[AIDE] Comment nourrir un pigeonneau de ramier ?

Forum dédié à leurs utilisations et élevages.
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

Bonjour,



Hier soir en promenant ma petite epagneul elle m'a marqué l'arrêt et j'ai decouvert un petit pigeonneau de ramier.



Il n'est pas encore sorti d'affaire car les parents l'alimentait encore c'est sûr ! Il ne vole pas encore et à encore besoin d'une semaine de soin à vu d'oeil (j'ai l'habitude avec des pigeons domestiques)



Bref comment le nourrir et avec quoi ? Hier soir il avait le jabot plein mais maintenant il va falloir que je lui donne sa ration.



J'ai bien des petites graines à oiseau que je trempe en ce moment meme dans de l'eau avant de lui injecter avec une seringue qu'en pensez vous ?
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Un pigeonneau vraiment jeune, je ne sais pas si tu y parviendras, le nourrir comme tu fais me semble bon, nous ici on concassait le maïs et on essayait de les faire manger....mais nos résultats étaient peu probants.

Pour tout oiseau jeune il est difficile de trouver...j'ai toujours eu l'impression qu'ils se laissaient partir. Voilà la nature est ainsi...de mes souvenirs sur mes jeunes pigeons, aussi des hupes que l'on recueillait enfin tous les jeunes...oisillons.
crash66
Messages : 227
Inscription : 28 juil. 2011 15:53

Message par crash66 »

salut les guars moi j ais un copain qui leur donne du jaune d oeuf a la seringue et des petit bout de vers de terre voila apres c pas forcement une technique reconnue mais je sais que ca se fait et que as priori ca marche ( je crois qu il tient ca d une infos de veterinaire )
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

J'ai scruté un peu le net et à priori le jane d'oeuf c'est quand ils sont encore non plumé ! Moi il commence a essayé de voler il est deja à un stade relativement avancé de transition je pense son duvet tombe au fur et à mesure des plumes et ces regimes de plumes d'ailes sont pas mal !



J'ai donc opté pour un melanges de graines pour petit oiseau que j'ai prélablement trempé et je l'ai gavé à la seringue. Je lui ai mis aussi de l'eau à la seringue .



Je sais qu'il etait deja nourri aux graines surement beaucoup de blé (cereales dominante ici)

Bref j'ai espoir de toute facon il serait mort dans le cas contraire on verra bien



Je vais aussi commencer à lui mettre de l'alimentation + eau directement dans la cage voir si ca vient de lui meme aussi



Je vous tiens au courant de toute facon :mrgreen:
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

alors le plus simple :

graines mélange pigeon que tu fais tremper 24 h dans l'eau à température ambiante. Tu les égoutte, tu te les mets dans la bouche, tu ouvre le bec de ta jeune palombe et tu souffle les graines dans le bec. ce qu'on appelle gorger à la bouche.



deuxième technique, seringue de gavage et farine de gavage mais dans l'urgence les gorger à la bouche est le mieux.



Si tu as des questions, envoie moi un mail vian le site j'aurais l'info dans ma boite et je te répondrais au mieux.Si elle cherche à voler un peut elle à 3 semaine à 1 mois donc à la graine ça peut le faire.



surout lmes faire tremper et pas qu'avec du maïs ou févrole le mieux est de donner un mélange de graines.
galinette
Messages : 295
Inscription : 11 juil. 2011 10:18

Message par galinette »

vous êtes presque sur la bonne voie ce qu'il faut faire c'est lui donner de la pâté pour chat et c'est pas une blague je travail avec ce genre de problème tous les jours et c'est la meilleur façon a cette age la sinon pour le reste si tu lui donne il va mourir
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

Tu dis que les graines la ferait mourrir ? J'ai du mal à saisir. Je me base sur le fait que chez mon pere ses pigeons ne mangent que du blé (du moins en apparence) et sont gaver par les parents ainsi !



Mon mélange ne serait pas assez riche ? En tout cas je l'ai gavé 3 fois hier et là ce matin avant de partir en esperant qu'il passe la journée tranquillement :)



J'essaye de faire une photo ce soir. Est ce que le mettre avec un pigeonneau plus agé (non ramier) l'aiderai à le guider vers la nourriture vu son age.

Je pense lui rajouter du sable pour le gesier ?



Mon mélange est constitué de petite graines (millet et autres) + grains de tournesol.



Je met à tremper pour que les graines gonflent bien et lui apporte aussi un peu d'eau (je lui en rajoute aussi à la seringue)



C'est uen seringue de 2 ml coupé au bout et ca fait son affaire. Il est un peu embetant à gaver mais faute de mieux
galinette
Messages : 295
Inscription : 11 juil. 2011 10:18

Message par galinette »

en fait quand les parents lui donne il lui recrache donc aucun soucis par contre le mélange avec l'eau fait gonfler sont intestin et le fait éclater de l’intérieur c'est pour sa .quand les parent leur donne l'aspect est plus ou moins gluant et se trouve être digéré avant qu'il gonfle si je te le dit c'est quand ce moment au boulot on nous ramène des dizaine d'oiseaux par jour sans compter les appelles de personne qui on fait la même découverte que toi et qui espère les sauvé
Prowess
Messages : 1471
Inscription : 30 août 2008 18:21

Message par Prowess »

@galinette wrote:en fait quand les parents lui donne il lui recrache donc aucun soucis par contre le mélange avec l'eau fait gonfler sont intestin et le fait éclater de l’intérieur c'est pour sa .quand les parent leur donne l'aspect est plus ou moins gluant et se trouve être digéré avant qu'il gonfle si je te le dit c'est quand ce moment au boulot on nous ramène des dizaine d'oiseaux par jour sans compter les appelles de personne qui on fait la même découverte que toi et qui espère les sauvé



Donc il ne faut pas leur donner des graines qui ont trempé dans l'eau, mais de la paté pour chat ? :shock: Seulement pour les jeunes de 3 semaines/1 mois ? Et plus jeune, de la pâté aussi ?



Pour la seringue, il me semble qu'il faut une seringue avec un bout assez long, souple pour ne pas blesser l'œsophage du jeune.
palombeur
Messages : 2321
Inscription : 19 févr. 2004 22:09

Message par palombeur »

a bin dis donc ça fait 10 ans que j'élève des jeunes de ramiers que je prends dans ma volière dans le nid à 5 jours et j'ai jamais entendu parler de pâté pour chat.



d'ailleurs je n'ai jamais entendu dire d'un paloumayre du sud ouest qu'il donnait de la pâté pour chat à ses palombes.



Pour les palombes il existe des seringues de gavage spécifique qui vont très bien.



Garge là à la bouche matin et soir et mets lui à disposition des graines et de l'eau en plus. La curiosité va l'amener à manger seule, pas besoin de lui mettre un plus vieux avec (ça peut aider mais ce n'est pas nécesaire)



Si tu ne les gave qu'avec des graines sans les faire tremper tu risque juste de lui provoquer une faiblesse dans ses pattes, en les faisant tremper tu ne provoque plus ce souci.



Si tu cherche plus d'infos tu peux aussi aller sur le site http://www.palombe.com et là si quelqu'un te parle de pâté pour chat fais moi signe.
Répondre