URGENT: Un dresseur professionnel a besoin de votre aide

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
auvrayphil

Message par auvrayphil »

@henri X wrote:

@ hdbois: Un dresseur pro... Je pense qu'en la matière c'est plutôt le maitre qu'il faut éduquer!

Mais nous faisons cela aussi cher ami !!!

Et dresser le chien sans éduquer le maître ne serait d'aucun intérêt

pour le travail du couple formé.

Amicalement,

Philippe
Webmaster

Message par Webmaster »

@auvrayphil wrote:Bonjour à tous,

Lorsque mon emploi du temps me le permet j'aime passer par ici.

Aujourd'hui c'est MOI qui ai besoin de votre aide.

En effet, à chacune de mes visites je constate que beaucoup

d'entre vous ont des soucis concernant le dressage de leur fidèle

compagnon.

Parmi les réponses je note des réponses sensées qui auraient pu

émaner de dresseurs professionnels, mais je note également un très

grand nombre de réponses FAUSSES pouvant même souvent nuire

à l'épanouissement du chien qui en subirait les conséquences.

Un petit exemple, qui ne nuit pas au chien, mais qui me hérisse les

cheveux sur la tête c'est d'entendre des remarques du genre: "A

chaque fois que j'emmène mon chien à la chasse je lui met son collier

de dressage mais je ne l'utilise plus, juste le bip sonore pour le

faire revenir".

NON, NON.............................et NOOON !!!!

Premièrement le collier de dressage se porte UNIQUEMENT pendant les

leçons et non à chaque sortie de chaque toute la vie du chien.

C'est comme si un mec de 25 ans utilisait encore des roulettes à son vélo !!!

Deuxièmement, on ne dresse pas son chien le Dimanche à la chasse.

On le fait TOUS les jours AVANT l'ouverture et on emmène son chien

SEULEMENT quand il est prêt.

Troisièmement, si vous avez ENCORE besoin du bip pour le faire obéir,

c'est que votre chien...............................N'EST PAS dressé.

Pour remédier à tout cela, à la hauteur de mes modestes moyens,

j'ai décidé quelque-chose:

Je vais soit écrire un livre ou des vidéos en répondant EXACTEMENT

aux problèmes rencontrés pas les chasseurs de base (ne voyez rien

de péjoratif dans cette appellation.

Donc voici ce dont j'ai besoin:

1) Répondez au sondage afin que je sache ce que vous préférez.

En cochant de cases (1 pour le format du produit et l'autre pour

la race de chien)

2) Répondez à mon post en posant la seule et UNIQUE question qui

vous taraude le plus concernant le dressage de votre chien.

J'utiliserai vos réponses pour créer un produit qui "colle" parfaitement

aux attentes de la majorité des chasseurs souhaitant dresser leur

chien eux-mêmes.

A vos plumes, en espérant que vous serez très nombreux à répondre.

Amicalement,

Philippe

PS: Ah, j'oubliais ! Les participants dont la question sera traité dans mon

livre (vidéos?) recevront gratuitement un exemplaire dès que le produit sera

sorti. Evitez de poser à plusieurs la même question. Si plusieurs posaient par

exemple la question suivante "comment mettre un chien au rapport forcé",

seul le premier à l'avoir posé recevra la produit gratuitement.

Edition de Gilles: Merci ne pas utliser la couleur rouge, elles est réservée à la modération.

Hello,

Et pourquoi pas des vidéos mises en ligne sur Chasse Passion, on pourrait créer une rubrique sympa t,1;op

Si sa te tente tu peux me joindre en MP

@+

Jacques
henri X

Message par henri X »

@ Auvrayphil:

Tu vois, ça rejoint ce que je disais: fait quelques vidéos et un document numérique (enfin, à télécharger), et si tu veux une rémunération pour ce document, met le sur un site avec un téléchargement payant (mais franchement, je doute du succès si c'est payant, même pas cher...).

Et sinon, ce site serait un tremplin idéal (je n'avais pas osé vraiment le dire, ne connaissant pas l'avis du webmaster, afin de ne pas donner de mauvaises idées).

@Setterirlandais:

Excuse moi, je me suis relu, je me suis trouvé (involontairement) un peu dur dans mon dernier message. Ne vois aucune animosité en mes propos.

En tout cas, commence par appliquer ce qu'on a évoqué (travaille encore à la longe sur pigeon/caille, puis à la chasse tire uniquemment à l'arrêt). Ca peut revenir vite, ou alors nécessité une séance ou deux chez un pro (quoique, fais y un tour quand même, ça ne fera pas de mal).

Mais en tout cas, plus de tir sans le chien en arrêt! :)
pelo118

Message par pelo118 »

Ma petite contribution à ce fil de discussion:

Je pense que l'initiative de Philippe est très intéressante. Il y a effectivement plusieurs ouvrages ou DVDs existants, mais on peut être plus receptifs à une façon de présenter les choses qu'à une autre. Et puis il y a en gros 2/3 livres qui font référence, ce n'est quand même pas beaucoup.

De plus, des vidéos où on pourrait voir concrètement l'évolution pas à pas du chien, sans rien cacher, cela me semble très bien.

Après, les mettre à disposition gratuitement ou les vendre, cette décision t'appartient.

Concernant les posts assez chauds de Marco au début de ce fil, j'ai exactement le même point de vue que lui concernant le bip du collier. J'aime bien chasser en silence sans crier ou mettre des coups de sifflets. Le bip du collier est vraiment très utile car là, le chien a forcément entendu. S'il ne revient pas, c'est qu'il ne veut pas.

De nombreux posts disent qu'on doit choisir entre dresser et chasser. J'ai fait l'expérience cette été de sortir ma chienne très souvent pour la dresser au rappel, quête croisée... Je suis maintenant très mal vu des chasseurs du coin qui ne s'occupent de leur chien que les jours de chasse en retournant les forêts pendant des heures avec leur chien courant. Que ma chienne lève une compagnie de perdreaux au mois d'août les hérisse au plus haut point.

Donc là, je chasse et j'essaie de finir de dresser en même temps.

Je me demande comment vous faites pour sortir vos chiens sans vous faire engueuler.
henri X

Message par henri X »

"Comment sortir nos chiens sans se faire engueuler": Quand on est chez soit, même sur 3-4 hectares, qu'on est actif dans sa société, et qu'on en parle (demande la permission gentiment) avec les autres.

Et que quand on sort l'été, qu'on ne fasse pas d'âneries (pas de chien qui tue une portée de lièvre, détruit les couvées etc.).
lolo 40

Message par lolo 40 »

salut henri X moi en se moment , j entraine ma chienne sur des parcelles cachees de la vue des gens et j ai sur moi mon permis de chasse et quand la saison de chasse est terminee je vais dans des endroits tres retirès
henri X

Message par henri X »

Quand je dis entraîner les chiens, hors période de chasse, c'est surtout le faire courir en liberté (pour son sport), le dressage, et aussi entretenir son instinc de chasse (on va dire le faire "quêter", sentir le terrain...pas plus). En aucun cas dans ces périodes je lui demande de trouver du gibier (ce qui est fortement déconseillé).
doal

Message par doal »

@henri X wrote:Quand je dis entraîner les chiens, hors période de chasse, c'est surtout le faire courir en liberté (pour son sport), le dressage, et aussi entretenir son instinc de chasse (on va dire le faire "quêter", sentir le terrain...pas plus). En aucun cas dans ces périodes je lui demande de trouver du gibier (ce qui est fortement déconseillé).

Propos que je ne partage pas,fort heureusement que nous pouvons entrainer hors des périodes de chasse,d ailleurs la loi l'a prévue fort heureusement.

L'entrainement pour les concours se passent hors période de la chasse.

Et les concours avant la ponte lors de l accouplement des perdrix,et croyez moi une perdrix qui veut pondre à cette endroit elle pondra là fr;iend

Faire courir un chien en liberté????,un chien doit toujours avoir une autorité sur lui en aucun cas le laisser courir librement :carton:es t,1;op
henri X

Message par henri X »

En liberté... je veux dire dans un espace non clos, sans laisse mais en restant à 50m maxu du maître (enfin c'est ce que je fais, et ça se passe très bien).

Et ce n'est pas de l'entrainement de concours, relis mon propos, juste histoire de dégourdir les pattes du chien.

Certes, la loi est un peu foulée, mais depuis plusieurs année que je fais ça, avec des chiens qui obéissent, je n'ai jamais pertubé la faune.

Donc Doal, tu as mal interprété mes propos.
doal

Message par doal »

@henri X wrote:Quand je dis entraîner les chiens, hors période de chasse, c'est surtout le faire courir en liberté (pour son sport), le dressage, et aussi entretenir son instinc de chasse (on va dire le faire "quêter", sentir le terrain...pas plus). En aucun cas dans ces périodes je lui demande de trouver du gibier (ce qui est fortement déconseillé).

Oui j ai du mal interpétrer fr;iend,excuse moi
Répondre