carnet becasses

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@attila wrote:@pilet61 wrote:@attila wrote:salut



que pensez vous de ces carnets de prelevements :?:

qui, je l'espere, on ete fait dans l'urgence et seront ameliorés.



pour ma part

ecriture trop petite

languette pas facile à decoller

et pour faire un trou dans la date il faut une perceuse.

et vous :?:



Pour ma part, en temps que chasseur très occasionnel de bécasse, je trouve qu'il s'agit d'une très mauvaise idée.



Imaginez vous dans 30 ans quand il faudra déposer une bague fermée sur toutes les espèces de gibiers migrateurs ou de passage. Ce sera sympathique d'aller chasser les limicoles sur le domaine public maritime en emportant les 30 et quelques bagues qu'il sera alors nécessaire de posséder pour pouvoir prélever les différentes espèces de canards sauvages et de limicoles... sans compter qu'il faut renvoyer ce carnet de manière obligatoire tous les ans même si on ne tue pas de bécasses, ce qui est mon cas un an sur deux ou sur trois.



En bref un sale coup porté à la chasse.



Un carnet limité aux seuls bécassiers aurait été suffisant mais à mon avis pour au moins un chasseur sur 2 en france, la bécasse n'est qu'un gibier occasionnel



salut



je ne comprends pas tous tes propos.

tu parles d'un probleme qui n'existe pas (gibiers migrateurs)

un sale coup porté à al chasse :?: :?: :?: pourquoi 30 c'est pas suffisant :?:

et si tu impose un carnet national il est tout a fait normal que chaque chasseur en ai un

sinon comment faire la difference sur le terrain entre un becassier et un occasionel :?:

et le fait de renvoyer le carnet c'est quand meme pas la mer à boire non :?:

moi je critiquais simplement la conception du carnet c'est tout.

a+



On a ouvert la boite de Pandore, c'est tout



Qui va empêcher nos ennemis écolos de réclamer un système de baguage pour toutes les espèces migratrices. Je le dis et je le répète on se tire une balle dans le pied!



Je vous rappelle que je ne suis pas concerné puisqu'au mieux je tue une à 2 bécasses par an... Dans mes 20 ans de chasse, j'ai du tuer 15 bécasses... cette espèce m'intéresse peu et n'est pour moi que très occasionnelle. Alors un carnet de prélèvement pour les bécassiers, pourquoi pas mais pour l'ensemble des chasseurs, je le dis et je le répète c'est une grave erreur stratégique.



Personnellement, je risquerais 135€ d'amende, c'est tout
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

@pilet61 wrote:

On a ouvert la boite de Pandore, c'est tout



Qui va empêcher nos ennemis écolos de réclamer un système de baguage pour toutes les espèces migratrices. Je le dis et je le répète on se tire une balle dans le pied!



Je vous rappelle que je ne suis pas concerné puisqu'au mieux je tue une à 2 bécasses par an... Dans mes 20 ans de chasse, j'ai du tuer 15 bécasses... cette espèce m'intéresse peu et n'est pour moi que très occasionnelle. Alors un carnet de prélèvement pour les bécassiers, pourquoi pas mais pour l'ensemble des chasseurs, je le dis et je le répète c'est une grave erreur stratégique.



Personnellement, je risquerais 135€ d'amende, c'est tout



Nos "ennemis" écolos n'y sont pour rien, ce sont bien les chasseurs qui ont décidé de limiter les prélèvements de bécasse afin de gérer l'espèce. Qu'est ce que les écolos viennent faire dans le débat ?



Concernant les autres espèces migratrices, il n'y a pas à ce jour de necessité de limitation de prélèvement. Or la bague ne sert qu'à verrouiller justement un nombre de prélèvement ....



Quant à l'ouverture de la boite de Pandorre ...... même si certains le découvrent aujourd'hui, le carnet de prélèvement existait dans certains département depuis des années déjà et n'a rien de nouveau, il ne posait d'ailleurs pas de problème. Il a juste été généralisé. Pour information, ce carnet existe aussi pour la chasse au gibier de montagne dans certains département (la savoie par exemple ...). Encore une fois, cette mesure n'a jamais été le fait des écolos mais bien celui des chasseurs eux mêmes qui sont capable de se prendre en charge tou seul, comme des grands.



Maintenant, comment gérer un carnet de prélèvement uniquement pour les bécassiers ? Le gars qui se fait contrôler par les gardes avec 5 bécasses dans le carnier et pas de carnet de prélèvement, indiquerait au garde qu'il n'est pas bécassier, lesquels lui répondraent : "ha bon, dans ce cas, circulez vous êtes en règle" ?



Après, si certains ont des euros en trop à refiler à l'état, sous forme d'amende, c'est plutôt une bonne nouvelle .... L'état cherche justement des recettes ... cr1;az
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

@fabien11 wrote: Pour exemple, j'ai un voisin qui a 72 ans, il aime la chasse, il aime chasser; cette saison, nous avons eu droit au Carnet de Prélèvement Universel contenant des bagues pour le perdreau et le lièvre (PMA départemental de 2 perdreaux et un lièvre par chasseur et par semaine); je comprends mon voisin quand il me dit que l'an prochain, il ne reprendra pas son permis, ça le dérange non pas le PMA mais de devoir tout noter sur un carnet.

Moi, je ne le comprends pas, ton voisin, si devoir tout noter sur un carnet lui est à ce point insupportable qu'il en arrête la chasse ...





@fabien11 wrote:Un autre cas, un "ancien" verbalisé pour avoir tué un perdreau, l'avoir bagué mais ne pas l'avoir noté sur son carnet parce que le stylo avait été oublié à la voiture....

C'est sur que chez les gardes, il y a un quota de cons, comme ailleurs et ça, on n'arrivera pas à le résoudre comme problème. Mais le carnet de prélèvement n'y est pour rien, c'est juste la connerie !
fabp44
Messages : 42
Inscription : 31 juil. 2011 20:26

Message par fabp44 »

C'est clair que retirer une languette et la mettre à la patte de la bécasse et faire 2 trous dans un cartons ne prends pas énormément de temps. C'est sûr que le carton du carnet n'est pas terrible et que les deux trous ne sont pas évident à faire mais on s'en sort quand même.

ET pilet61 qui ne s’intéresse pas à la bécasse mais la tire si il en part une et que ça ne dérangerai pas de payer 135€ d'amende parce qu'il n'a pas de carnet de prélèvement car il n'est pas bécassier, je ne suis pas sûr qu'il ferai la même chose avec un chevreuil sans bracelet ; ça prend trop de place dans la gibecière !
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@Chiperlou wrote:@pilet61 wrote:

On a ouvert la boite de Pandore, c'est tout



Qui va empêcher nos ennemis écolos de réclamer un système de baguage pour toutes les espèces migratrices. Je le dis et je le répète on se tire une balle dans le pied!



Je vous rappelle que je ne suis pas concerné puisqu'au mieux je tue une à 2 bécasses par an... Dans mes 20 ans de chasse, j'ai du tuer 15 bécasses... cette espèce m'intéresse peu et n'est pour moi que très occasionnelle. Alors un carnet de prélèvement pour les bécassiers, pourquoi pas mais pour l'ensemble des chasseurs, je le dis et je le répète c'est une grave erreur stratégique.



Personnellement, je risquerais 135€ d'amende, c'est tout



Nos "ennemis" écolos n'y sont pour rien, ce sont bien les chasseurs qui ont décidé de limiter les prélèvements de bécasse afin de gérer l'espèce. Qu'est ce que les écolos viennent faire dans le débat ?



Concernant les autres espèces migratrices, il n'y a pas à ce jour de necessité de limitation de prélèvement. Or la bague ne sert qu'à verrouiller justement un nombre de prélèvement ....



Quant à l'ouverture de la boite de Pandorre ...... même si certains le découvrent aujourd'hui, le carnet de prélèvement existait dans certains département depuis des années déjà et n'a rien de nouveau, il ne posait d'ailleurs pas de problème. Il a juste été généralisé. Pour information, ce carnet existe aussi pour la chasse au gibier de montagne dans certains département (la savoie par exemple ...). Encore une fois, cette mesure n'a jamais été le fait des écolos mais bien celui des chasseurs eux mêmes qui sont capable de se prendre en charge tou seul, comme des grands.



Maintenant, comment gérer un carnet de prélèvement uniquement pour les bécassiers ? Le gars qui se fait contrôler par les gardes avec 5 bécasses dans le carnier et pas de carnet de prélèvement, indiquerait au garde qu'il n'est pas bécassier, lesquels lui répondraent : "ha bon, dans ce cas, circulez vous êtes en règle" ?



Après, si certains ont des euros en trop à refiler à l'état, sous forme d'amende, c'est plutôt une bonne nouvelle .... L'état cherche justement des recettes ... cr1;az



Que crois tu que les écolos vont faire?



Ils vont compter le nombre de bécasses potentiellement tuées par chasseur et le multiplier par le nombre de carnet de prélèvement, ce qui va donner un chiffre totalement ahurissant.



Pourquoi crois tu qu'il y a un PMA de 25 becs plats par installation de chasse fixe et par jour?



Dans un monde idéal c'est au chasseur de limiter ses prélèvements, nul besoin de carnet pour cela!



Mon carnet bécasse, je vais le renvoyer en juin, cela sera ma meilleure saison puisque j'ai déjà tué mon quota de 30 bécasses cette année entre fin septembre et mi octobre!



D'après ce que j'entend, les mois de septembre et début octobre risquent fort d'être exceptionnel à la bécasse cette année cr1;az



J'invite tous ceux qui sont hostiles à ce gadget à faire de même (PS: je vais quand même garder une bague libre dès fois que :| )
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@fabien11 wrote:on peut admirer un oiseau que l'on vient de tuer sans obligatoirement le noter sur un carnet... ce carnet rend la chose trop administrative; de là à ce qu'un jour, on doive tout baguer de l'alouette au lièvre, à rendre compte de tout ce que l'on prélève, il n'y a qu'un pas.

Non pas que je considère gênant que les prélèvements soient connus; mais ajouté à cela des vignettes à coller, cela ressemble plus à un trop-plein de règles et de la méfiance vis à vis du chasseur et de la chasse en général. Trop de règles peuvent tuer la chasse, en dégoûter certains chasseurs. Pour exemple, j'ai un voisin qui a 72 ans, il aime la chasse, il aime chasser; cette saison, nous avons eu droit au Carnet de Prélèvement Universel contenant des bagues pour le perdreau et le lièvre (PMA départemental de 2 perdreaux et un lièvre par chasseur et par semaine); je comprends mon voisin quand il me dit que l'an prochain, il ne reprendra pas son permis, ça le dérange non pas le PMA mais de devoir tout noter sur un carnet. Un autre cas, un "ancien" verbalisé pour avoir tué un perdreau, l'avoir bagué mais ne pas l'avoir noté sur son carnet parce que le stylo avait été oublié à la voiture... Ne nous tirons pas une balle dans le pied en croyant que de remplir des carnets nous rendra plus crédibles; un peu plus de contrôles par les gardes-chasse seraient bienvenus.



J'imagine le bottin qu'il va falloir emmener dans quelques années si cette hérésie se généralise.



J'invite tous les sceptiques et les hostiles à renvoyer leur carnet de prélèvement bécasse en juin en notant 30 (29) bécasses tuées en septembre et octobre, personnellement, je ne vais pas me géner.



La chasse reste pour moi un des seuls endroits où l'on peut être à l'abri, se ressourcer en oubliant nos soucis de la vie quotidienne. or dans quelques années, si on suit le raisonnement de certains, il faudra se demander si il nous reste une bague à grive mauvis, une bague à chevalier combattant ou une bague à bourre siffleur pour pouvoir chasser ces espèces. Il faut arrêter de suite, c'est ridicule.



Je doute d'ailleurs qu'une condamnation tienne devant la justice européenne
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@fabp44 wrote:C'est clair que retirer une languette et la mettre à la patte de la bécasse et faire 2 trous dans un cartons ne prends pas énormément de temps. C'est sûr que le carton du carnet n'est pas terrible et que les deux trous ne sont pas évident à faire mais on s'en sort quand même.

ET pilet61 qui ne s’intéresse pas à la bécasse mais la tire si il en part une et que ça ne dérangerai pas de payer 135€ d'amende parce qu'il n'a pas de carnet de prélèvement car il n'est pas bécassier, je ne suis pas sûr qu'il ferai la même chose avec un chevreuil sans bracelet ; ça prend trop de place dans la gibecière !



Je ne chasse pas le chevreuil, cette espèce ne m'intéresse absolument pas mais dans ce cas le système de bague est totalement différent. Vous ne croyez pas que l'on a assez de contraintes comme cela dans la vie de tous les jours, alors pourquoi en rajouter.



A quand une bague pour bécasse brévirostre ou isabelle?
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Là, j'avoue que je suis à bout d'arguments ! Bravo, tu as gagné le débat, je m'incline ! c1:lap a1;k m1;dr
yoyo50
Messages : 79
Inscription : 15 déc. 2008 07:36

Message par yoyo50 »

C'est absolument n'importe quoi tous ces commentaires, comme quoi renvoyer un carnet aec 29 prélévements entre septembre et octobre! c'est exactement le meilleur moyen de faire fermer la becasse lors de cette période (déja évoqué) et la faire ouvrir à partir de décembre ou il devient plus que difficile de la trouver si le chasseur n'a pas de bois à disposition! cela donnera quoi??? seul quelques privilégier auront le droit de la chasser!

franchement je vois pas en quoi il est compliqué ce carnet! c'est pas nouveau et il n'a jamais posé de problème, dans le département de la manche nous en avons un depuis bien des années et il n'y a rien de changer à cela à part la bague que je trouve très bien puisqu'avant il n'y avait pas de contrôle possible sur l'oiseau, seul 2 languettes à enlever et de petits malin retourné porter les bécasses à la maison et les compteurs était ainsi remis à zéro............franchement bien l'étique........



donc arrêter de dire un tas de connerie sur les écolo si, les principe sa, le flicage et patacaisse! se sont que de fausse excuses, ce carnet et trés bien et je pense qu'il dérange plus les VIANDARD que les personnes respectueuse de la nature!!!!! et sa excusé moi mais les écolo pourront sauté dessus!



pour le carnet je le trouve beaucoup mieux que ceux que nous avions les années passée en carton simple, pour ce qui est de faire les petit trou j'ai un cur dent dans ma petite pochette en plastique avec zip ou je range le permis, assurance, etc... pour décoller la languette il suffit de plier légèrement sur un coin et cela vient tous seul... ok quand il va faire froid la languette sera plus difficile.... mais bon c'est vraiment pas un drame, et si t'elle est le prix pour préserver cet oiseau magnifique et cette si belle chasse, alors il n'y a aucun problème!
Moustik
Messages : 227
Inscription : 08 déc. 2011 11:10

Message par Moustik »

Faudra qu'on m'explique en quoi les bracelets de chevreuil et de bécasses sont si différents...

Dans mon coin (22) avant les carnets, les jours de passage, on croisait des types qui revenaient avec 8 ou 10 bécasses pendant 2 ou 3 jours de suite... Après plus rien! Je trouve maintenant bcp plus de bécasses que je n'en ai jamais trouvé.

Que vous ne vouliez pas la chasser, c'est votre droit. Je m'aperçois que tous les gibiers soumis à plan de chasse prolifèrent. La bécasse est une espèce qui subit une très forte pression de chasse. Il est important de gérer les prélèvements.

Etre raisonnables est la meilleure solution pour qu'on ne nous l'enlève pas.
Répondre