@stoufix wrote:Wilou
Tout d'abord le silure n'est pas ma passion mais une des pêches que je pratique, avec l'anglaise, le brok et le sandre aux streamer et aux leurres.
Je respecte tout autant la pêche aux poissons blancs que celle du carna, là n'est pas la question et je ne vois pas tellement pourquoi cette notion vient sur le tapis...bref.
Comment expliquer ce déséquilibre... Quelle rivière pêches tu déja ? depuis combien de temps les prises de silures se multiplie ? Vu ce que tu disais auparavant, la bio masse de blanc était déja bien supérieure à celle du carna ( toutes proportions gardées). Des kilos de blancs pour peu de carna, c'est tout le signe d'une sur-pression.
Le silure a tout simplement pris la place des carnassiers manquant c'est pas plus compliqué, il bénéficie d'une niche écologique crée et surtout entretenue par l'homme.
A cela s'ajoute les introductions sauvages ( que je condamne fermement, surtout en plan d'eau fermé) et vous obtenez un cocktail explosif.
Je suis réellement navré que le silure empiète sur ta pêche favorite, je ne suis pas responsable de son expansion sur ton secteur, promis
. J'essais juste de faire passer le message d'une pêche responsable en effectuant des prélèvements raisonnés ou de relâcher, mais pas de laisser pourrir des poissons au bord des riviéres ou des plans d'eau.
De là à faire un historique complet de comment et pourquoi le silure se développe non merci je n'en ai pas les capacités je dois t'avouer, tout ce que je crois savoir sur le sujet je te l'ai dit , par contre je suis certain que si il avait le même intérêt culinaire que le sandre on n'en serait pas là.
cordialement stef.
Et pourtant, pour en avoir mangé, je te garantis que c'est extra, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les gens s'imaginent que c'est dégueulasse. Mais je me fais pas de souci pour cela, le jour ou les viandards s'en rendront compte, les populations diminueront bien vite