Quelles armes pour la corse ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@creusoi wrote:mais on peut pas se respecter les uns les autres ?!?!



si la chevrotine convient bien au corses c'est qu'ils en sont satisfait !



alors en tant que membre de la grande famille des chasseur ,on respecte leurs mode de chasse et c'est tout !





a ce que je sache ils n'obligent pas le tir a la chevrotine ! hors en france on a pas mal d'ACCA qui oblige le tir a plomb du chevreuil ! alors avant de chicaner chez les autres on ferait bien de s'occuper de chez nous .



La corse n'est pas la France ? Que ce soit les ACCA qui obligent le tir à plombs du chevreuil, ou les corses (ou autres) qui tirent le sanglier à chevrotines, c'est la même chose, et je crois que sur un forum, j'ai encore le droit de dire ce je pense. Le sanglier ou le chevreuil qui prend 3 grains et qui va mourir 2km plus loin 3 jours après, c'est intolérable. Ne me dites pas que c'est parce-que le terrain est épais que vous utilisez des chevrotines ! Entre nous qui à déjà mis un carton derrière un buisson et fait des essais à chevrotine pour voir le résultat ? Personne, tout simplement parce-que sur les 21 grains (ou les 9 !), combien passent à travers ? Trop peu pour faire un "carreau" comme ça a été dit plus haut. Mais le problème finalement n'est pas là, c'est juste que c'est beaucoup plus facile d'être dedans à chevrotine (ou à plombs) qu'à balle, mais ça personne ne l'avouera !

On a aujourd'hui des carabines, pas loin de 10 calibres très courant et efficace pour la battue, et il y a encore des mecs qui se disent chasseurs et respectueux du gibier qui utilisent ces munitions d'un autre âge ! Non, je comprends pas cette mentalité.
Rom61
Messages : 85
Inscription : 15 sept. 2010 13:45

Message par Rom61 »

@sim09 wrote:@creusoi wrote:mais on peut pas se respecter les uns les autres ?!?!



si la chevrotine convient bien au corses c'est qu'ils en sont satisfait !



alors en tant que membre de la grande famille des chasseur ,on respecte leurs mode de chasse et c'est tout !





a ce que je sache ils n'obligent pas le tir a la chevrotine ! hors en france on a pas mal d'ACCA qui oblige le tir a plomb du chevreuil ! alors avant de chicaner chez les autres on ferait bien de s'occuper de chez nous .



La corse n'est pas la France ? Que ce soit les ACCA qui obligent le tir à plombs du chevreuil, ou les corses (ou autres) qui tirent le sanglier à chevrotines, c'est la même chose, et je crois que sur un forum, j'ai encore le droit de dire ce je pense. Le sanglier ou le chevreuil qui prend 3 grains et qui va mourir 2km plus loin 3 jours après, c'est intolérable. Ne me dites pas que c'est parce-que le terrain est épais que vous utilisez des chevrotines ! Entre nous qui à déjà mis un carton derrière un buisson et fait des essais à chevrotine pour voir le résultat ? Personne, tout simplement parce-que sur les 21 grains (ou les 9 !), combien passent à travers ? Trop peu pour faire un "carreau" comme ça a été dit plus haut. Mais le problème finalement n'est pas là, c'est juste que c'est beaucoup plus facile d'être dedans à chevrotine (ou à plombs) qu'à balle, mais ça personne ne l'avouera !

On a aujourd'hui des carabines, pas loin de 10 calibres très courant et efficace pour la battue, et il y a encore des mecs qui se disent chasseurs et respectueux du gibier qui utilisent ces munitions d'un autre âge ! Non, je comprends pas cette mentalité.



+ 100000
fusil2b
Messages : 12
Inscription : 31 mai 2006 20:43

Message par fusil2b »

Bonsoir



Que cela soit à balle ou a chevrotine, il y a toujours trop d'animaux qui vont mourrir dans d'atroces souffrances. Et il n'y verront aucune différence et aucun sujet de polémique.

Un chasseur responsable, avec de l'entrainement, en respectant les distances et en plaçant bien son tir, peut éviter cela. Que cela soit à balle ou a chevrotine....



Cordialement
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

@fusil2b wrote:Bonjour.

Pourquoi changer une équipe qui gagne? Si ton 16 te donne entière satisfaction gardes le. De plus, il faut voir les distances de tir. Je chasse dans le Fiumorbu et la majorité de mes tirs sont de 10m à 30 mètres. Quel serait dans ces cas là, l'avantage d'une carabine? Mon ES 100 fait l'affaire. Es tu sur que les chevrotines meme en 12/89 sont efficace à 80m? J'en doute. Après si tu veux une carabine, tout dépend de ton budget. Une bonne Rémington 7600 en 35WH associe compacité et puissance.

En semi auto, une 280 (Rémington 350), une 270 (Bar Browning) suffisent. Le 300 Win Mag , le 7 RM voir un 9.3X62 peuvent s'envisager mais toute cette puissance est elle bien nécessaire?

Cordialement.

tout à fait d'accord avec fusil2b, il ne manque rien...

@+
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@fusil2b wrote:Bonsoir



Que cela soit à balle ou a chevrotine, il y a toujours trop d'animaux qui vont mourrir dans d'atroces souffrances. Et il n'y verront aucune différence et aucun sujet de polémique.

Un chasseur responsable, avec de l'entrainement, en respectant les distances et en plaçant bien son tir, peut éviter cela. Que cela soit à balle ou a chevrotine....



Cordialement



Sauf qu'à balle, il y a beaucoup moins d'animaux qui vont crever qu'à plombs, car soit tu es dedans, soit à coté. A plombs, soit il en prends 2, soit 4, soit 20... J'ai vu un chevreuil extrêmement maigre se faire choper par les chiens, il était criblé de plombs (braconnage chez moi), les blessures n'étaient pas du tout récentes. Une balle de coffre, n'importe quel grand gibier ne fait pas long feu.

Pour moi, un chasseur responsable n'utilise pas de chevrotines sur sanglier, c'est peut-être encore autorisé dans certains départements, mais si c'est interdit dans la majorité du pays, c'est pas par hasard.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Ne sois pas si catégorique sim09, le tir à balle blesse aussi mais la différence c'est que lorsque la balle touche une partie dure, elle expanse. Dans la recherche au sang, une blessure par balle laissera plus d'indices qu'à plombs. Mais, balle de panse, de mâchoire, voire même de patte peu entrainer des souffrances et une mort atroce. Le nombre d'impact et l'inhibition amène une mort certaine même si aucun organe vital n'est touché. Le tout est d'être dans le respect, ne pas tirer trop loin. Dans le maquis si on tire à vue...........c'est moins de 10 mètres.
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut



je pense que la mauvaise réputation de la chevrotine vient avant tout de la mauvaise utilisation qu'en ont fait certain chasseurs qui ont sur estimer la portée de cette munition tout comme bon nombre de chasseurs sur estime la portée d'une cartouche traditionnelle quand on y regarde de plus près combien ont utiliser leurs 12 sur des coups de longueurs même si du gibier est prélever combien n'ont pas été retrouver et sont mort d'une mauvaise balle au bout de quelques temps mais là personne n'en parle tout comme pour le petit gibier combien d'animaux sont parti avec du plomb tirer soit avec une cartouche inapproprié ou utiliser a trop grande distance et sont mort bien plus tard mais là non plus personne ne cri au scandale :roll:



de mon point de vue si la chevrotine est utiliser correctement il n'y a pas de raison qu'elle soit plus mauvaise qu'une autre munition de plus la plus part des réfractaires a cette munition de l'ont pas utiliser :wink:



fr;iend
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

OK avec toi Petit Poucet, beaucoup pensent que charger chevrotine est "meurtrier" plus loin...c'est faux...OK avec toi sur la portée de nos cartouches...



N.B comme la branche armée d'ETA vient de cesser son activité ils pourront récupérer les armes en Corse...oh putain, je m'en vais là...
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bonjour,

C'est très juste le petit poucet

fr;iend
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

@manant wrote:OK avec toi Petit Poucet, beaucoup pensent que charger chevrotine est "meurtrier" plus loin...c'est faux...OK avec toi sur la portée de nos cartouches...



N.B comme la branche armée d'ETA vient de cesser son activité ils pourront récupérer les armes en Corse...oh putain, je m'en vais là...





rrooooo manant :P :P :P



blague a part bien que je trouve qu'un mixte ne serait pas ridicule dans ce biotope pourquoi ne pas regarder une carabine a levier sous garde une bonne vielle 30.30 winchester pourrait ce montrer redoutable s'est rapide facile a mètre en sécuritée super maniable et fiable en plus ci le sanglier corse ne passe pas les 80kg s'est suffisant 8)



fr;iend
Répondre