techniques de tir palombes

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
pilet61

Message par pilet61 »

@michel78 wrote:bonjour,

j'ai fais du ball-trap de concours entre chasseurs moyenne 7/10

donc pas mal pour pour moi, la j'ai vu une vidéo sur le forum

et bien c'est pas la joie.

j'ai jamais tiré aussi mal , et pourtant à bonne portée

le plus loin que j'ai tiré, il est tombé net

merci pour tes explications.

Un plateau de ball trap n'a pas grand chose à voir avec un gibier qui lui va accélérer, faire un crochet, monter en chandelle (sarcelles) ou plonger (pluvier doré), partir en vrille (vanneau)... il faut toujours tirer "devant" car il est rare d'atteindre un gibier rapide en début de gerbe, on a toujours tendance à tirer derrière jusqu'au jour où on se rend compte que l'on abat le troisième pluvier dans la ligne alors que l'on visait le premier.

Un autre conseil, il est indispensable de viser un oiseau en particulier dans les vols de gibier, le tir à l'aveuglette dans le tas donne fort rarement de bons résultats.

Courrage
pilet61

Message par pilet61 »

@Promeneur de fusil81 wrote:Vraiment malin de mémoriser la taille de la silhouette pour connaitre sa distance réelle ... Faut s'entrainer ok mais c'est au moins une bonne base !

Après pour ce qui est de l'avance bin ... faut faire des maths !!

Je savis bien qu'il y avait une raison pour que cette matière me plaise quand j'étais à l'école !!!

Une donnée m'échape quand même ... la question est tordu mais je là pose quand même.

Comment connaitre la vitesse de vol ?

On va dire que tout chasseur rencontre nos belles bleues dans 3 situations :

La palombe qui se promène et qui ne t'as pas vu.

La palombe qui vient de se faire tirer par un chasseur et qui a sortie les réacteurs

La palombe qui sort de son couchage ou qui y rentre ( un vol dynamique quoi ... )

Je dirais :

Cas 1 : 40Km/h

Cas 2 : 60 70Km/h

Cas 3 : 50Km/h

A votre avis suis je dans le vrai pour calculer mes avances de tir ?

Pour le calcul j'ai trouvé ce petit lien ( plutot guerrier mais super bien expliqué ! ) après à vous de modifier les données car le dimanche matin c'est pas Call of Duty quand même !!!

http://www.79th.org/vrac/79th-Doc_du_Ch ... de_tir.pdf

Avec certains gibiers, c'est plutôt délicat!!!

Je m'explique les chevaliers arlequins et combattants peuvent faire à peine la taille d'une bécassine ou faire la taille d'un pigeon colombin (en gros 4 fois plus gros).

Autre exemple, j'ai tué il y a quelques années deux mâle sarcelle d'hiver, l'un faisait à peine 250 g et la deuxième 400g, au vol l'une faisait le double de l'autre et pourtant elles éttaient à la même distance!
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

re ,a tous

et oui effet d'optique

en ball trap, il y a des mini, des bourdons et des plateaux normaux

le pire c'est a force de ce poser des questions ,on cherche a mesurer les distances

et la tout faux

sur dix personnes 2 auront la même appréciations des distances

au trap il n'est pas rare d'entendre" moi je mets 1 mètre, l'autre 1 fusil

prends 70 devant ou dans le mouvement"

on nous a doter d'un appareil formidable que l'on n'utilise qu'a faible pourcentage de ses capacités: le cerveau

l'intuition ,le bon sens ,la faculté d'analyses font en principe de bon résultat

il suffit de penser positif , c'est 50°/° du travail effectué

et ne jamais douter ,ni du matos ni de ses propres capacités

@+
gamekepper56

re,a tous

michel 78

je te conseil un livre de MAX RIGAL" ball trap et tir de chasse " édition du "pécari"

superbe ouvrage sur le positionnement des pieds ainsi que du corps

la façon de monter l'are a l’épaule

le mental y est pour 50°/ :wink:

les différentes disciplines ainsi que les "fenêtre de tir " positionnement des canons

le regards , les automatismes a aquérir :arrow: :idea:

coût 21€ environ mais plus que le prix c'est une "mine de renseignement précieux "

et je n"ai pas d'actions dans la boite :lol:
pilet61

Message par pilet61 »

@magnum56 wrote:re ,a tous

et oui effet d'optique

en ball trap, il y a des mini, des bourdons et des plateaux normaux

le pire c'est a force de ce poser des questions ,on cherche a mesurer les distances

et la tout faux

sur dix personnes 2 auront la même appréciations des distances

au trap il n'est pas rare d'entendre" moi je mets 1 mètre, l'autre 1 fusil

prends 70 devant ou dans le mouvement"

on nous a doter d'un appareil formidable que l'on n'utilise qu'a faible pourcentage de ses capacités: le cerveau

l'intuition ,le bon sens ,la faculté d'analyses font en principe de bon résultat

il suffit de penser positif , c'est 50°/° du travail effectué

et ne jamais douter ,ni du matos ni de ses propres capacités

@+

Je pense que l'instinct et l'expérience jouent pour beaucoup... si vous saviez le nombre de sarcelles que j'ai pu louper au départ simplement parce que je tirais derrière, le jour où j'en ai tué une placée 50 cm derrière, j'ai pris ma première grande leçon
gamekepper56

re a tous,

michel ,

regarde ce cite sur les leçons de tir t,1;op

"western wings shooting "

au moins c'est concret et la sagesse d'analyse des trajectoires

avant le coup de feu

au passage très beau k 80 kreigloff

@+
Promeneur de fusil81

Message par Promeneur de fusil81 »

Sympa tes vidéos magnum56 !!!

Entre vos conseils et les planches du parcours ... je pense que ça devrait le faire ! :mrgreen:
motutapu

Message par motutapu »

Désolé, pas trop envie de lire les 10 pages, en revenche mon résumé :

Mise en conformation par un vrai pro de ton fusil, dans l'ordre; la longueur, l'avantage et la pente bien sur avant de mettre la moindre cartouche dans les tubes.

Ensuite une scéance au PC ou Compak avec un tireur qui te corrigera l'épaulé et sa vitesse, la position du corps et surtout des pieds.

Tu ne cherche pas les scores mais fais toi envoyer les memes plateaux jusqu'à ce que tu capte vitesse et distance, et quand tu commences à bien le casser, passe à une autre trajectoire.

Quand tu auras capté tout ca, tu feras comme moi : tu louperas par devant, MDR !

Mais ca c'est plus facile à corriger que l'inverse.
chienquipete

Message par chienquipete »

un truc dont on ne parle pas et qui a son importance je pense : la position des pieds !!!

on est dans son pit et on attend les oiseaux de face ; manque de pot ils n'arrivent que rarement comme prévu :evil:

on doit les tirer souvent en travers ou demi travers

si on garde la position pour de face en voyant la bestiole arriver et qu'elle passe a gauche ou a droite on a du mal a pivoter le buste et c'est souvent tiré derrière

donc se positionner du mieux possible avant de lever le fusil

pour être a l'aise mon pit fait 2.5m par 2.5m j'ai la place de tourner :P

par contre je ne sais plus combien j'ai mis de roseaux pour faire ma cabane mais un sacré stock c'est sur

5 litres de sueur environ :(
chienquipete

Message par chienquipete »

je suis locataire taxe d'habitation seulement
Répondre