Lévriers: des chiens de chasse … qui ne peuvent chasser !

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@henri X wrote:je pense que si on légalise ce chien, les chevreuils n'ont guère de chance

tu n'as jamais du voir un chevreuil zig-zaguer par bon dans un roncier aucun chien ne le rattrape.

Mais un même chevreuil pris en tenaille par des ariégeois, beagle ou autres, se fera coincé quelque soit la race de chien. un chevreuil qui évente la ligne de postés et rebrousse chemin vers les chiens se fera coincé ... même sans lévrier.



Si l'on regarde nos voisins qui utilisent les lévriers, ils n'ont pas moins de gibiers que chez nous. Les cervidés des Asturies sont prélevés au fusil et pourtant ils sont traqués par des lévriers.

donc l'hypothèse ne tient pas.



Quant au permis spécifique, je n'y suis nullement opposé car c'est l'affaire de passionné (cf chasse à l'arc, équipage de chasse à courre).
CAPSULE
Messages : 573
Inscription : 09 nov. 2005 15:48

Message par CAPSULE »

faut arréter de parler de chasseur "viandard"!

ça existe et chacun en connait mais c'est pas la majorité !!!



y'en a marre de ces clichés!

et je ne vois pas le rapport avec les chiens !



je suis fermement convaincu que si les chiens sont éduqués ils ne boufferont pas tout ce qui bouge!

DOAL si je dis des conneries corrige moi !
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@ Capsule:



Oui je confirme tout ce que tu dis.



Mais dans le sujet présenté, il y aura forcément des c**s pour lacher les lévriers sur n'importe quoi, avec un dressage minimum du moment que ça prends du gibier.



C'est pour ça que je me positionne sur un "brevet lévrier".



Donc je ne suis pas fondamentalement contre cette chasse, mais comme elle est particulière (comme la chasse à l'arc, à courre) il faut bien l'encadrer.



Après, avis personnel, je n'aimerais pas chasser de cette façon.
yoyo50
Messages : 79
Inscription : 15 déc. 2008 07:36

Message par yoyo50 »

@Arnauld wrote:@yoyo50 wrote:Tandis que le lévrier, il n'y a pas la finalité du chasseur, si le chien n'est pas bon c'est le chien.



La performance d'un animal est le fruit de l'interaction entre :

Génétique X Entrainement X Alimentation.

Le propriétaire est grandement responsable de la performance de son chien.

Même s'il n'est pas l'éleveur, c'est lui éduque, dresse et entraine.



Bien tirer, au trap, au stand etc .. c'est une chose. Gérer un animal ou une meute en est une autre. ...Si en plus faut savoir monter à cheval :lol:



Tout à fait d'accord avec toi quand à cette interaction, mais je fais allusion à la finalité de la chasse c'est à dire le dernier coup porté et va faire comprendre à cet homme que si son chien n'est pas bon c'est de sa faute!! dur dur la remise en question chez l'homme!! analyse l'homme au tir avec un fusil, si il rate beaucoup prétendrons que le fusil tombe mal ou que les cartouches ne correspondent pas au fusil! mais peu d'entre eux se remettrons en questions.



En espagne, le lévrier porte le coup final (assimilé au fusil dans mon contexte), ce qui se passe c'est que bon nombre de chasseur avec levrier multiplie le nombre de chien, sur la quantité certains sortiront mieux du lot, les mauvais seront tués et les véterans également, pas de place pour tous ces "mauvais" chien et puis cela coute chére de les nourrires.......

Fait une recherche sur le net du sort réservé au galgos et je te jure que tu aura de belles images en tête en allant te coucher ce soir.............



Ils meurent gazé, trainée au cul du 4x4, pendu aux arbres, attaché par des fils de fer, brulé vif, etc..... franchement l'humain est pitoyable!! regarde on en reparle c'est franchement scandaleux!



voila pourquoi je ne suis pas pour la chasse avec le lévrier en france, je ne généralise pas mais il y aura bien quelques tordu pour appliquer le même traitement qu'en espagne, a une chose pret c'est que le chasseur en espagne se cache derriére une tradition, culture.........





Juste tiré de wikipedia....



Le martyr des lévriers Galgo en Espagne



Ces concours sont vivement dénoncés par certaines associationsLien 2. Les perdants sont systématiquement éliminés de façon cruelle, proportionnellement à leurs performances, pendus (appelée de façon sordide "technique du pianiste": le chien est pendu long ou court selon ses performances pour résister plus ou moins longtemps à l'étranglement, prenant appui sur ses pattes arrières), jetés au fond d'un puits, empoisonnés, abandonnés sans pouvoir s'échapper (retenus), affamés, amputés, traînés derrière une voiture jusqu'à ce que mort s'ensuive, vendus comme appâts de pêche, utilisés comme cibles vivantes pour le tir, comme proie pour des combats de chiens type pitbulls. Plusieurs dizaines de milliers d'entre eux sont ainsi sacrifiés tous les ans.



La législation en vigueur dans ce pays sur le droit des animaux ne serait pas appliquée envers les propriétaires.[/color]. On retrouve des similitudes avec la corrida et la mise à mort du taureau, le Galgo subissant cependant son sort et revenant parfois même vers son maître, amputé, éborgné...



De plus en plus d'Espagnols s'insurgent contre ces pratiques cruelles et souhaitent que les Galgueros soient sanctionnés quand ils maltraitent leurs chiens.

La protection du Galgo



De plus, le statut de ce chien est quasi nul en Espagne, ainsi ce chien est considéré comme une sorte d'outil pour les chasseurs et ne dispose pas d'un statut le protégeant comme les autres animaux de compagnie. Il en résulte que, chaque année, des milliers de ces chiens sont non seulement abandonnés, mais souvent suppliciés, mutilés et tués par leurs maîtres en toute impunité. De nombreuses associations françaises luttent contre cette barbarie en menant des campagnes de sensibilisation, en influant pour faire changer la législation et surtout en proposant à l'adoption des galgos de tous âges.



Le sort des lévriers des Canaries, appelés Podencos canario, est identique.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Je ne suis pas fan de ce genre de spectacle, si la chasse à courre existe, les règles ne sont pas les même et des chiens courants, comme on les connait chez nous, sont des coureurs de fonds pourchassant longtemps, mais pas aussi vite que les lévriers ce qui laisse plus de chance au gibier.



Quant à l'utilisation de ces lévriers, je pense que les cynodromes sont adaptés pour ce genre de manifestation, au même titre qu'un circuit de formule 1 pour les voitures.



Dans les pays où la culture du lévrier existe, laissons faire, comme tout autres activités qui nous sont étrangères, et ne l'acceptons pas chez nous.



Ce n'est que mon humble avis.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Yoyo50,

le martyr des galgos existe bel et bien.

Toutefois, il ne faut pas amalgamer.

Les galgeros qui participent à ces championnats officiels, sélectionnent et entrainent leurs chiens ne sont pas ceux qui les pendent aux arbres.



C'est exactement pareil pour les chiens de chassent français pour lesquels on ne se donnera pas la peine de les rechercher à la fin de la battue, ne seront pas réclamés en fourrière ou bien ne quitteront jamais le chenil durant l'inter-saison.

ça existe aussi bel et bien en France.



Mais il y a aussi des chiens de chasse qui vivent comme des nababs.



Que les chasseurs français ne jettent pas trop vite la pierre à leurs homologues ibériques, en systématisant cette pratique barbare et en supposant que si ces chiens venaient à chasser en France, ils subiraient alors le même sort que les lévriers espagnols. La réglementation française n'est pas plus dur que celle espagnole.
Alain035
Messages : 7
Inscription : 27 sept. 2011 15:52

Message par Alain035 »

La vidéo n'était qu'un exemple pour montrer leur potentiel, mais elle n'est pas représentative d'une chasse réelle.

Comme le dit Arnauld «la chasse est beaucoup plus complexe que cela et le gibier pourra y développer ses ruses. Il est donc rare que le lièvre puisse se retrouver à découvert sur une si grande surface et poursuivi par deux galgos. »



Je pense qu'on s'éloigne un peu du sujet si l'on s'oriente vers le sort de certains galgos en Espagne.

La vérité est multiple, complexe et la généralisation dangereuse.



Ta proposition Henri X, est intéressante « Je renvois à mon idée de “permis” spécial lévrier, et je le complète avec un carnet de prélèvement “léviers ”, des dates “lévriers ”, etc. »

Peut-être que lors des débats qui ont eu lieu au Sénat le 20 mai 2000, une telle proposition aurait permis de faire accepter l'amendement pour le droit de chasser de jour avec des lévriers.



Pour ma part, je promène mes lévriers avec des muselières de course et un collier de rappel pour éviter tout souci.
yoyo50
Messages : 79
Inscription : 15 déc. 2008 07:36

Message par yoyo50 »

Je ne fait pas un amalgame, mais malheureusement on parle aussi de personnes participant à des concours.

Je ne jette pas la pierre à nos homologues, je l'ai déja dit dans mes post précédent et je sais que certains chien en france ne sont pas "forcement" mieux traité sauf que à mon sens il n'y a pas autant de barbarie surtout en si grande quantité...



pour les chiens qui vivent comme des nababs je suis au courant j'en ai une à la maison :D



@Alain035 wrote:

Je pense qu'on s'éloigne un peu du sujet si l'on s'oriente vers le sort de certains galgos en Espagne.

La vérité est multiple, complexe et la généralisation dangereuse.



Je ne souhaite polluer se post par une orientation vers le sort des galgos, loin de la mon idée mais c'est justement la mon désaccord quand à l'utilisation de lévrier à la chasse en france de peur à ce qu'ils subissent le même sort (en nombre moins important surement ais quand même), je me répète mais le mode de chasse utilise rien d'autre que le chien et à mon sens c'est bien la le problème, certaine personnes doivent trouver un coupable quand ce la ne fonctionne pas comme il le voudrait et c'est en sa que je trouve dangereux l'utilisation de galgos chez certaine personnes.



effectivement la vérité est multiples et chacun tirera sur son bout de couverture pour défendre ses interets, la généralisation est dangereuse effectivement mais à mon sens obligée pour s'orienter et prendre une décision, le cas par cas est très difficile à gérer pour une communauté... il y aura toujours des satisfait et des non satisfait.



Regarder actuellement dans quelle société nous vivons, quand il y a quelques chose qui ne va pas il faut forcement trouver un coupable et lui faire porter le chapeau!



Voila j'ai expliqué mon point de vu quand à mon désaccord d'utiliser des galgos à la chasse, après cela ne reste que mon avis et je ne souhaite absolument pas faire partir se post sur le sort des galgos.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@yoyo50 wrote:pour les chiens qui vivent comme des nababs je suis au courant j'en ai une à la maison :D



C'est le cas des miens aussi,

et si l'on vient sur des forums partager, se renseigner sur la chasse etc ...on a également sans nul doute le souhait de rendre nos chiens heureux



alain,

j'avais pris connaissance de cette relance au Sénat et de l'éternel refus basé sur le même alibi Ce sera long, comme les archers jadis (les traqueurs à l'épieu y travaillent également)C'est pour cela que la porte d'entrée, même si ce n'est pas la plus grande, est constitué par les chiens de garennes

L'organisation d'une épreuve sur lapin ou broussaillage avec des podencos seraient un excellent début
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Dans ce beau pays qui est le notre, nous avons tendance à pondre des lois restrictives, alors pour aller dans le sens "positif" pour une fois, pourquoi ne pas essayer de légaliser certaines pratiques et notament dans le cadre de la chasse en ce qui concerne notre forum. Il est vrai que, comme dans toutes choses que l'on ne connait pas, le premier "reflexe" est souvent de s'opposer, mais doit on rester sur une position (attention pas de graveleux svp) sans examiner le sujet.

Question aux spécialistes des lèvriers, on entend dire quelques fois que ce chien n'a pas un nez extraordinaire, alors pour mon info, merci.



fr;iend CHRIS.



P.S. Ne perdons pas de vue qu'il faut aussi défendre les "acquis". :wink:
Répondre