@henri X wrote:@Roxa:
Là où je chasse, sur 20 propriétaires de chiens (toutes races confondues, du chien d'arrêt au courant en passant par le terrier), il n'y a aucun chien malheureux, ni battu, ni maltraité, ni même considéré comme un outil (c'est à dire abandonné car malade, trop vieux, etc.). Je vais même citer un exemple qui force le respect: je connais de petits agrculteurs, qui ont été cette année dans une situation financière très difficile, dépenser plus de 1000e pour sauver un chien blessé (et qui n'était pas spécialement bon chasseur en plus!), sachant qu'ils entretiennent encore 10 chiens commes ça!
Alors admettons que parfois il existe de mauvais maître, mais c'est marginal.
Il y a environs un million de chasseurs en France, alors les quelques mauvais maîtres sont visibles (ne serait-ce dans vos refuge) mais pas significative. Pour la suite, je cesse d'écrire, on va s'en référer à Preux, c'est mot pour mot ma pensée.
Pour corroborer les expériences de Preux, j'ai les mêmes! Je suis allé dans un reguge SPA, je n'ai vu que des corniauds du genre beaucerons/labrador ou caniche/on-ne-sait-quoi. Et comme dans ma région on chasse avec des chiens courants (voir les grands débats sur ce forum et mes interventions remarquées aux cotés de ggv04
), tous les chiens (sans exeptions!) sont tatoués (voir en plus pucés), vaccinés, ont un collier avec mentions complète (nom propriétaire, tel, adresse, etc.), et parfois un emmeteur. Voyez l'anxiété d'un propriétaire de ces chiens, quand la nuit tombe et qu'il en manque... Voyez la joie quand vous en appelez un pour lui annoncer que vous tenez son chien (ça se mesure à l'apéromètre après!).
Donc je pense que vous faite fausse route en tapant sur les chasseurs. Mais je vous concède ceci (ayant fait du marketing): Les chasseurs sont une communauté identifiée et présentant des aspérités qui sortent du moule, donc c'est une cible de choix, et vous avez fait celui de la facilité.
Il est plus difficile de cataloguer la famille X, qui a prit un labrador pour le gamin à noël, et au bout de deux ans sans dressage, de suralimentation et que le gosse à changer de jouer, la question se pose en juillet pour les vacances... Et bien ça, c'est l'inverse de l'immense majorité des chasseurs qui prennent le soin de dresser leur chien afin de prendre du plaisir avec lui dans la nature, pour le plus longtemps possible.
alors c c est que le refuge les a pas gardé... ou alors un refuge style parisien
car nous au refuge ca arrive tous les jours en ce moment
cette semaine, 2 F fauve de bretagne, 1 epagneul, 1 pointer, 1 korthal, bruno etc...
pas identifié
etc....
vous dites que tous les chasseurs aiment leur chiens, je vous ai mis 2/3 annonces en debut de post, ce n ai quand meme pas moi qui les ai inventé?? et y en a encore beaucoup d autres.......
vous ne voulez pas admettre comme dans tous les domaines, qu il y a des "brebis galeuse" des chasseurs qui en ont rien à faire de leurs chiens, qu un plaisir du dimanche....
comme des pseudo eleveurs , je dirai des marchands de chiens, qui ne respectent la lignee etc....
J AI DIT DEPUIS LE DEBUT QUE DES CHASSEURS PRENANIENT SOIN DE LEURS CHIENS, abris, sorties regulieres etc..... les faits sont là, en periode de chasse beaucoup de chiens arrivent en fourriere non reclamés
et je suis tout à fait consciente que celà se passe aussi chez non chasseurs, je l ai d ailleur noté plus haut, mais là je suis sur un forum de chasseurs donc...