Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
La chevrotine était admise dans les moeurs des chasseurs de sanglier depuis fort longtemps lorsque cet animal ne connaissait pas l'essor d'aujourd'hui. Le sanglier est en plein boom, même un peu trop par endroit, celà veut dire que nous avons tous théoriquement de plus en plus d'occasions de tirer la bête noire (ou rousse d'ailleurs) alors essayons de faire celà proprement avec une munition létale quand elle est utilisée correctement, notament au niveau des distances de tir.
Tirons le sanglier à balle, de préférence à la carabine, sauf interdiction locale idiote, nous limiterons les blessures et nous chasserons le gros gibier dans des conditions éthiques à peu prés satisfaisantes.
Bien sur pour certain d'entre nous, l'argument chevrotines sera, le biotope, le sale, le milieu fermé,etc.... autant de raisons qui laisseraient penser que nous chassons pour manger, que notre vie dépend du résultat de nos chasses.
Au niveau sécurité, une majorité d'utilisateur pense aussi que la chevrotine provoque plus de ricochets, c'est surement vrai. Prenons pour argent comptant ces avis, ce sont des chasseurs qui le disent par expérience.
@barthe 2b wrote:la distance max peut etre meme 30m tout dépend du fusil et du calibre. avec un 12/76 full choke a 30m toutes les chevotines tiendron dans une assiette
de mon point de vue si tu est habitué a tirer de la balle avec ton fusil et que les résultat sont là ne te complique pas la vie pourquoi changer une équipe qui gagne ?
de mon point de vue une balle sera plus pratique que de la chevrotine puis qu'elle est efficace de 2 a 35m et je suppose qu'une balle a un meilleur pouvoir d'arrêt en cas de tire un peut raté en suite a première vue la chevrotine a un rayon d'action plus court et je ne sais pas si en cas de tir un peut rater 3 ou 4 plombs peuvent arrêter un sanglier de 80 kg en plaine course
maintenant je n'ai jamais utiliser de chevrotine mais a choisir je crois que je garde mes balles fusil
mais a tout hasard tu n'a pas une bonne carabine pour cette sortie ?
fr;iend
ps: ce n'est que le point de vue d'une personne qui ne connais pas le chevrotine je laisse les habituer nous expliquer
@sdi wrote:@barthe 2b wrote:la distance max peut etre meme 30m tout dépend du fusil et du calibre. avec un 12/76 full choke a 30m toutes les chevotines tiendron dans une assiette
Elles doivent être grande les assiettes chez vous
comme des assietes de chez vous mais c'est le cas que pour certain fusil!pour ma part c'est un express en 8x57jrs,trop decu par les chevrotines!
quand j'écoute les histoires de chasse racontés par mon grand-pére,eux ne juraient que par ça!
pour la bonne est simple raison,ces qu'a l'époque il n'y avait pas ou peut de carabines(soit des carabines de guerre,ou des carabines de riches....),mais aussi par-ce qu'ils avaient une autre façon de chasser que celle que nous conaissont.
dans la méme journée,ils chassaient aussi bien le liévre,la perdrix,le faisant,que le sanglier! et de ce fait,un bon vieux 12(voir 16) faisait parfaitement l'affaire!
maintenant,ces bien different!en régle général quand on part à la chasse le matin,on sait quand méme si on vas faire la plume ou le poil!ces beaucoup plus structuré,plus cadré.
de plus les distances de tir en battue sont la plupart du temps bien trop longues pour que le tir à chevrotine soit éfficace.(imagine le jour ou t'es posté au bord d'un champs de colza avec l'orizon a perte de vue....les boules!)
la chevrotine pour tirer à 15m,pourquoi pas,mais faut etre tres tres raisonable pour éviter de blesser le gibier.
apres chaqun fait ce qu'il veux,mais y a le stand de tir pour s'entrainer à balle....
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.