une vidéo vaut parfois tous les plus grands discours...

Beaucoup de chasseurs sont aussi pêcheurs. Un bon moyen d'occuper l'inter-saison et même plus pour certains! Techniques de pêches, espèces, lieux etc.
wilou82
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2011 11:15

Message par wilou82 »

Pour l’intérêt culinaire je ne sait pas je mange que de la Perche :wink:



En relisant mes derniers messages j'ai l'air de m'être emporté et ça je te pris de m'en excuser. :wink:

Après je pense que dans le fond nous avons le même opinion sur les viandars que l'on rencontre au bord de l'eau...

Je suis désolé par contre je ne suis toujours pas convaincu que le Silure est simplement prit la place des carnassiers manquant, je pense, et c'est ça que je reproche, qu'il a dépassé ce stade et arrive en surnombre depuis 3ans a peu près (je parle pour ma rivière le Tarn). Enfin on verra dans 2 ou 3 ans de plus... Par contre ce que je crains c'est que des mesures trop radicale soit prise et qu'il passe comme "espèce nuisible", la à mon avis ce serai une grosse erreur... Mais je reste pour "réguler" un minimum l'espèce.



Peut être nous croiserons nous un jours au bord d'une rivière, au quel cas je t'offrirai volontiers une bonne bierre :wink:



A+
stoufix
Messages : 296
Inscription : 21 août 2005 19:29

Message par stoufix »

Oui je pense en effet que nous partageons des opinions communes... On défend chacun not' beefsteack :) tout simplement.



je reste ouvert au dialogue tant que celui çi reste ouvert et surtout courtois.



Au plaisir et peut étre un jour au bord de l'eau.
stoufix
Messages : 296
Inscription : 21 août 2005 19:29

Message par stoufix »

sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@stoufix wrote:Wilou



Tout d'abord le silure n'est pas ma passion mais une des pêches que je pratique, avec l'anglaise, le brok et le sandre aux streamer et aux leurres.



Je respecte tout autant la pêche aux poissons blancs que celle du carna, là n'est pas la question et je ne vois pas tellement pourquoi cette notion vient sur le tapis...bref.



Comment expliquer ce déséquilibre... Quelle rivière pêches tu déja ? depuis combien de temps les prises de silures se multiplie ? Vu ce que tu disais auparavant, la bio masse de blanc était déja bien supérieure à celle du carna ( toutes proportions gardées). Des kilos de blancs pour peu de carna, c'est tout le signe d'une sur-pression.



Le silure a tout simplement pris la place des carnassiers manquant c'est pas plus compliqué, il bénéficie d'une niche écologique crée et surtout entretenue par l'homme.

A cela s'ajoute les introductions sauvages ( que je condamne fermement, surtout en plan d'eau fermé) et vous obtenez un cocktail explosif.



Je suis réellement navré que le silure empiète sur ta pêche favorite, je ne suis pas responsable de son expansion sur ton secteur, promis :? . J'essais juste de faire passer le message d'une pêche responsable en effectuant des prélèvements raisonnés ou de relâcher, mais pas de laisser pourrir des poissons au bord des riviéres ou des plans d'eau.



De là à faire un historique complet de comment et pourquoi le silure se développe non merci je n'en ai pas les capacités je dois t'avouer, tout ce que je crois savoir sur le sujet je te l'ai dit , par contre je suis certain que si il avait le même intérêt culinaire que le sandre on n'en serait pas là.



cordialement stef.



Et pourtant, pour en avoir mangé, je te garantis que c'est extra, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les gens s'imaginent que c'est dégueulasse. Mais je me fais pas de souci pour cela, le jour ou les viandards s'en rendront compte, les populations diminueront bien vite :wink:
wilou82
Messages : 51
Inscription : 12 juin 2011 11:15

Message par wilou82 »

@stoufix wrote:http://www.blogpeche67.fr/article-le-si ... 47044.html



On en remet une couche...





Ça me fait penser à tout ce que l'on trouve sur les site "pro-silure", quand tu va sur des site "contre silure" la il y a un tout autre discours (parfois un peu abusif dans un camp comme dans l'autre). Donc moi j'essaye de me faire mon opinion par rapport à ce que je vois quand je lance mes cannes pas par rapport à tout ces sites ou chacun prêche son intérêt. Ce qui pêche le Silure pour faire un poisson toujours plus gros vont pas dire que c'est un mauvais poisson, comme les papis qui pêche le gardon et partent tout les jours avec des bourriches pleines vont dire que le problème vient des Silures si demain il font qu'une demi-bourriche... Pas évident d'avoir confiance à internet sur des cas comme ça...
stoufix
Messages : 296
Inscription : 21 août 2005 19:29

Message par stoufix »

http://www.peche-54.fr/index.php?option ... &Itemid=63



second round j'arrête après promis, vous aurez compris ma position sur le sujet.
Promeneur de fusil81
Messages : 250
Inscription : 05 nov. 2008 13:30

Message par Promeneur de fusil81 »

Mon avis perso.



Un silure jusqu'a 1m20.



Inviter quelques potes pour la soirée, une plancha et c'est parti mon kiki !!

Le silure a 2 principaux avantages, pas d'arrêtes et des filets succulents.



Ma recette :



sortir les 2 filets, les faire mariner une nuit dans de l'eau salée.

Le lendemain, couper les filets en frites, les passer dans des oeuf battus et un peu de chapelure.



Et direct sur la plancha !!



avec un petit blanc ... Mmmmmmmmmmmmmmmmmmm



Les gros c'est pour la photo, les petits ou les moyens c'est pour passer une bonne soirée culinaire en famille ou entre amis.



Après chacun fait comme il veut !!!



En tout cas je peux vous dire que ceux qui passent dans mes assiettes sont appréciés par tous mes convives.
Répondre