Pourquoi le calibre 20 existe

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Manu65

Message par Manu65 »

Falcor31 je crois que tu fais une erreur de jugement et j'ai bien pris ce que tu disais et je t'en remercie. Petit rappel de ceux que tu m'a dit

Ce qui change, c'est le nombre de plomb vu le poids différent des cartouches. T'es d'accord qu'une cartouche de 20 grammes a moins de plombs qu'une 36g. Ben à 35 mètres, quand avec une 36g tirée dans un 12 tes plombs seront espacés de 10 cm, avec un 20 et 20g de plomb ton espacement sera de 20 cm.

effectivement quand je parlait de ce qu'a dit creusoi je parlais à grammage identique, j'aurais peut être du de remercier de ton intervention et te dire que oui je suis d'accord avec ce que tu as dis :oops: (autant pour moi).

Petit rappel de ce que j'ai dit

Donc à grammage identique la gerbe d'un 20 est plus étroite et donc plus longue que celle d'un 16 comme le disait creusoi..

Merci encore de ton intervention et j'espère que c'est juste une erreur de jugement et un manque d'éducation de ma part sinon tant pis pour moi pour les prochaines fois.
Manu65

Message par Manu65 »

Je vous écoute tous même si je ne réponds pas à chacun de vos messages. Merci à tous et continuez à me donner votre avis.
U cignale

Message par U cignale »

Bonsoir,

Excusez du peu, mais le calibre 20 est simplement un super plaisir :D , tout bêtement.

C'est un peu dommage que le calibre 20 soit identifié "aux excellents tireurs" :P , c'est faux, mais ça doit glorifier certains Nemrods" :)

J'ai un 20 et ne suis pas un tireur exceptionnel, mais simplement normal !!!

Cordialement 8)
philippe2b

Message par philippe2b »

je vais mettre mon grain de sel ...

entre un 12 et un 20 , j ai les deux , pas de soucis niveau tir et portee .

mais mon calibre prefere reste et restera un bon 16.

mais ce que j aurai aime , je l achete si un jour c est fabriquer : un 16 magnum , avec les forages de nos vieux 16 , douceur legerete finesse ... et la adieu au 12 et au 20.
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Je chasse avec un cal.20 depuis 3 ans.

Résultats très corrects car je tire aussi bien (pardon,aussi mal) avec le 20 qu'avec un douze.

Un vrai régal à porter,mais je le savais déjà car dans ma jeunesse qui est lointaine ,j'ai chassé longtemps avec un cal.16 et je ne me suis jamais senti en état d'infériorité balistique par rapport au possesseur d'un 12.

Ceci pour la chasse devant soi,il en irait autrement au gibier d'eau,mais je n'ai jamais pratiqué cette chasse.

Par contre,il faut tordre le cou à des idées fausses:à choke égal à poids de plomb égal et à distance égale ,les gerbes des cal 20 ; 16 ; 12 sont identiques!!!!

Quant à la longueur de la gerbe,elle est difficile à connaître,et de plus on n'en a "rien à cirer" (pardon pour l'expression) car aux distances de tir les différences sont bien imperceptibles.

De toutes façons,plus la gerbe est longue,moins le gibier prend de plomb.

Cordialement.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Ucignale, je suis d'accord avec toi.

Quand je suis passé au 20, je me posais quand même des questions et, finalement, je n'ai remarqué strictement aucun changement. Je suis toujours aussi bon.

Blague à part, je ne chasse quasiment plus qu'avec mon 20, sauf au poste pour les tirs de trés haute volée, et c'est tout autant efficace, sinon plus.

A+ CDT
U cignale

Message par U cignale »

Re,

Je ne crois pas à la longueur de gerbe, mais simplement à un groupement plus serré avvec beaucoup moins de plombs.

On ne peut pas complètement changer les idées des gens, certains :P diront qu'un 20 porte plus loin qu'un cal 12 :?: , personnellement je n'ai jamais pu le vérifier :!:

Quant on a un coup de foudre pour un fusil ou une carabine, il faut savoir que l'on en tirera toujours le meilleur. C'est comme pour les femmes, chacun ses goûts, quoique c'est plus facile avec les armes c1:lap

Cordialement
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Il y a quand même un phénomène physique indéniable.

A charge égale, un 12 fait 18.4 (18.7) de diamètre et un 20 fait 15.7 (15.9), ce qui représente une différence de surface de presque 40% en plus pour le 12.

Dans ces conditions, à volume de plombs et distribution des plombs identiques, il n'y a pas d'autre solution que d'allonger la gerbe.

Ce qui se passe aprés...

A+ CDT
Manu65

Message par Manu65 »

Là vous tordez le cou à une de mes idées reçu, je pensais qu'avec une gerbe longue cela pouvait corriger les défauts d'avance (pas de retard évidement).

Je suis mauvais tireur (je n'ai pas beaucoup tirer non plus) et je pense que mon problème se situe dans l'avance ou le retard ?

Pour vérifier cela je pensais même acheter des duo (2 diamètres de plombs) pour allonger la gerbe et faire une séance ball trap en tirant avec plus d'avance que je n'en donnerais habituellement.

Pour l'instant j'applique les conseils des anciens (tu couvre et tu prends l'avance en fonction de la vitesse du gibier et de l'angle). Pas si évident que cela mais entrainement doit être la solution. Si vous avez des conseils supplémentaires je suis preneur.

Ceci dit c'est un parenthèse je ne veut pas changer le sujet.
Pakassa

Message par Pakassa »

Deux choses :

- je vois qu'un intervenant souligne son attrait pour le calibre 16.

Eh bien le 16 est ma "découverte" des deux dernières années. Tiré dans un Robust 222, c'est épatant. Ceci dit, j'adore le 20 que j'utilise aussi.

- pour le tir (quel que soit le calibre utilisé), je dirais que mettre "trop" d'avance n'est pas commun et ... qu'il faut vraiment soigner son "swing".

Comme un golfeur poursuit son mouvement après le départ de sa balle, le tireur doit poursuivre son mouvement après le départ du coup.

Il n'y a pas de secret, il faut pratiquer et encore pratiquer.

Si vous en avez l'occasion, demandez toujours le même plateau (même trajectoire) jusqu'à le casser presque à tout coup.

A ce stade, demandez une autre trajectoire etc...

Si un tireur expérimenté se place à vos côtés, il vous dira vos fautes.

Les progrès seront alors certainement rapides.

Ah oui, j'édite pour répondre à l'idée des charges duo : n'en faites rien.

Des cartouches normales, des plateaux simples et on commence :mrgreen:
Répondre