Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Au moins tu ne manqueras pas de couteaux.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Bonjour les Jeunes…



Levé aux aurores, mauvaise surprise pour l’étui, la fin du séchage pendant la nuit a provoqué un léger rétrécissement des côtés au milieu de la hauteur… Ce n’est pas énorme, mais le devant n’allait plus exactement sur le dos…

J’ai quand même décidé d’essayer en trichant un peu…







Mon vieux Boker…







Et le voilà dans son étui…

















Il reste encore a trouver une teinte qui me plaise… Là j’ai juste passé une crème nourrissante légèrement teinté, mais la couleur ne pénétrait pas bien dans le cuir…





En fait pour Cignale, cette nouvelle activité, c’est pas tellement les couteaux, mais le travail du cuir… Et là, les occasions de travail vont être nombreuses… Mes enfants ont tous des beaux couteaux (Ceccaldi…) mais sans étui… Donc va falloir s’y mettre…
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Une nouvelle vocation est née, Michel bourrelier ça le fait! Une petit remarque sur ta doublure, je l'aurais arrêtée au niveau de l'étui pour éviter cette démarcation qui gâche un peu le visuel à l'ouverture.

Mais ce n'est que la critique d'une mauvaise langue.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Je me suis bêtement inspiré du modèle de l'étui Boker que j'avais vu chez un coutelier...Je pense qu'ils ont imaginé Ca pour éviter que la mitre de pied ne vienne marquer le cuir...

J'aurai plutôt du faire une doublure en cuir (plus fin que l'étui ...) sur tout l'intérieur du rabat...

J'y penserai pour mes prochaines expériences.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Il y a de la mollesse chez les petits vieux de la maison de retraite.

Pas de nouvelles du pépé07, j'aurais aimé lui demander si il connaissait le st jo des collines pourpres, j'ai un plan pour en commander mais j'aimerais savoir où je mets mon investissement.

Sinon le temps n(est pas terrible pour le jardin alors je bricole un peu.

michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Le chien l'a arrêtée... La perdrix n'a qu'à bien se tenir... Le SCHNUTZ va tirer... !



Joli...



Quel est le matériau du manche bois de cervidé ou corne ?



Est-ce que tu cisèles ou poinçonnes le dessin avant de colorer ?
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Le manche est en bois de cerf (vieux bois blanc)le pommeau en os de boeuf.

Le problème avec l'os c'est qu'il est extrêmement dur, et ça provoque de minis éclats si la pointe n'est pas assez fine.

Je trace le dessin au crayon, et ensuite je pique. La difficulté pour l'aspect réside dans la préparation, le ponçage doit être top, ce qui n'est pas encore le cas pour moi, il y a encore beaucoup de traces, mais je progresse et après ces deux (trois) tentatives, je vais m'imposer la surface parfaite avant d'entamer le piquage.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Oui...Le travail de préparation est primordial... C'est ce dont je me rends compte pour le travail du cuir...

Pour toi, je pense qu'il faudrait aller jusqu'au polissage après le ponçage...

Chaque essai apporte des leçons a garder en mémoire...



Je suis en train de commencer a préparer un étui pour le Laguiole de ma fille.



Entre temps j'ai teinté celui du Boker... Un peu trop foncé ... Il faudra diluer plus la prochaine fois...Ou essayer d'éclaircir ce qui est déjà fait, mais je ne sais pas si c'est possible...





cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

Meme si la maison de retraite n'est encore pas pour demain l'inter saison est plutôt calme.Ni les corbeaux ni les pies ne veulent se faire prendre.Vendredi on avait une réunion de chasse,il manque 3 actionnaires et les chiens d'un.Sur une petite chasse au village on cherche 2 chasseurs,apparament les rangs s'éclaircissent doucement.

Sur ces qqe lignes je vous laisse à vos magnifiques occupations ,moi je vais prendre la tronconneuse,j'ai des arbres à abattre pour un pécheur au bord du Morin.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

J'ai à étudier quelle cuisson pour un gigot de mouflon avec lequel j'espère régaler des mais de passage demain.

Je monte et démonte carabines et lunettes, envoie un canon se faire freindeboucher, une lunette se faire réparer, le vieux Robust cal.16 de mon papa aussi. Bref je passe le temps en écrivant un peu aussi.
Répondre