chevrotines ou brenneke ??

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
seb38

Message par seb38 »

non la chevrotine a été autorisée dans les Landes !

mais uniquement dans les zones de chablis en battue collective

tir à 20m maxi
alex32

Message par alex32 »

merci beaucoup je n'ai pas pu revenir avant j'ai eu assez d'informations mais je suis ouvert a encore + :)

gilles a ma connaissance les chevrotines depuis le 6 juillet ont été autorisees dans les landes

donc voila je suis vos avis et je compte bien rester avec ma brave brenneke !!!

amitiés

alex32
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

La chevrotine était admise dans les moeurs des chasseurs de sanglier depuis fort longtemps lorsque cet animal ne connaissait pas l'essor d'aujourd'hui. Le sanglier est en plein boom, même un peu trop par endroit, celà veut dire que nous avons tous théoriquement de plus en plus d'occasions de tirer la bête noire (ou rousse d'ailleurs) alors essayons de faire celà proprement avec une munition létale quand elle est utilisée correctement, notament au niveau des distances de tir.

Tirons le sanglier à balle, de préférence à la carabine, sauf interdiction locale idiote, nous limiterons les blessures et nous chasserons le gros gibier dans des conditions éthiques à peu prés satisfaisantes.

Bien sur pour certain d'entre nous, l'argument chevrotines sera, le biotope, le sale, le milieu fermé,etc.... autant de raisons qui laisseraient penser que nous chassons pour manger, que notre vie dépend du résultat de nos chasses.

Au niveau sécurité, une majorité d'utilisateur pense aussi que la chevrotine provoque plus de ricochets, c'est surement vrai. Prenons pour argent comptant ces avis, ce sont des chasseurs qui le disent par expérience.

Cordialement.CHRIS.
sdi

Message par sdi »

@barthe 2b wrote:la distance max peut etre meme 30m tout dépend du fusil et du calibre. avec un 12/76 full choke a 30m toutes les chevotines tiendron dans une assiette

Elles doivent être grande les assiettes chez vous :shock:
le petit poucet

Message par le petit poucet »

salut alex32 :)

de mon point de vue si tu est habitué a tirer de la balle avec ton fusil et que les résultat sont là ne te complique pas la vie pourquoi changer une équipe qui gagne ?

de mon point de vue une balle sera plus pratique que de la chevrotine puis qu'elle est efficace de 2 a 35m et je suppose qu'une balle a un meilleur pouvoir d'arrêt en cas de tire un peut raté en suite a première vue la chevrotine a un rayon d'action plus court et je ne sais pas si en cas de tir un peut rater 3 ou 4 plombs peuvent arrêter un sanglier de 80 kg en plaine course :?

maintenant je n'ai jamais utiliser de chevrotine mais a choisir je crois que je garde mes balles fusil

mais a tout hasard tu n'a pas une bonne carabine pour cette sortie ?

fr;iend

ps: ce n'est que le point de vue d'une personne qui ne connais pas le chevrotine je laisse les habituer nous expliquer
barthe 2b

Message par barthe 2b »

@sdi wrote:@barthe 2b wrote:la distance max peut etre meme 30m tout dépend du fusil et du calibre. avec un 12/76 full choke a 30m toutes les chevotines tiendron dans une assiette

Elles doivent être grande les assiettes chez vous :shock:

:wink: comme des assietes de chez vous mais c'est le cas que pour certain fusil!pour ma part c'est un express en 8x57jrs,trop decu par les chevrotines!
titi 55

Message par titi 55 »

je pense que la chevrotine est d'un autres temps!

quand j'écoute les histoires de chasse racontés par mon grand-pére,eux ne juraient que par ça!

pour la bonne est simple raison,ces qu'a l'époque il n'y avait pas ou peut de carabines(soit des carabines de guerre,ou des carabines de riches....),mais aussi par-ce qu'ils avaient une autre façon de chasser que celle que nous conaissont.

dans la méme journée,ils chassaient aussi bien le liévre,la perdrix,le faisant,que le sanglier! et de ce fait,un bon vieux 12(voir 16) faisait parfaitement l'affaire!

maintenant,ces bien different!en régle général quand on part à la chasse le matin,on sait quand méme si on vas faire la plume ou le poil!ces beaucoup plus structuré,plus cadré.

de plus les distances de tir en battue sont la plupart du temps bien trop longues pour que le tir à chevrotine soit éfficace.(imagine le jour ou t'es posté au bord d'un champs de colza avec l'orizon a perte de vue....les boules!)

la chevrotine pour tirer à 15m,pourquoi pas,mais faut etre tres tres raisonable pour éviter de blesser le gibier.

apres chaqun fait ce qu'il veux,mais y a le stand de tir pour s'entrainer à balle....

a+
sdi

Message par sdi »

@barthe 2b wrote:pour ma part c'est un express en 8x57jrs

Tres bon choix :mrgreen:
alex32

Message par alex32 »

okok merci a tous de vos renseignements !!

pour le petit poucet non je n'ai pas de carabine sinon j'aurai meme pas créer ce sujet :)

j'aurai aimé en avoir une mais je n'ai pas les moyens !

je travaille pour !!

après je pourrais peut etre emprunter celle de mon grand pere mais a mon avis il voudra pas ..

amitiés

alex32
sdi

Message par sdi »

@alex32 wrote:j'aurai aimé en avoir une mais je n'ai pas les moyens !

je travaille pour !!

Courage l ami, tu verra, quand tu pourra te la payée, ce sera la plus belle :wink:
Répondre