Pourquoi le calibre 20 existe

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Il y a quand même un phénomène physique indéniable.

A charge égale, un 12 fait 18.4 (18.7) de diamètre et un 20 fait 15.7 (15.9), ce qui représente une différence de surface de presque 40% en plus pour le 12.

Dans ces conditions, à volume de plombs et distribution des plombs identiques, il n'y a pas d'autre solution que d'allonger la gerbe.

Ce qui se passe aprés...

A+ CDT
Manu65

Message par Manu65 »

Là vous tordez le cou à une de mes idées reçu, je pensais qu'avec une gerbe longue cela pouvait corriger les défauts d'avance (pas de retard évidement).

Je suis mauvais tireur (je n'ai pas beaucoup tirer non plus) et je pense que mon problème se situe dans l'avance ou le retard ?

Pour vérifier cela je pensais même acheter des duo (2 diamètres de plombs) pour allonger la gerbe et faire une séance ball trap en tirant avec plus d'avance que je n'en donnerais habituellement.

Pour l'instant j'applique les conseils des anciens (tu couvre et tu prends l'avance en fonction de la vitesse du gibier et de l'angle). Pas si évident que cela mais entrainement doit être la solution. Si vous avez des conseils supplémentaires je suis preneur.

Ceci dit c'est un parenthèse je ne veut pas changer le sujet.
Pakassa

Message par Pakassa »

Deux choses :

- je vois qu'un intervenant souligne son attrait pour le calibre 16.

Eh bien le 16 est ma "découverte" des deux dernières années. Tiré dans un Robust 222, c'est épatant. Ceci dit, j'adore le 20 que j'utilise aussi.

- pour le tir (quel que soit le calibre utilisé), je dirais que mettre "trop" d'avance n'est pas commun et ... qu'il faut vraiment soigner son "swing".

Comme un golfeur poursuit son mouvement après le départ de sa balle, le tireur doit poursuivre son mouvement après le départ du coup.

Il n'y a pas de secret, il faut pratiquer et encore pratiquer.

Si vous en avez l'occasion, demandez toujours le même plateau (même trajectoire) jusqu'à le casser presque à tout coup.

A ce stade, demandez une autre trajectoire etc...

Si un tireur expérimenté se place à vos côtés, il vous dira vos fautes.

Les progrès seront alors certainement rapides.

Ah oui, j'édite pour répondre à l'idée des charges duo : n'en faites rien.

Des cartouches normales, des plateaux simples et on commence :mrgreen:
U cignale

Message par U cignale »

OK Alexis 43,

Mais c'est trè souvent dû au fait que les 20 sont des magnums, donc canons plus longs.

Cdt 8)
seb53

Message par seb53 »

bonsoir,

je voulais juste réagir au sujet, mais voila moi je possède un 16 et mes copains de chasse ont tous un 12. Et résultat je loupe pas plus que eux^^. Mais voila les cartouches en 16 sont relativement chère et il y a moins de choix. Mais il a l'avantage d'etre plus léger qu'un 12, et bien sur plus lourd qu'un 20 mais reprenez moi si je me trompe un fusil plus lourd est aussi un fusil plus stable non? (a grammage de cartouche égale bien entendu)
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

Je pense Manu65 que tu te fais trop de nœud dans la tète avec le calibre ci, la gerbe machin et les plombs truc …….

Le plus simple, tu prends ton fusil, une grosse poignée de cartouches, et tu te trouve un stand ou tu peux faire du parcours de chasse ou du compact sporting. En plus tu a des chances de tomber sur un ou deux tireurs sympas qui t’aiderons à corriger tes défauts. Si tu t’entraines un peu tu vas voir que les résultats vont vite arriver. :wink:
henri X

Message par henri X »

Le calibre 20 existe car:

- Pour les femmes (initialement, et c'est souvent le cas, mais pas uniquement!)

- Plus léger

- Plus fin, plus raffiné dans les lignes

- Plus exclusif (moins commun, et oui, certains aiment se démarquer)

- Plus exigeant (ceux qui aiment moins la facilité)

-etc.

- Et faire parler les curieux comme toi :)

Sinon, si il existe, c'est aussi pour répondre à une demande sur le marché (sans cela, il ne se ferait pas, ou plus comme d'autres vieux calibres tel le 24).

Perso je chasse au 16, et j'adore. Et je confirme que ce qui compte, c'est pas le fusil ni le calibre, c'est le gars qui s'en sert.
Manu65

Message par Manu65 »

Oui effectivement je me fais quelques nœuds mais le duo plombs c'était juste pour vérifier le défaut.

Je n'ai pas de licence trap cette année et pas de club avec parcours près de chez moi.

Effectivement pour l'après saison je vais voir si je suis toujours aussi mauvais à prendre une licence et m'entrainer. (d'après ce que vous me dites c'est que je dois mettre trop d'avance).

Curieux moi ??? f1ol; non à peine un petit peu cr1;az

Oui c'est juste que je comprenais pas trop l'utilité et l’engouement pour ce calibre par rapport à un 16 en faible charge (28g) et à un 12 pour les fortes charges (36g) mais cela parait un peu plus clair maintenant si je résume:

Armes plus fines et esthétiques qu'un 12 ou qu'un 16

Armes aussi efficace qu'un 12 et qu'un 16

La gerbe heu :| je préfère ne pas en parler je veux garder quelques bonne relations sur le forum :wink: (j'ai déjà perdu falcor31 :cry: ).

Merci à tous pour vos avis et si il y en a d'autres tant mieux.
falcor31

Message par falcor31 »

@Manu65 wrote:Falcor31 je crois que tu fais une erreur de jugement et j'ai bien pris ce que tu disais et je t'en remercie. Petit rappel de ceux que tu m'a dit

Ce qui change, c'est le nombre de plomb vu le poids différent des cartouches. T'es d'accord qu'une cartouche de 20 grammes a moins de plombs qu'une 36g. Ben à 35 mètres, quand avec une 36g tirée dans un 12 tes plombs seront espacés de 10 cm, avec un 20 et 20g de plomb ton espacement sera de 20 cm.

effectivement quand je parlait de ce qu'a dit creusoi je parlais à grammage identique, j'aurais peut être du de remercier de ton intervention et te dire que oui je suis d'accord avec ce que tu as dis :oops: (autant pour moi).

Petit rappel de ce que j'ai dit

Donc à grammage identique la gerbe d'un 20 est plus étroite et donc plus longue que celle d'un 16 comme le disait creusoi..

Merci encore de ton intervention et j'espère que c'est juste une erreur de jugement et un manque d'éducation de ma part sinon tant pis pour moi pour les prochaines fois.

Juste pour clore la méprise, il n'y a aucun souci manu65, d'autan plus que visiblement je n'avais pas totalement répondu à ta question (grammage identique), donc c'est plutôt moi qui devrait me remettre en question et ton explication confirme bien que tu n'as aucun manque d'éducation.

Bon on va arrêter là sinon je sens que les allusions qui fusent entre marco et le web vont nous être associées! :(
Manu65

Message par Manu65 »

Merci me me voilà rassuré à la prochaine fois alors :D
Répondre