@Arnauld wrote:@yoyo50 wrote:Tandis que le lévrier, il n'y a pas la finalité du chasseur, si le chien n'est pas bon c'est le chien.
La performance d'un animal est le fruit de l'interaction entre :
Génétique X Entrainement X Alimentation.
Le propriétaire est grandement responsable de la performance de son chien.
Même s'il n'est pas l'éleveur, c'est lui éduque, dresse et entraine.
Bien tirer, au trap, au stand etc .. c'est une chose. Gérer un animal ou une meute en est une autre. ...Si en plus faut savoir monter à cheval
Tout à fait d'accord avec toi quand à cette interaction, mais je fais allusion à la finalité de la chasse c'est à dire le dernier coup porté et va faire comprendre à cet homme que si son chien n'est pas bon c'est de sa faute!! dur dur la remise en question chez l'homme!! analyse l'homme au tir avec un fusil, si il rate beaucoup prétendrons que le fusil tombe mal ou que les cartouches ne correspondent pas au fusil! mais peu d'entre eux se remettrons en questions.
En espagne, le lévrier porte le coup final (assimilé au fusil dans mon contexte), ce qui se passe c'est que bon nombre de chasseur avec levrier multiplie le nombre de chien, sur la quantité certains sortiront mieux du lot, les mauvais seront tués et les véterans également, pas de place pour tous ces "mauvais" chien et puis cela coute chére de les nourrires.......
Fait une recherche sur le net du sort réservé au galgos et je te jure que tu aura de belles images en tête en allant te coucher ce soir.............
Ils meurent gazé, trainée au cul du 4x4, pendu aux arbres, attaché par des fils de fer, brulé vif, etc..... franchement l'humain est pitoyable!! regarde on en reparle c'est franchement scandaleux!
voila pourquoi je ne suis pas pour la chasse avec le lévrier en france, je ne généralise pas mais il y aura bien quelques tordu pour appliquer le même traitement qu'en espagne, a une chose pret c'est que le chasseur en espagne se cache derriére une tradition, culture.........
Juste tiré de wikipedia....
Le martyr des lévriers Galgo en Espagne
Ces concours sont vivement dénoncés par certaines associationsLien 2. Les perdants sont systématiquement éliminés de façon cruelle, proportionnellement à leurs performances, pendus (appelée de façon sordide "technique du pianiste": le chien est pendu long ou court selon ses performances pour résister plus ou moins longtemps à l'étranglement, prenant appui sur ses pattes arrières), jetés au fond d'un puits, empoisonnés, abandonnés sans pouvoir s'échapper (retenus), affamés, amputés, traînés derrière une voiture jusqu'à ce que mort s'ensuive, vendus comme appâts de pêche, utilisés comme cibles vivantes pour le tir, comme proie pour des combats de chiens type pitbulls. Plusieurs dizaines de milliers d'entre eux sont ainsi sacrifiés tous les ans.
La législation en vigueur dans ce pays sur le droit des animaux ne serait pas appliquée envers les propriétaires.[/color]. On retrouve des similitudes avec la corrida et la mise à mort du taureau, le Galgo subissant cependant son sort et revenant parfois même vers son maître, amputé, éborgné...
De plus en plus d'Espagnols s'insurgent contre ces pratiques cruelles et souhaitent que les Galgueros soient sanctionnés quand ils maltraitent leurs chiens.
La protection du Galgo
De plus, le statut de ce chien est quasi nul en Espagne, ainsi ce chien est considéré comme une sorte d'outil pour les chasseurs et ne dispose pas d'un statut le protégeant comme les autres animaux de compagnie. Il en résulte que, chaque année, des milliers de ces chiens sont non seulement abandonnés, mais souvent suppliciés, mutilés et tués par leurs maîtres en toute impunité. De nombreuses associations françaises luttent contre cette barbarie en menant des campagnes de sensibilisation, en influant pour faire changer la législation et surtout en proposant à l'adoption des galgos de tous âges.
Le sort des lévriers des Canaries, appelés Podencos canario, est identique.