UUN FUSIL AUTORISE OU DEUX PAR CHASSEUR

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
manant

Message par manant »

AVANT L'OUVERTURE DERNIERE MISE AU POINT : SVP.

Je me rends à mon pit de palombe, avec mon fusil deux coups, que je charge palombe soit 6 et 5 ou deux fois 6.

La passée sur peu de jours, les grives les alouettes les palombes en même temps, je prends aussi mon fusil "outil" monocoup que je charge grives. Soit 7.5 cette année un meilleur pit 8 ou 9

1-JE PORTE SEUL LES DEUX FUSILS J'AI LE DROIT ?

2 - UN AMI VIENT AVEC MOI ME PORTE UN FUSIL IL N'A PAS DE PERMIS NE FAIT QUE PORTER DESARME...POUR MOI AI JE LE DROIT ?

Un garde peut il verbaliser l'ami...ou moi...?

Avant cela était des tolérances, mais ici la forêt de plus en plus gardée (ce n'est pas plus mal) et que dit ce jour la législation ? Sachant que nous allons à un pit fait de main d'homme ne chassons pas du trajet...Voilà...question une nouvelle fois posée mais la législation évolue tellement. Merci de vos réponses.
chienquipete

Message par chienquipete »

que ton ami transporte le deuxième fusil dans une housse et la le garde n'aura aucun doute
manant

Message par manant »

Ce que je pensais chienquipète, mais on sait jamais, la question n'est pas anodine car suppose un ami malade, il faut lui changer les idées, lui faire faire quelques marches...tu l'amènes, pour lui...de ces jours sombres sera un rayon de soleil, je le pense ainsi....
manant

Message par manant »

@OLERON wrote:Dans le grand monde ils chassent avec une paire de fusil,avec un esclave pour recharger... :D

En boxe on dit un coup bas Oléron...suis pas dans le grand monde tu le sais...et je chasse dans des clairières qui font 200 mètres au plus de déboisé ( au plus )...donc pas le temps de changer la cartouche...sur un vol de grive, voilà pourquoi le second fusil...

Ce à quoi m'avait répondu un forumeur en disant que j'étais un tireur...coup bas aussi...on n'a pas souvent l'occasion de tirer dans de bonnes conditions donc on ne "gaspille" pas les bonnes cartouches sur les grives...

Pour l'esclave je ne réponds pas....Coup bas...

Amitiés.
chienquipete

Message par chienquipete »

pour ma part au poste le a 301 en 71 et le 682 en 76 ; donc deux fusils et personne pour me les charger

pour ton ami malade je comprends mais le garde comprendra t'il lui ?
fabulous36

Message par fabulous36 »

salut manant, pour moi il est préférable de disposer d'un seul fusil, juste au niveau de la sécurité.

Je m'explique, si tu prends un second fusil pour la grive, c'est que tu ne disposes pas d'assez de temps pour décharger et recharger ton 1er fusil, donc ton 2è fusil est à tes cotés, chargé, et je trouve ça très dangereux.

Quand je suis à mon poste à palombe, il m'arrive de tirer des grives (seulement les draines et les litornes). Ces grives trahissent leur présence de loin grâce à leur chant , j'en profite alors pour glisser une seule cartouche de 7 1/2 et 9 mélangés dans mon fusil.

Lorsque je les repère et les vois s'approcher, je mets naturellement une seconde cartouche.

En revanche, lorsque les draines volent haut, je les tire avec la même cartouche que les palombes, et elles n'ont pas de mal.

MAIS, je chasse seulement en milieu dégagé, à proximité de grands taillis ou gros chênes, ce qui me laisse le temps de décharger et recharger.

Si tu as beaucoup de passages de grives dans ta journée, ou du moins autant que les palombes, mets une cartouche de petit plomb en 1/4 et une cartouche de 5 en full.

Tu disposeras en quelques sortes de 2 monocoups, mais réunis dans le même fusil.

A ta place, c'est ce que je ferai :wink:
manant

Message par manant »

Ouai...ouai fabulous...dangereux je ne trouve pas spécialement...puis si tu mets le petit plomb en second coup tu perds une chanche palombe, suis pas comme mon ami, qui tombe avec du 9...

Bon je vais voir, mais ne les voyant pas arriver que peu de recul là mon problème...pas le temps de changer de cartouche...je vois...Merci Fabulous.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonsoir,

sur le terrain le fait de porter un fusil déchargé ne constitue en rien une infraction. Dès lors que l'on y met une cartouche, même si c'est pour charger le fusil du voisin, ceci peut être considéré comme une action de chasse même si aucun gibier ne se trouve à proximité. Au poste, dissimulé derrière un écran de végétation, si deux armes sont chargées, ça peut être mal interprété par un garde, mais ne caractérise pas l'infraction.

Il faut faire la part des choses et être honnête, et tout se passera bien. Le fait d'avoir un ami à côté de soi est possible, même si il y a deux armes, mais il ne faut pas que les coups de feu soient simultanés, ce qui mettrait les gardes sur les dents, et ne pas laisser l'ami recharger sous le regard des autres. Pour vivre heureux vivons cachés.
fabulous36

Message par fabulous36 »

@palombe wrote:

salut fab. 8)

1+

ps mais quand tu à un sa c'est chiant de changer de cartouches .

+10 000

Mais il me semble que manant chasse uniquement avec un superposé
U cignale

Message par U cignale »

Bonjour,

Tu as parfaitement le droit de prendre 2 armes pour le poste de passage.

C'est ce que je fais, pour les postes fixes aux palombes en mars (calibre 12 bécassier quand le vent est très fort et qu'elles passent à moins de 20m, et calibre 20 ou 12 plein choke si elle passe plus haut), de même pour les grives, seul le plomb change.

Cdt
Répondre