perdreaux dans le 2b

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
barthe 2b

Message par barthe 2b »

@fabien11 wrote:il faudrait peut-être en arriver à la solution des comptages pour établir un plan de chasse avec un PMA adapté aux effectifs pour sauvegarder une souche.

Nous cette saison, dans les Pyrénées Orientales, on avait un PMA de 30 oiseaux par chasseur, avec un quota de 2 perdreaux par semaine et par chasseur.

un PMA serait bien mais les 3/4 ne respecteraient pas;cet année on avait un PMA pour la becasse limitant a 30 oiseaux par ans et bien beaucoup ne regardent pas et comme il n'y a pas de controles..... :evil:
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

il est certain comme le dit si bien barthe2b qu'un PMA qui n'est pas respecté qui plus est pas contrôlé, ne sert à rien.

Par contre pas besoin qu'il y ai de PMA pour respecter le nombre de prises, je pense qu'en montagne lorsque l'on a tué 2 perdrix cela est suffisant même si l'on a droit à 4.

C'est parfois difficile mais c'est la seule façon de préserver la ressource en évitant de regarder ce que fait le voisin. Chacun de nous trouvant cette excuse: le tel en a tué tant, un jour ou l'autre cela arrivera il n'y aura plus rien pour personne.

@+
barthe 2b

Message par barthe 2b »

c'est bien vrai; moi je tourne a une dizaine de becasses et pas plus de perdreaux par ans et je m'en contante bien!
Anto2b

Message par Anto2b »

Bonjour à tous,

J'ai malheureusement l'impression que le débat a tout d'un coup basculé sur un procès sur les chasseurs en Corse!et je dois avouer que cela m'exaspere et limite me met hors de moi!Pour répondre à tous les détracteurs je tiens à préciser plusieurs points qui me semblent capitaux.

Tout d'abord à toutes les personnes qui parlent de pression de chasse je tiens à vous informer que dans les coutumes et les usages des chasseurs corses la battue au sanglier a et a toujours été la principale activité de chasse depuis toujours.Ainsi,les chasseurs de plume au chien d'arrêt ne représente qu'une partie infime des chasseurs (pour parler pour la Haute-Corse ça serait du 80/20).

Ensuite,vous parlez du nombre de jours où la chasse est autorisée.Je pense que chez nous c'est un peu comme chez vous 90% des gens chassent le weekend.Donc sincèrement je ne pense pas que le nombre de jours autorisés dans une semaine soit vraiment le responsable du déclin de la perdrix grise cette année.

Enfin, vous oubliez encore une fois la complexité du territoire de chasse en Corse!Je parle de ceci tout d'abord il me semble plus facile de gérer une population de gris dans une vaste plaine céréalière dans laquelle on pourra agrener,surveiller et contrôler la bonne santé d'une compagnie que dans les montagnes corses quasiment impénétrable dans certains endroits.

Que vous le vouliez ou non la chasse en Corse n'a RIEN a voir avec la plupart des chasses du continent (l'exemple le plus concret est le field de Casamaccioli dans le Niolu où depuis quelques années très peu de points sont pris malgré présence de quelques chiens glana taisiez concours sur le continent).

Pour finir , je pense simplement que la mauvaise année que nous avons eu est due aux orages violents que nous avons eu au moment des nichées .

Pour être passionné de montagne je peux vous assurer que j'ai vu quelques belles compagnies ces derniers temps et je pense que les perdreaux ont encore une longue et belle vie chez nous .

Je finirai par vous dire que malheureusement PMA ou pas PMA, garde chasse compétent ou pas,réduction du nombre de jours de chasse ou pas , je pense que ll'intelligence et bienveillance de nous les chasseurs (notamment en corse) seront les seuls certitudes d'un avenir serein et dégagé pour la pratique de notre passion (et que la proportion d'abrutis n'est pas plus importante dans les regions comportant une lettre dans leur numéro de département).

Amicalement .
u cursinu 2B

Message par u cursinu 2B »

@Anto2b wrote:Bonjour à tous,

J'ai malheureusement l'impression que le débat a tout d'un coup basculé sur un procès sur les chasseurs en Corse!et je dois avouer que cela m'exaspere et limite me met hors de moi!Pour répondre à tous les détracteurs je tiens à préciser plusieurs points qui me semblent capitaux.

Tout d'abord à toutes les personnes qui parlent de pression de chasse je tiens à vous informer que dans les coutumes et les usages des chasseurs corses la battue au sanglier a et a toujours été la principale activité de chasse depuis toujours.Ainsi,les chasseurs de plume au chien d'arrêt ne représente qu'une partie infime des chasseurs (pour parler pour la Haute-Corse ça serait du 80/20).

Ensuite,vous parlez du nombre de jours où la chasse est autorisée.Je pense que chez nous c'est un peu comme chez vous 90% des gens chassent le weekend.Donc sincèrement je ne pense pas que le nombre de jours autorisés dans une semaine soit vraiment le responsable du déclin de la perdrix grise cette année.

Enfin, vous oubliez encore une fois la complexité du territoire de chasse en Corse!Je parle de ceci tout d'abord il me semble plus facile de gérer une population de gris dans une vaste plaine céréalière dans laquelle on pourra agrener,surveiller et contrôler la bonne santé d'une compagnie que dans les montagnes corses quasiment impénétrable dans certains endroits.

Que vous le vouliez ou non la chasse en Corse n'a RIEN a voir avec la plupart des chasses du continent (l'exemple le plus concret est le field de Casamaccioli dans le Niolu où depuis quelques années très peu de points sont pris malgré présence de quelques chiens glana taisiez concours sur le continent).

Pour finir , je pense simplement que la mauvaise année que nous avons eu est due aux orages violents que nous avons eu au moment des nichées .

Pour être passionné de montagne je peux vous assurer que j'ai vu quelques belles compagnies ces derniers temps et je pense que les perdreaux ont encore une longue et belle vie chez nous .

Je finirai par vous dire que malheureusement PMA ou pas PMA, garde chasse compétent ou pas,réduction du nombre de jours de chasse ou pas , je pense que ll'intelligence et bienveillance de nous les chasseurs (notamment en corse) seront les seuls certitudes d'un avenir serein et dégagé pour la pratique de notre passion (et que la proportion d'abrutis n'est pas plus importante dans les regions comportant une lettre dans leur numéro de département).

Amicalement .

Ta raison, mais il n'y a pas vraiment beaucoup moin de perdrix que d'habitude. En Corse c'est a mon avis le gibier le moin chasser avec le lapin et le lievre.

Ordre des gibiers les plus chasser en Corse :

n°1 sans surprise le sanglier

n°2 et 3 pratiquement a égalité le pigeon et les grives/merles

n°4 les becasses

n°5 les canards

n°6 et 7 avec encor presque une égalité les perdrix/perdreaux et le lapin

n°8 le lievre ( il est meme pas chasser )

Voila a peut pres
chevalier

Message par chevalier »

c'est pareil + ou - partout il fait pas bon d'etre chasseur de plumes
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

pas d'accord du tout avec u cursinu 2b, cela est valable dans ta région mais pas dans la mienne.

Concernant les merles je ne les classerais pas comme gibier de chasse mais plutôt d'abattage...La pression, les abus en tous genres et les scores réalisés m'interdisent de parler de chasse.

Quand tu dis qu'il n'y a pas moins de perdrix que d'habitude, tu compares quelles années? Je suppose 2010 à 2011, sinon vous en avez de la chance.

@+ :oops:
chasseur-corse

Message par chasseur-corse »

Les Chasseurs ont du mal a ne pas tirer les cartouches qu'il leur reste ...
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

tu as bien raison, surtout que certains en prévision de la saison de merles et grives commandent 2000, 3000 cartouches sinon plus.

@+
u cursinu 2B

Message par u cursinu 2B »

@JPR20160 wrote:Bonsoir,

pas d'accord du tout avec u cursinu 2b, cela est valable dans ta région mais pas dans la mienne.

Concernant les merles je ne les classerais pas comme gibier de chasse mais plutôt d'abattage...La pression, les abus en tous genres et les scores réalisés m'interdisent de parler de chasse.

Quand tu dis qu'il n'y a pas moins de perdrix que d'habitude, tu compares quelles années? Je suppose 2010 à 2011, sinon vous en avez de la chance.

@+ :oops:

Comme je l'ai précisé :

[quote="u cursinu 2B

Ta raison, mais il n'y a pas vraiment beaucoup moin de perdrix que d'habitude. En Corse c'est a mon avis le gibier le moin chasser avec le lapin et le lievre.

Ordre des gibiers les plus chasser en Corse :

n°1 sans surprise le sanglier

n°2 et 3 pratiquement a égalité le pigeon et les grives/merles

n°4 les becasses

n°5 les canards

n°6 et 7 avec encor presque une égalité les perdrix/perdreaux et le lapin

n°8 le lievre ( il est meme pas chasser )

Voila a peut pres[/quote]

Quand je il y a pas moin de perdrix que d'habitube, vous voudrez bien tous m'exuser de m'etre mal exprimé :oops: , je voulais dire qu'il y en a plus !!

Petite question JPR20160 gibier d'abbatage ? je ne comprend pas veut tu bien expliquer s'il te plait ?
Répondre