout bon manu! t,1;op
creusoi

Message par creusoi »

@falcor31 wrote:@Manu65 wrote:Donc à grammage identique la gerbe d'un 20 est plus étroite et donc plus longue que celle d'un 16 comme le disait creusoi.

oula oula ; comme tu l'a souligné j'ai bien dit que je n'affirmais rien , c'est ce que j'en ai "entendu dire" et également lu sur ce forum .

le fait qu'a une certaine distance et comme il y a moins de plomb dans une cartouche cal 20 la gerbe est plus étroite

http://www.chassepassion.net/forum/view ... =2&t=10600

encore une fois je n'affirme rien !
falcor31

Message par falcor31 »

@creusoi wrote:@falcor31 wrote:@Manu65 wrote:Donc à grammage identique la gerbe d'un 20 est plus étroite et donc plus longue que celle d'un 16 comme le disait creusoi.

oula oula ; comme tu l'a souligné j'ai bien dit que je n'affirmais rien , c'est ce que j'en ai "entendu dire" et également lu sur ce forum .

le fait qu'a une certaine distance et comme il y a moins de plomb dans une cartouche cal 20 la gerbe est plus étroite

http://www.chassepassion.net/forum/view ... =2&t=10600

encore une fois je n'affirme rien !

T'inquiète Creusoi, ce n'était en rien contre toi, je t'ai cité parce que justement tu précisais que tu n'affirmais rien. :wink:

Par contre quand on prend la peine d'expliquer un truc et que par la suite c'est comme si on avait rien fait, ben on se dit qu'il n'y aura pas de prochaine fois. :wink:

Merci pour ton lien, ça me rassure de voir que j'ai le même avis que des tireurs comme chris14 ou Goonif. :wink:

A+
U cignale

Message par U cignale »

Bonjour,

Chiperlou, qui utilise un calibre 20, a parfaitement fait la comparaison avec un un 16 ou 12. Un perdreau tombe aussi bien avec 24g que 36 et plus; sauf qu'il est moins lourd à l'arrivée yah:ou

Je plaisante, en fait beaucoup de nemrods pensent qu'il faut tirer "fin" avec un 20; mais en réalité, quand tu es droit, tous les calibres sont efficaces.

Cordialement
creusoi

Message par creusoi »

falcor31 pas de soucis je voulais juste être sûr qu'il n'y ai pas de méprise
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Ce qui relance le C20, entre autres, c'est la possibilité de tirer des charges de 24 à 32 et 36g en magnum, soit l'équivalent d'un 12 charge nominale, ce qui en fait un fusil particulièrement polyvalent.

A+ CDT
Répondre