carnet becasses

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
bagheera

Message par bagheera »

Bonsoir à tous. Le carnet bécasses ne me dérange pas , y étant habitué depuis plusieurs saisons dans ma région . Par contre les perforations ne sont pas aisées et nous ne pouvons pas inscrire le nombre de bécasses différentes vues par sortie . J'ai formulé mes "doléances" par e-mail à la fédération nationale , les remarques des chasseurs seront prises en compte m'a t-on répondu .
pilet61

Message par pilet61 »

@yoyo50 wrote:C'est absolument n'importe quoi tous ces commentaires, comme quoi renvoyer un carnet aec 29 prélévements entre septembre et octobre! c'est exactement le meilleur moyen de faire fermer la becasse lors de cette période (déja évoqué) et la faire ouvrir à partir de décembre ou il devient plus que difficile de la trouver si le chasseur n'a pas de bois à disposition! cela donnera quoi??? seul quelques privilégier auront le droit de la chasser!

franchement je vois pas en quoi il est compliqué ce carnet! c'est pas nouveau et il n'a jamais posé de problème, dans le département de la manche nous en avons un depuis bien des années et il n'y a rien de changer à cela à part la bague que je trouve très bien puisqu'avant il n'y avait pas de contrôle possible sur l'oiseau, seul 2 languettes à enlever et de petits malin retourné porter les bécasses à la maison et les compteurs était ainsi remis à zéro............franchement bien l'étique........

donc arrêter de dire un tas de connerie sur les écolo si, les principe sa, le flicage et patacaisse! se sont que de fausse excuses, ce carnet et trés bien et je pense qu'il dérange plus les VIANDARD que les personnes respectueuse de la nature!!!!! et sa excusé moi mais les écolo pourront sauté dessus!

pour le carnet je le trouve beaucoup mieux que ceux que nous avions les années passée en carton simple, pour ce qui est de faire les petit trou j'ai un cur dent dans ma petite pochette en plastique avec zip ou je range le permis, assurance, etc... pour décoller la languette il suffit de plier légèrement sur un coin et cela vient tous seul... ok quand il va faire froid la languette sera plus difficile.... mais bon c'est vraiment pas un drame, et si t'elle est le prix pour préserver cet oiseau magnifique et cette si belle chasse, alors il n'y a aucun problème!

Vous ne m'avez pas compris, ce n'est pas le carnet qui m'indispose le plus, c'est l'obligation qui nous a été fait d'utiliser un système de bagues d'une part sans que les chasseurs lambda aient été consultés et surtout le fait que cela créé à mon avis un dangereux précédent vis-à-vis de nos ennemis qui n'ont nul besoin de cela pour nous chercher des poux dans la tête.

C'est pour cette raison que je vais essayer à mon modeste niveau de torpiller cette idiotie afin de nous libérer d'une contrainte supplémentaire et inutile dans mon cas. Je l'ai déjà dit: je n'ai même pas tué les fameuses 30 bécasses sauf cette année bien sûr où les grives, pigeons ramiers, vanneaux, sarcelles et autres limicoles vont se transformer en Scopolax rusticola. Ce sera ma façon de protester... et vous ne me ferez pas changer d'avis
pilet61

Message par pilet61 »

@fabien11 wrote:je ne critique pas que le carnet bécasse; mais ce côté "paperasse"

il n'y a pas forcément besoin de carnet pour être raisonnable ou de baguer systématiquement les oiseaux (ou autres) prélevés. Si il y avait plus de contrôles par les gardes, d'autres apprendraient à être raisonnables!

Vous résumez parfaitement ma pensée, que les chasseurs de bécasse fassent le ménage dans leur confrérie et il n'y aura nul besoin de carnet bécasse.

Pour ma part, je préfère de très loin ses petites cousines bécassines des marais et sourdes mais chacun ses goûts.
Moustik

Message par Moustik »

@pilet61 wrote:

Vous ne m'avez pas compris, ce n'est pas le carnet qui m'indispose le plus, c'est l'obligation qui nous a été fait d'utiliser un système de bagues d'une part sans que les chasseurs lambda aient été consultés et surtout le fait que cela créé à mon avis un dangereux précédent vis-à-vis de nos ennemis qui n'ont nul besoin de cela pour nous chercher des poux dans la tête.

Pour ce qui est du dangereux précédent, si c'est comme le précédent sur le chevreuil ou le lièvre... Je signe à 300%
pilet61

Message par pilet61 »

@Moustik wrote:@pilet61 wrote:

Pour ce qui est du dangereux précédent, si c'est comme le précédent sur le chevreuil ou le lièvre... Je signe à 300%

En pour ou en contre?

Je vous signale que bon nombre de chasseurs français ne peuvent plus chasser le lièvre faute de bagues à cause de petits territoires morcelés ou d'absence de société de chasse, c'est d'ailleurs mon cas bien que je chasse vraiment très peu en plaine. Attention, je ne suis pas contre le système de bagues pour le gibier sédentaire mais je pense qu'une partie des bagues devraient être distribuées au hasard en début de saison afin que TOUS les chasseurs puissent de temps en temps tuer un lièvre.

J'ajoute que le même système devrait s'appliquer pour le chevreuil en le limitant bien entendu aux titulaires du timbre gros gibier.
falcor31

Message par falcor31 »

@attila wrote:salut

que pensez vous de ces carnets de prelevements :?:

qui, je l'espere, on ete fait dans l'urgence et seront ameliorés.

pour ma part

ecriture trop petite

languette pas facile à decoller

et pour faire un trou dans la date il faut une perceuse.

et vous :?:

Pour ma part c'est vrai qu'ils doivent être améliorés, surtout pour les trous, d'ailleurs je décolle juste les tout petits autocollants du jours et du mois, je trou ensuite à la maison.

Après le fait qu"il existe enfin au niveau national nous met tous sur le même pied d'égalité. Quand je chassais encore à Toulouse (jusqu'en 2007-2008), j'avais un carnet bécasse. J'en ai rarement prélevé une. Petite parenthèse, ce fameux carnet avait les jours et les mois déjà pré-découpé, c'était beaucoup plus simple pour les trous, il suffisait d'enfoncer le morceau pré-découpé.

J'arrive à Tours, là y a plus de bécasses et pas de carnet! :shock: Je comprenais pas trop la logique.

Maintenant au moins, ça va limiter des abus, et on sera tous à la même enseigne.

Petite anecdote, un chasseur de mon ACCA part chaque année chasser la bécasse en Bretagne durant toute une semaine. Il me racontait qu'avec son ami, ils ont fait 88 levés en 6 jours. Le premier jour ils en ont prélevé 12. Mais "après avec ce carnet, on a dû lever le pied" :evil: J'ai pensé "Heureusement conard!" :evil: J'ai dit "au moins vous avez pu en voir toute la semaine".

Pour ceux qui disent que les écolos vont multiplier 30 par le nombre de chasseur, ne vous en faites pas, ils ne vous ont pas attendu. Seulement ils estiment le prélèvement à 1 500 000 bécasses par an en France:

http://www.ecosociosystemes.fr/becasse.html

Ce carnet aura le mérite de chiffrer ce prélèvement, et je suis persuadé qu'on sera loin d'un tel chiffre.

A+
yoyo50

Message par yoyo50 »

@pilet61 wrote:

C'est pour cette raison que je vais essayer à mon modeste niveau de torpiller cette idiotie afin de nous libérer d'une contrainte supplémentaire et inutile dans mon cas. Je l'ai déjà dit: je n'ai même pas tué les fameuses 30 bécasses sauf cette année bien sûr où les grives, pigeons ramiers, vanneaux, sarcelles et autres limicoles vont se transformer en Scopolax rusticola. Ce sera ma façon de protester... et vous ne me ferez pas changer d'avis

Je vous ai absolument compris, par contre ce que je ne comprend pas c'est que vous dite que ce n'est pas "le carnet qui vous indispose mais le fait d'utiliser un système de bague sans que les chasseurs lambda aient été consultés" c'est bien la tous le principe du carnet puisqu'il y a des bagues.

Mettre en œuvre quelques chose en consultant le chasseurs lambda je suis entièrement d'accord mais imaginé le bordel! chacun va de son petit avis sans forcement faire avancer les choses, tire la couverture sur soit, etc... débat sans fin! c'est un peu ce qui se passe tous de suite sur ce forum.

Je repéte que nous avons un carnet bécasse depuis bien des années et dans notre département (50) je n'ai pas entendu quelqu'un en dire du mal, au contraire tous le monde le prend plus que favorablement! La seul chose changé c'est qu'il y a la bague et ça bon nombre de chasseurs l'attendais, au moins sa calme les braconiers (ceux qui fond tant de mal à la réputation de la chasse), d'accord me direz vous mais s'il n'y a pas de contrôle..... et bien si, cette année les gardes se sont mobilisé et contrôle les carnets, et sa c'est plutôt positif!

dans mon département la bécasse reste presque le seul gibier sauvage que je peut rencontrer, certains en déjà remplis la carnet et il est plus qu'important d'instaurer des limites et encore plus au niveau national.

ce que l'on pouvait voir auparavant :

- Carnet bectasse sans bague :

1 chasseur tue 2 bécasses le matin, retire les 2 languettes autorisé pour la journée, il rentre chez lui repart l’après midi la musette vide il peut alors tirer 2 nouvelle bécasse sans crainte en cas de contrôle puisqu'il n'y a pas de bague, il est plus que tranquille!!! ce qui fait passer le carnet non pas à 30 mais 60 bécasses dans l'année sans moyen de contrôle!

- Aprés sans PMA national, une fois le carnet remplis, il est possible de faire un tour dans un autre département et la les compteurs sont remis à zéro!

non franchement c'est trés bien! je sais que c'est encore de la paperasse, et cela m'enmer... mais malheureusement si nous en somme la c'est à cause de certaine personnes qui ne savent pas se retenir et qui non aucun respect aussi bien envers les animaux que l'être humain! et bien sur c'est toute une communauté de gens soucieux de préserver l’environnement en limitant les prélèvement qui trinque pour un poignée de viandard, a mon sen voila ce que pourrait se mettre les ecolo sous la dent! mais je pense pas que le carnet bécasse puisse être utilisé contre nous, au contraire, c'est une prise de conscience!

Concernant le marquage de remplir le carnet par de fausse information , le je pense sincèrement que c'est complément idiot et c'est vraiment se tirer un balle dans le pied!!

sa par contre cela pourra être utilisé par les écolo au niveau du comptage, en indiquant un nombre de prélèvement énorme qui pourrai faire scandale!!

concernant l'autre effet possible c'est de limiter le nombre de prélèvement lors de la période de la migration octobre - novembre, c'est effectivement la période ou la majorité des prélèvements peuvent se faire "facilement" et par presque tous chasseurs, puisque la bécasse arrivant peut se trouver dans des haies, etc... en reculant l'ouverture de la bécasse en décembre dame bécasse se trouve principalement au bois, et celui qui n'en à pas à malheureusement peut de chance d'en croiser..... a vous de voir, mais sincèrement le mieux pour tous le monde c'est d'être honnête sur le nombre et les jours de prélèvement, cela ne peut que faire avancer les choses!
yoyo50

Message par yoyo50 »

oui fabien11, tous a fait d'accord c'est plus que lamentable qu'à cause de certains nous sommes en train de crouler sous la paperasse, les lois et restrictions en tout genre, mais que veux tu...

pour la becasse c'est pas pareil que dans ton cas, il y a des comptage régulier ça vaut se que ça vaut mais c'est pas au pif. dans ton cas c'est aberrant de faire un PMA sans comptage, sachant que le PMA est peut plus élevé qu'il le faudrait.

des aberrations il y en a partout est malheureusement tous le monde s'en fous, je suis également pécheur de bar, la taille légal est de 36 cm mais on sait pertinemment qu'un bar en dessous des 42 cm ne sait jamais reproduit........ chercher l'erreur!!!! avec sa nous fixons des limites pour préserver l’espèce....!!!!

je me suis fixé un taille limite de 45 cm en dessous c'est retour à la mer, mais malheureusement il y a beaucoup de pécheur qui garde à 36 cm voir même en dessous!!

pour la bécasse je pense que ce PMA national est plus que bien venu, il faut maintenant comme tu dis renforcer les contrôles, mais sa vient...... certains tomberons de haut le jour ou cela leur arrivera!

pour la conception du carnet, je le trouve bien fait avec l'emploi du cure dent, reste la languette qui est effectivement pas évidente à retirer surtout avec les doigts gelés, il faut faire du grattage avec le cure dent pour soulever la languette mais on y arrive :roll:

Des pas content il y en aura toujours et certains voudrons peut être tiré les bécasses préalablement baguée avec leur numéro de permis dessus, restera plus qu'a faire le trou pour indiquer le jour..... :D :x :x :P :P
A la piete

Message par A la piete »

Il faut garder à l'esprit que ce carnet est aussi un outil qui permet de savoir combien de bécasses sont prélevées chaque année. C'est pour cela que l'idée de poinçonner l'intégralité du carnet par provoc' est juste une idée débile, qui ne fait pas le jeu des chasseurs.

Le monde évolue, la chasse aussi - malheureusement les années d'après guerres sont bien loin derrière nous - il faut aller dans le même sens.
pilet61

Message par pilet61 »

@michel78 wrote:bonjour,

pourquoi distribué par hasard , en donner plus facilement aux chasseurs, oui

je suis favorable même dans les petites surfaces

c'est que les sociétés de chasse ont plus de possibilité d'avoir des bagues

chez nous ,tir à balle interdit en dessous de 5 hectares même pour les nuisibles

par exemple le sanglier il faut un bracelet qui coute dans les 40 € et pour le tirer

plus de 5 hectares les petits propriétaires sont lésés

le chevreuil il faut 20 hectares de bois , le lièvre n'est pas attribué facilement

même après un comptage favorable

Je suis totalement de votre avis, pourquoi les propriétaires ou locataires de petites surface ne pourraient ils pas avoir régulièrement une bague à lièvre ou une bague à chevreuil (sous réserve de prendre le timbre gros gibier)?
Répondre