@attila wrote:salut
que pensez vous de ces carnets de prelevements
qui, je l'espere, on ete fait dans l'urgence et seront ameliorés.
pour ma part
ecriture trop petite
languette pas facile à decoller
et pour faire un trou dans la date il faut une perceuse.
et vous
Pour ma part c'est vrai qu'ils doivent être améliorés, surtout pour les trous, d'ailleurs je décolle juste les tout petits autocollants du jours et du mois, je trou ensuite à la maison.
Après le fait qu"il existe enfin au niveau national nous met tous sur le même pied d'égalité. Quand je chassais encore à Toulouse (jusqu'en 2007-2008), j'avais un carnet bécasse. J'en ai rarement prélevé une. Petite parenthèse, ce fameux carnet avait les jours et les mois déjà pré-découpé, c'était beaucoup plus simple pour les trous, il suffisait d'enfoncer le morceau pré-découpé.
J'arrive à Tours, là y a plus de bécasses et pas de carnet!
Je comprenais pas trop la logique.
Maintenant au moins, ça va limiter des abus, et on sera tous à la même enseigne.
Petite anecdote, un chasseur de mon ACCA part chaque année chasser la bécasse en Bretagne durant toute une semaine. Il me racontait qu'avec son ami, ils ont fait 88 levés en 6 jours. Le premier jour ils en ont prélevé 12. Mais "après avec ce carnet, on a dû lever le pied"
J'ai pensé "Heureusement conard!"
J'ai dit "au moins vous avez pu en voir toute la semaine".
Pour ceux qui disent que les écolos vont multiplier 30 par le nombre de chasseur, ne vous en faites pas, ils ne vous ont pas attendu. Seulement ils estiment le prélèvement à 1 500 000 bécasses par an en France:
http://www.ecosociosystemes.fr/becasse.html
Ce carnet aura le mérite de chiffrer ce prélèvement, et je suis persuadé qu'on sera loin d'un tel chiffre.
A+