carnet becasses

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

De toute façon, il n'y a pas de quoi en faire un oeuf ! coi;k



Ce carnet était déjà en vigueur dans bon nombre de département et fonctionnait déjà bien. Il a juste été généralisé à l'ensemble des départements.

Il y aura toujours des grincheux et des antis, mais au final ce sera marginal et la mesure est globalement adoptée et considérée comme efficace.



Et vive le débat ! fr;iend c1:lap
Sebos25
Messages : 46
Inscription : 09 août 2006 18:42

Message par Sebos25 »

Moi je dis qu'il faut tout supprimer! Plan de chasse, PMA, réserve.... Et faire un bilan l'année d'après!

Le chasseur est tellement bon gestionnaire qu'il nous restera que nos yeux pour pleurer! Car entre les viandars et les frimeurs qui ne cherchent que du chiffre, il n'y a plus qu'une minorité qui ne font rien car tous les autres détruisent!!!



L'intérêt à la chasse est de voir du gibier! Et plus il y en a plus on fait de beaux tableaux, on se fait plaisir et on fait plaisir à son chien! Pour ça ce n'est pas en détruisant tout qu'on veut y arriver!!!!!



Pas comme ça se passe chez moi, ou nos grands chasseurs de Sanglier, tue la laie en premier! Comme ça les petits tournent en rond et paf à la fin de la journée on en a un tas!

Pas comme ces chers bécassiers chez moi qui chassent tous au calibre 28 et oh surprise quand on les croise ils ont bien repris leur bécassier! Peut être que le calibre 28 rouille plus qu'un autre! Et surtout que ces personnes là chassent dans des endroits plus que propice que beaucoup d'autres! Et même avec leur 28, les 30 sont facilement atteignable! Mais bon s'ils en tuent pas 50, ils sentent ridicules! Mais le pire c'est que ces gens là même quand il n'y en aura plus! Ils en tueront encore autant!

Merci donc à nos dirigeants de créer et faire appliquer des lois....Sans quoi.....
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Et oui, l'autogestion du chasseur, c'est comme le marxisme : une uthopie ! Et pour y parvenir, il faut d'abord la révolution ! cr1;az

Aux armes ! m1;dr
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@yoyo50 wrote:@pilet61 wrote:

Etant normand comme vous, je connais suffisament la Manche pour savoir que vous pouvez tout à fait chasser d'autres espèces parfaitement sauvages (grives, pigeons et gibiers d'eau). Pour le reste mon coup de gueule porte sorte le côté administratif de la chose qui nous a été imposé nationalement sans nous demander notre avis. Ce manque démocratique me semble plus que suspect et j'ai bien peur que nous n'allions vers des tracasseries administratives et un plan de chasse bécasse.



Pour moi, la chasse doit rester une activité de liberté (dans le respect de la loi), or là je n'ai rien vu passer à l'assemblée nationale s,1;op Je vous le dis et je vous le répète cela sent à plein nez le traquenard et crée un précédent à mon avis facheux.



il aurait été bien plus simple de créer un carnet bécassier pour les passionnés de cette espèce sans enquiquiner l'immense majorité des chasseurs français avec de la paperasse inutile.



A ce rythme, faudra il bientôt emmener un ordinateur portable pour noter à la minute près l'instant où on aura tué un étourneau sous menace d'une amende carabinée?



Si je tue une bécasse cette année (c'est as gagné), je refuserais de mettre la bague, si je suis condamné, j'irai alors devant la justice européenne pour défendre mes droits, et à mon humble avis, l'amende sautera à tous les coups.



OK , j'avais oublié de préciser que mon trip c'est de chasser avec mon chien d'arret, donc pas de grives, pas de gibier d'eau (une ou deux bécassine à l'occasion, mais je ne chasse pas sur un territoire qui s'y rapporte.



Pour le carnet à réserver au bécassier 'est stupide, en règle général les vrai et bon bécassier se gère tous seul (il n'y aurai pas réellement besoin de carnet pour eux), la plus par de ceux que je connais ce limite à une bécasse par jour pour ainsi multiplier les sortie, pour beaucoup d'entre le PMA de 30 bécasse signifie 30 sorties!!! le principe de chasse reste uniquement le travail du chien, ils ne tirent que celle parfaitement arrêté et bien souvent il en préléve une en fin de journée pour avoir le plaisir des chasser le plus longtemps possible!! j'en connais un qui a de tellement de bon chiens et un bon territoire que au bout d'1/4 heure serait oblié de rentrer à la maison.....



le problème vient plutôt de tous ceux qui tire une bécasse quand l'occasion se présente, certe se n'ai pas la les plus gros prélévement par individu mais tous le monde mis bout à bout cela représente beaucoup!

et puis lorsque que vous avez un arrivage et qu'ils'en léve des dizaine, le petit chasseur non becassier se retrouve bien tenté.....

il y a aussi les "becassier viandard" qui ne demanderais pas le carnet et échappe à tous contrôle,NON SE N'EST PAS SERIEUX IL EN FAUT UN POUR TOUS LE MONDE et au moins tous le monde se retrouve sur le même pied d'égalité!

en plus je vois pas le probléme.... si vous n'êtes pas intéressé par la becasse vous n'en tirez pas, c'est encore plus simple!! et puis le geste à adopter au lieu de pourrir le nombre de prélèvement, vous ne retournez pas le carnet comme sa l'année prochaine il ne vous en sera pas délivré de nouveau carnet (en espérant que cette mesure soit réellement appliqué) et donc vous serez tranquille, avec les étiquette, les poinçons, etc.... par contre abstenez vous de tirer une bécasse....





J'avais un cousin breton qui m'avouait encore récemment tué 100 bécasses par an, carnet ou pas carnet, certains ne respecteront pas les quotas mais pourquoi enquiquiner les centaines de milliers de chasseurs qui ne chasse cette espèce que très occasionnellement?



Carnet ou pas, s'il me part une bécasse, celle ci aux dernières nouvelles faisant toujours partie des espèces gibiers dans notre pays, je ne me gênerais pas pour la tirer... cela fera ma 10ème bécasse en 20 permis (j'ai regardé mes carnets de prélèvements personnels et actuellement je suis à 9 bécasses en 19 permis). Appelez cela du braconnage si vous voulez, moi j’appellerais cela un acte de résistance pour une chasse populaire et non réservée à "l'élite" bécassière.



Et puis, j'aurai bien du mal à expliquer à mon toutou pourquoi je ne tire pas cette espèce s,1;op
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@Chiperlou wrote:De toute façon, il n'y a pas de quoi en faire un oeuf ! coi;k



Ce carnet était déjà en vigueur dans bon nombre de département et fonctionnait déjà bien. Il a juste été généralisé à l'ensemble des départements.

Il y aura toujours des grincheux et des antis, mais au final ce sera marginal et la mesure est globalement adoptée et considérée comme efficace.



Et vive le débat ! fr;iend c1:lap



Je ne donne que mon point de vue et d'après ce que je sais de mes connaissances cynégétiques calvadosiennes, je suis loin d'être le seul... Les quantités prélevées en septembre dans ma région risquent bien d'exploser.
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Il y a peut être une concentration de grincheux et d'antis dans ta région! :P :oops: fr;iend
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@Chiperlou wrote:Il y a peut être une concentration de grincheux et d'antis dans ta région! :P :oops: fr;iend



Il est vrai que les chasseurs calvadosiens ne sont pas réputés pour être des moutons de Panurge et que nous nous méfions de ce qui nous est imposé pour notre bien "futur".



A mon avis, c'est plutôt une force par rapport à nos voisins de la Manche et de l'Orne, beaucoup trop timorés à mon avis. heureusement, nos collègues hauts normands sont de notre trempe. Nous avons en effet cette réputation au niveau national... cela vient sans doute de nos ancêtres vikings qui n'aimaient pas qu'on leur impose un gadget contre leur volonté :wink:



C'est aussi peut être le fait que dans mon département d'origine, le gibier d'eau passionne nettement plus que la bécasse, gibier considéré par beaucoup comme accessoire à côté de ses petites cousines autrement plus intéressantes à chasser à mon avis avec un chien d'arrêt. A ce titre, la chasse de la bécassine sourde au chien d'arrêt est l'une de mes chasses préférées, l'intérêt est en particulier d'arriver à distinguer l'oiselle à quelques cm du nez du chien :wink:
yoyo50
Messages : 79
Inscription : 15 déc. 2008 07:36

Message par yoyo50 »

@pilet61 wrote:

A mon avis, c'est plutôt une force par rapport à nos voisins de la Manche et de l'Orne, beaucoup trop timorés à mon avis. heureusement, nos collègues hauts normands sont de notre trempe. Nous avons en effet cette réputation au niveau national... cela vient sans doute de nos ancêtres vikings qui n'aimaient pas qu'on leur impose un gadget contre leur volonté :wink:



Et beh!!! à peine chauvin :carton:es !! les manchots ont également les même ancêtres.....Qui plus est je suis manchot mais en plus Nord Cotentin, nettement moins mouton de panurge que les manchots du Sud!!! ne mélangeons pas!! en plus n'oublions pas que le village des irréductibles gaulois c'était nous.....



bizarre quand même, un pilet61 du calvados... et qui critique les 61??? le pseudo pillet14 était déjà utilisé?.... coi;k m1;dr

fr;iend et puis sées c'est pas dans l'orne..... bon OK je sors revoir ma géo... cr1;az cr1;az
fabp44
Messages : 42
Inscription : 31 juil. 2011 20:26

Message par fabp44 »

@pilet61 wrote:@fabp44 wrote:C'est clair que retirer une languette et la mettre à la patte de la bécasse et faire 2 trous dans un cartons ne prends pas énormément de temps. C'est sûr que le carton du carnet n'est pas terrible et que les deux trous ne sont pas évident à faire mais on s'en sort quand même.

ET pilet61 qui ne s’intéresse pas à la bécasse mais la tire si il en part une et que ça ne dérangerai pas de payer 135€ d'amende parce qu'il n'a pas de carnet de prélèvement car il n'est pas bécassier, je ne suis pas sûr qu'il ferai la même chose avec un chevreuil sans bracelet ; ça prend trop de place dans la gibecière !



Je ne chasse pas le chevreuil, cette espèce ne m'intéresse absolument pas mais dans ce cas le système de bague est totalement différent. Vous ne croyez pas que l'on a assez de contraintes comme cela dans la vie de tous les jours, alors pourquoi en rajouter.



A quand une bague pour bécasse brévirostre ou isabelle?



Je ne comparais pas les bagues chevreuil et bécasse mais le fait qu'il ne veuille pas de carnet et que malgré tout en toute illégalité si il déclarait ne pas être chasseur de bécasse(si on en donnait qu'à ceux-ci) il en mettrait bien une au carnier, qui bien au fond de sa poche ne se verrait pas contrairement à un chevreuil vu sa taille; je comparai la taille car tuer un chevreuil ne passerai pas inaperçu.
fabp44
Messages : 42
Inscription : 31 juil. 2011 20:26

Message par fabp44 »

@Moustik wrote:Faudra qu'on m'explique en quoi les bracelets de chevreuil et de bécasses sont si différents...

Dans mon coin (22) avant les carnets, les jours de passage, on croisait des types qui revenaient avec 8 ou 10 bécasses pendant 2 ou 3 jours de suite... Après plus rien! Je trouve maintenant bcp plus de bécasses que je n'en ai jamais trouvé.

Que vous ne vouliez pas la chasser, c'est votre droit. Je m'aperçois que tous les gibiers soumis à plan de chasse prolifèrent. La bécasse est une espèce qui subit une très forte pression de chasse. Il est important de gérer les prélèvements.

Etre raisonnables est la meilleure solution pour qu'on ne nous l'enlève pas.

+1 t,1;op

ce qui embête ceux qui sont contre ces carnets c'est qu'ils vont être obligé de se restreindre !
Répondre