Fabrication de cartouches

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Oui,ton sertisseur va te faire des sertissages ronds.

Oui,on peut très bien mettre une rondelle sur le plomb quand on utilise une bourre à jupe.Avec une douille de plastique,il faut 4 à 5 mm qui dépassent de la rondelle de fermeture pour que le sertissage soit correct.Si le plomb n'arrive pas assez haut,tu peux mettre une rondelle de liège à la place du carton.

Attention,ta chargette ne te donnera pas le poids de la poudre car elle est sûrement graduée pour des poudres qui n'existent plus (T ou A ou G2 ...)

Par contre pour le plomb,pas de problème,vérifie quand même une fois ta chargette avec une balance (si tu n'en as pas de suffisamment précise,tu peux mettre 10 ou 20 doses sur une balance de ménage).

Regarde le site de Vectan pour les doses de poudre en fonction du poids de plomb et de l'amorçage,ne dépasse pas ce qui est indiqué,les pressions montent vite!!

De toutes façons les surcharges ne donnent jamais de bonnes munitions.

Cordialement.
darne72600

Message par darne72600 »

salut à tous ,

Moi j'ai beaucoup plus de matériels que sa mais je sais pas trop a quoi sa sert.

Vu les messages postés je vais plutôt garder sa en collection avec mon vieu jambon et mon darne.

cordialement
Palombe60

Message par Palombe60 »

merci de vos réponse qui sont de grand conseil pour moi. lefrançois tu dit de regarder sur le site vectan mais pourrai tu me mettre le lien stp car je ne trouve pas le tableau pour les cartouches de chasse. j'ai retrouve dans mais archive un vieux livre de chasse de 1986 qui était un mon grand père et ya un tableau pour le rechargement qui dit que pour 32g de plomb il faut mettre entre 2g a 2.10g de poudre T et 2.10g de poudre A toujours pour 32g de plomb est ce toujours (d'actualité). merci d'avance :mrgreen:
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonjour,

Je suis nul en informatique,je ne sais pas mettre un lien,par contre je vais te dire comment je fais:

Dans Google ou autre tu tapes "Vectan" ou mieux "Nobel Sport"

Quand tu as le site de Nobel Sport,dans le bandeau gris-vert tu cliques sur "poudres" puis sur "pour chasse et tir" puis sur "pour vous particulier"

Tu as le tableau des poudres disponibles qui s'affiche,tu cliques sur celle que tu veux par exemple "A1" et tu as toutes les données de chargement qui s'affichent.

Les poudres T te A ne sont plus fabriquées,les données de ton livre sont caduques.

J'ai longtemps employé la poudre T,je faisais avec de bonnes cartouches.

Cordialement.
Palombe60

Message par Palombe60 »

merci beaucoup lefrançois t,1;op je mais le lien si sa intéresse quelqu'un d'autre http://www.nobelsport.fr/nobelsport/fr/ ... ec_a1.html

la poudre A1 est la plus couramment utiliser????
Répondre