Que choisir : St Etienne, Beretta, Winchester ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
legriz64

Message par legriz64 »

Bonjour nouveaux compagnons (permis depuis peu :mrgreen: )

n'ayant aucune expérience de la chasse ni des armes, je me permets de venir solliciter vos avis pour l'achat de mon premier fusil. s1o,s

Tout d'abord, quelques renseignements : j'ai découvert la chasse l'an dernier, grâce à mes amis béarnais, et j'ai décidé d'essayer cette année de me joindre à eux. Je ne souhaite donc pas investir trop d'argent dans cette première arme (pas plus de 500e) au cas où je n'adhérerais pas à votre passion (même si les quelques sorties que j'ai pu faire en spectateur m'ont bien plues).

A priori, si je suis mes amis, je serai amener à chasser surtout : lièvre, palombe, bécasse et faisan ; mais j'aimerais aussi pouvoir faire quelques battues sanglier ou chevreuil, bref, vous l'aurez compris, découvrir un maximum de chasses.

Suite à la prises de nombreux avis pros ou non et lectures sur internet, je me dirige vers un superposé en calibre 12. Je pensais privilégier des chokes interchangeables, mais 2 armuriers notamment, m'ont convaincu qu'en choisissant bien ses cartouches, on pouvait obtenir la même polyvalence.

J'ai dans un premier temps failli opté pour un fusil de fabrication turc neuf qui était en promo à -50%, mais on m'en a dissuadé.

Alors voilà, compte tenu de ces paramètres, j'ai sélectionné 3 fusils d'occasion en vente chez des armuriers à proximité (j'aime pas trop acheter sur internet) :

1- Bergeron St Etienne, chokes fixes (1/2, full), bois un peu usé à 350e

2- Beretta S55, chokes fixes (1/2, full), semblant moins usé d'aspect à 500e

3- Winchester (je ne me rappelle plus du modèle), chokes fixes (1/4,3/4), bronzage extérieur usé et petite fissure sur la longuesse mais qui n'aurait pas bougé depuis longtemps à 490e

Voilà, vous savez à peu près tout, mais s'il anque encore des infos importantes malgrè la longueur du post :? n'hésitez pas demander.

Merci d'avoir eu la patience de lire tout ça et de bien vouloir y répondre.
nanetcorse

Message par nanetcorse »

darnepassion a très bien résumer la situation .le berreta me semble aussi le meilleur investissement au cas ou il y aurais revente , il partiras assez façilement .bergeron c'est pas mal aussi .

car vaut mieux une bonne occase en moyenne gamme qu'un achat sur des marques à bas prix neuves .pour la revente éventuelle c'est la croix et la bannière.
legriz64

Message par legriz64 »

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides et pertinentes.

Je rentre tout juste d'une armurerie que je n'avais pas pas encore visitée, et j'y ai trouvé un Bergeron en meilleur état que le premier à seulement 250e. L'armurier m'a garanti qu'il n'y avait pas de défaut et que c'est juste pour le vendre plus vite.

A la lecture de vos commentaires et avec 250e d'écart sur le Beretta, je pense que c'est le grand gagnant. Je me donne encore un peu de temps pour réfléchir et consulter mes amis, mais je vous tiendrez au courant.

Encore merci et à bientôt.

PS : je file à la rubrique des présentations.
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Pour moi Beretta sans hésitation.

Si ton Bergeron tombe en panne qui va fournir les pièces pour réparer?

Mettons que l'an prochain,la chasse te plaisant,tu veuilles changer d'arme,tu trouveras toujours preneur pour ton Beretta,alors que pour le Bergeron!!!!

Cordialement.
palombeur

Message par palombeur »

dommage la fissure sur le winchester mais avec ça ne le prends pas.

je partirais sur le beretta sans hésitation avec notamment l'argument de la revente ou de la pièce de rechange plus facile à trouver.

par contre pour ne pas être déçu, pense à faire mettre ton arme à conformation par l'armurier avant de chasser sinon tu risque d'être exrèmement déçu de louper quasiment systématiquement le gibier que tu vas tirer.

Pour les balles pour le sangleri et le cerf, vois avec tes amis qu'ils t'en passent quelques unes de marques différentes pour les cibler et trouver celle qui passe le mieux dans ton fusil.
sim09

Message par sim09 »

Et bien moi, contrairement à beaucoup, je te conseille si tu trouves dans ta fourchette de prix bien sur, de ne pas hésiter à prendre un fusil avec mobil-chockes. Honnêtement si tu chasse la bécasse en sous bois avec un 1/2-full, tu risques d'être soit très déçu, soit très dégouté. Après c'est une question d'habitude, ca prends 2 minutes à changer, je le fais moi même parfois en vitesse le matin à 8h02 :) .J'utilise mon fusil aussi bien pour traquer bécasse et gros gibier, que faisan, perdrix, pigeons... De plus, tu as l'avantage d'avoir le même fusil , donc dans toutes les situations tu es habitué à la même arme.

Autrement, le fusil chocké en 1/4 3/4 me paraît le plus "polyvalant".
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

avec un seul fusil 1/2 et full, pour chasser la bécasse possibilité d'employer une ARX en 1er coup, pour les autres gibiers jouer avec la cartouche.

Il n'y a pas très longtemps presque tous les fusils étaient pourvus de ces chokages et les embouts n'existaient pas.

@+
michel66

Message par michel66 »

moi j'ai un winchester avec invector +

j'ai pas l'experience des autres marques

mais je chasse tout !!!!

la grive en 1/4 3/4

la palombe en 1/2 full

le perdeau

le coinc
JCsHunter

Message par JCsHunter »

Moi mon 12 est équipé de chokes fixes 1/2 et full et avec j'ai tuer de tout ! Même des sangliers ! C'est n'importe koi de dire que se mieu les chokes interchangeable ! C'est juste une habitude...

A+
michel66

Message par michel66 »

ben justement

c'est parceque j'ai des chokes amovibles que je m'en sert LOL

sinon j'ferai tout en 1/4 3/4 ou 1/2 full :D

comme je faisai tout avec mon 1er fusil un robust 222 juxta en 1/2 et full
Répondre