Démarches cultures à gibier

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

Oui voilà tu a bien compris :lol:

Bon je note tout ça ! :)

Une fois que tu a semé, tu mets des CD ou autres pour effaroucher les becs droits ?

J'en ai parlé avec mon père, et on s'est demandé si acheter des graines en " vrac " en petite copérative, qui ne sont pas destiné à la semence ne reviendrai pas moins cher ? Certes il y aura pas un bon rendement mais pour commencer ça peut ptètre le faire...

Je sais bien que 200e c'est pas grand chose pour une ACCA mais bon, j'ai peur qu'ils tiquent...

@henri X wrote:

Jamais fait de mélange ACT. Je n'ose pas, car vu ma région et vu le nombre de variété dans le mélange, j'ai eu peur qu'il n'en pousse pas la moitié. Et puis, les mélanges faut voir, tester selon les régions. J'avais fait un mélange millet-radis fourrager comme suggéré, et bien le radis pousse plus vite et étouffe le millet. Et puis, je préfère faire séparé, ça fait plus de diversité, ça s'échelonne dans le temps etc.

Puré ouais j'y avais pas pensé à ça t,1;op
paulfra

Message par paulfra »

slt!!!

allez faire un tour sur seasons.fr :ya des trucs pas mals:

les 6 episodes "trucs et astuces de l'ammenagement du territoire" ils parlent pas mal de culture a gibier et d'autre trucs sympas :wink: :)

http://www.seasons.fr/videos-photos/vid ... sse&peche=

cdt
henri X

Message par henri X »

Par chez moi, les becs droits ne sont pas une menace, à toi de voir si chez toi ça nécessite de prendre des mesures.

Pour les prix, moi je t'ai donné ce que j'avais, à titre indicatif, je me voyais mal avec une tonne de graine à la maison. Alors si tu trouves moins cher...

Et oui, si dans ton ACCA ils ne sont pas radins ni obtus... Ca passe facile. Mais ne demande pas 200€ comme ça, explique bien le projet et le bénéfice apporté, la valeur ajoutée etc.

Si c'est dans des friches où vous levez des sangliers, plante aussi quelque chose pour le sanglier, ça sera toujours ça de moins qu'ils mangeront dans les champs (et donc à rembourser).
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

Merci bcp à vous tous, et plus particulièrement à toi henri X tu es de bon conseil :)

Je vais essayer de contacter l'oncfs ou l'ibis pour peut être faire avancer tout ça. J'essayerai de vous tenir au courant t,1;op

Ps: les vidéos sont top !

Amicalement Hugo :)
henri X

Message par henri X »

L'ONCFS, pose une question évasive, pour un projet au conditionnel, car:

- ils ne t'aideront pas (physiquement ni financièrement vu leur situation budgétaire)

- ils peuvent même te donner des restrictions (interdit de semer ceci, interdit de semer là...) pour des raisons de bureau-technocrate. Tu le dis si bien, pour vivre heureux...

Prends juste la température, mais je serais toi... Le plus important c'est en parler avec les gars de chez toi, et avec conviction ce coup ci!
henri X

Message par henri X »

Quelques idées nouvelles pour les cultures à gibier:

Verser dans un coin de la parcelle un mélange de sable et sciure (50/50). Je n'y croyais pas en le faisans, je déversais juste le fond de l'écloisoir de ma couvée de faisans du printemps.

Et bien c'est génial, les faisans viennent se poudrer dedans!

Régulierement, lisser la surface de ce tas, afin de voir les traces fraiches (ils laissent même une ou deux plumes!).

Donc ce petit tas dans le coin d'une parcelle millet/radis fourager, c'est simple et ça dynamise terriblement l'attractivité de l'amménagement.

Sans compter qu'en plus, on peut facilement y glisser des belisles (mais je ne le fais pas car premièrement je n'aime pas ce piège et j'ai peur de blesser les volatiles).
Hugo 31

Message par Hugo 31 »

Merci henri X pour cette idée je la note aussi :)

@pépé07 wrote:je pense meme que ton acca pourrait avoir certaines subventions sur facture de la part de la fdc,il me semble que cela se passe sur notre acca mais pas tout à fait certain?à voir! fr;iend

J'y avais pensé, j'ai déjà contacté ma fédé en leur disant que j'avais quelques ha en leur expliquant mon cas... je les ai dérangé plus qu'autre chose...

Je reessayerai lorsque mon projet commencer a bien prendre forme ...
henri X

Message par henri X »

Pour prendre plus de poids auprès de ta fédé, enrôle un (ou plus!) chasseurs avec toi, pour motiver le projet.
Répondre