Aux utilisateurs du 375 HH

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le petit poucet

Message par le petit poucet »

salut roy 8)

peut tu me dire ce que tu utilise comme munitions en France et quel sont tes résultats que tu obtient sur chevreuils et sangliers ?

en suite de ton point de vue ce calibre est il utilisable en France a l'approche et a l'affût et quel est ton arme en 375 ?

fr;iend
le petit poucet

@Roy wby wrote:peut tout chasser avec du moment que l’on adapte sa balle à l’animal convoité : du lièvre à l’éléphant. .

hheeuuu il doit être plutôt massif le lièvre :shock: :shock: :shock:

fr;iend
Roy wby

Message par Roy wby »

Désolé pour le retard :oops:

L’arme est une Blaser R93 et pour les munitions voici ce que j’utilise :

Pour l’approche et l’affût avec la lunette adapté à cette usage. La classique soft point de 270 gr.

http://www.federalpremium.com/products/ ... aspx?id=40

Elle n'a pas servit beaucoup.

Pour la battue avec la lunette de battue. Une classique soft point de 300 gr.

http://www.federalpremium.com/products/ ... aspx?id=41

Ce calibre est parfaitement utilisable à l’approche et à l’affût, à vrai dire la plupart des calibres en sont capable, mais dans se contexte il est un peu surdimensionné pour la plupart des espèces en France. J’ai malgré tout chasser le chevreuil et le sanglier en chasse silencieuse avec pour le fun, alors qu’un simple .243 Winchester suffirait amplement pour le petit cervidé.

Si j’ai acheté se calibre c’est surtout pour la chasse en battue, je ne tire pas les chevreuils lors de ses chasses ou alors exceptionnellement et pas encore avec cette arme. Si demain je vois un beau brocard je me laisserait peut être tenter :wink:

Les autres chevreuils que j’ai vu tiré avec ce calibre l’on été avec des balles plus dures que celles que j’utilise et les dégâts étaient souvent minime. Avec une balle américaine qui n’existe plus aujourd’hui il fallait chercher dans le poil l’entrer de la balle et la sortie n’était pas beaucoup plus grosse. Hormis une balle de tête ou de colonne il restait rarement sur place.

Pour les sangliers, Ras, quand la balle est bien placée ça tombe très bien où ça ne va pas loin et généralement il y a pas mal de sang, pour les grands cervidés idem. L’avantage de se calibre c’est qu’il cogne bien les animaux et en battue c’est un avantage.
le petit poucet

salut

pas de souci pour le retard je me doute que tu n'as pas que ça a faire :lol:

pour l'arme s'est un must je n'en ai entendu que du bien quel est la longueur du canon

en suite pour l'utilisation en France j'aurais moi aussi choisi une balle légère

par contre la munition que tu utilise pour l'approche et l'affût n'est pas suffisante en battue ?

comment as tu équiper ta carabine ?

fr;iend
Roy wby

Message par Roy wby »

Un must oui et non. C’est une bonne carabine mais de là à dire que c’est le meilleure je n’en sait rien, chacun ses préférences. La seule chose que je puisse te dire c’est que c’est vendu très chère pour une arme qui ne doit pas coûter plus chère à produire qu’une vénérable Cz 550 magnum. Le canon de mon arme fait 65 cm puisque c’est le canon de 17 mm de diamètre. Le canon safari de 22 mm lui fait 62 cm dans ce calibre. Chez ce fabricant je n’ai pas entendu parler de canon plus court dans ce calibre.

L’avantage de son mécanisme est sont encombrement réduit. Comme je l’ai déjà dit, une Blaser avec un canon de 65 cm fait environ la même longueur qu’une carabine semi-automatique originaire d’Italie :roll:

Dans ce calibre toutes les balles sont bonnes pour chez nous sauf les blindées, le reste c’est dans la tête que cela se passe :wink: Chez Sologne on trouve une Hornady de 14.3 g et une Gpa de 13.8g et on monte jusqu’à 22,7g chez Norma avec la Woodleigh.

J’avais commandé à la base un lot de Federal Sp de 17.5 g mais vu que le vendeur ne pouvait pas me fournir toutes ma commande pour cause de rupture de stock j’ai donc décidé de prendre à la place des balles de 19.4g en complément des 17.5g. Par la suite, j’ai racheté un autre lot de 19.4g à un prix très attrayant.

La 17.5 g aurait largement suffit en battue mais vu que j’ai beaucoup plus de 19.4g en stock je me suis décider de les essayer en premier.

La carabine est une version luxe, pour la battue elle est équipée d’une Swarovski Z6i 1-6x24 et pour l’approche d’une Zeiss 3-12x56 Réticule lumineux toutes deux dotées de rail.
le petit poucet

ok merci pour les infos bonne chasse 8)
mm03190

Message par mm03190 »

Bonsoir,

Perso, j'ai une carabine Ridon en 375 HH depuis 4 ans....et c'est un pur bonheur (la carabine et le calibre).

La carabine est un peu lourde, mais c'est un vrai avantage et terme de recul et de stabilété lors du tir.

Pour le calibre, j'utilisais avant une 300 WM. malgré de bon tir, en battue, le gibier continuait régulierement...sauf les chevreuils.

Avec le 375 HH...là c'est une autre histoire. J'utilise des balle GPA.

Je le recommande vivement ou à défaut un 9,3 à minima.
titi 55

Message par titi 55 »

perso je veux pas faire mon rabat-joie,mais à quoi ça sert de tel calibres et une tel puissance pour notre gibier européen?

compensser un manque de précision sur le placement de la balle par une honde de choque plus importante?

a force de fréqenter les forums,j'ai l'impréssion que mon bon vieux 7x64 passe pour un vulgaire 22lr....(calibre qui m'a permis de secher net sur place un sanglier de 70kg à 150m l'année dérniére....)

bon ces vrais aussi je l'avoue,je vais tres souvent au stand de tir....au moin une fois/semaine :roll:
le petit poucet

salut :)

a mm03190

dire que le 9.3 est un mini pour la battue chez nous est franchement rapide nombre de chasseurs ont utiliser avec beaucoup de succès des calibres beaucoup plus calme comme le 8x57 jrs,le 7x64 qui n'a absolument plus rien a prouver,le 270w et j'en passe sans oublier le bon vieux 12,le 16,le20 (là je suis beaucoup moins fan ) ces calibre bien qu'au antipode du 375 HH ont largement été utiliser avec de tres bon résultat du renard au cerf 8)

en suite il y a deux calibres qui sont un peut vite oublier et qui sont pourtant plus que respectable et ont eu aussi largement fait leurs preuves le 8x68s et le 338wm :wink:

a titi 55

ce bon veux 7x64 n'a rien d'un calibre d'opérette et chasser avec même en battue reste un choix des plus raisonnable il suffi juste de choisir ça munition en fonction du gibier en suite rien ne remplace l'entraînement et je suis convaincu qu'un chasseur équiper d'un 7mm correctement entraîner sera beaucoup plus efficace qu'un chasseur qui ne sort son arme que le jour de la battue et ça quelque soit le calibre :wink:

fr;iend
titi 55

Message par titi 55 »

@le petit poucet wrote:salut :)

a mm03190

dire que le 9.3 est un mini pour la battue chez nous est franchement rapide nombre de chasseurs ont utiliser avec beaucoup de succès des calibres beaucoup plus calme comme le 8x57 jrs,le 7x64 qui n'a absolument plus rien a prouver,le 270w et j'en passe sans oublier le bon vieux 12,le 16,le20 (là je suis beaucoup moins fan ) ces calibre bien qu'au antipode du 375 HH ont largement été utiliser avec de tres bon résultat du renard au cerf 8)

en suite il y a deux calibres qui sont un peut vite oublier et qui sont pourtant plus que respectable et ont eu aussi largement fait leurs preuves le 8x68s et le 338wm :wink:

a titi 55

ce bon veux 7x64 n'a rien d'un calibre d'opérette et chasser avec même en battue reste un choix des plus raisonnable il suffi juste de choisir ça munition en fonction du gibier en suite rien ne remplace l'entraînement et je suis convaincu qu'un chasseur équiper d'un 7mm correctement entraîner sera beaucoup plus efficace qu'un chasseur qui ne sort son arme que le jour de la battue et ça quelque soit le calibre :wink:

fr;iend

ha,en v'la un raisonement sensé! fr;iend
Répondre