Parlons politique

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
Arnauld

Message par Arnauld »

Parce que c'est jamais très bon d evivre au dessus de ses moyens.

Ce qui se passe en Grèce ne te dit rien ?
Chiperlou

Message par Chiperlou »

@playboyjeep wrote: Pour le grand patronat je te demandai ce que tu penserai fair avec les gros? tu disait leurs fair payer les impots plein pots et supprimer les avantages, mais moi je voudrai savoir ce que tu fait apres? tu interdit la délocalisation? tu fait revenir les entreprise de l'étranger? ci les gros partes qui va les remplacer? qui va investir? sachant que la fiscalité en france :evil: :evil:

Pourquoi as tu peur que les gros partent, ils font du business et un max de pognons en France mais ils sortent les bénéfices dans un autre pays à fiscalité réduite, un paradis fiscal. Comment : très simple, prenons un exemple. Un grand groupe français a une filiale en France et une au Luxembourg. La filiale française est la société qui produit en france, qui se développe et qui prospère en réalisant de bons résultats. rien à redire, mais qui dit résultat dit impots sur les bénéfices : 33% en France.

La filiale du luxembourg, elle, n'est qu'un simple bureau, une boite aux lettres, qui ne produit rien. Cette filiale luxembourgeoise facture à la filiale française de la prestation intellectuelle bidon, du conseil, qui n'existe pas. Conséquence : tu transfère les richesses de la filiale française à la filiale luxembourgeoise. La filiale française ne faisant plus de bénéfice, elle ne paie pas d'impots en France, puisqu'une entreprise ne paie des impots qur sur un bénéfice (normal). C'est donc la filiale luxembourgeoise qui réalise de gros bénéfices et comme l'impot sur les société au luxembourg (ou dans un autre paradis fiscal) est très bas (je ne connais pas les taux), in fine, le grand groupe paie très peu d'impot.

Comment controler celà : la filiale luxembourgeoise fait en fait des fausses factures. Tout le monde le sait, à commencer par nos grands hommes politiques, mais tout le monde se tait et ferme les yeux. Les grands groupes ne sont pas cons : quelques valises de billets reversées sur les gains réalisés, aux partis pour leur financement, quelques rétro commissions, quelques soirées avec putes et ça glisse tout seul (sans jeu de mot :oops: ).

Dans une Europe à fiscalité commune, tu ne peux pas jouer avec des filiales bidon installées dans les pays à basse fiscalité puisqu'elle est la même partout. Il ne reste que les paradis fiscaux extérieurs à l'Europe mais une volonté politique réelle permettrait de mettre en place des règles qui lutterait efficacement contre les abus. C'est technique mais réalisable.

Quant à la délocalisation, elle a ses limites : il existe beaucoup d'industries que tu ne peux pas délocaliser : le batiment, les TP, etc ... Et il en existe d'autres pour lesquelles il y a un vrai savoir faire dans les pays européens et la France en particulier. Et puis, un paradis fiscal n'est rien d'autre que des bureaux et des ordinnateurs; pas de main d'oeuvre qualifiée, pas d'infrastructures, pas d'industrie.

J'espère avoir répondu à ta question et pardon si c'est un peu "touffu".
Chiperlou

Message par Chiperlou »

@henri X wrote: Tu nous dis, qu'on passerait à l'anglais, au système fédéral. Donc soumission au modèle anglo-saxon?

Non, ça me parait juste pragmatique : l'anglais c'est ce qu'il y a de plus facile à apprendre comme langue et c'est très pratique pour dialoguer dans le monde entier.

Mais pas question de se soumettre au modèle anglo saxon. C'est bien d'ailleurs la raison pour laquelle les Anglais sont europhobes : c'est parce que les européens ne veulent pas s'aligner sur le modèle anglo saxon.
henri X

Message par henri X »

Que plus de Français sachent parler anglais en 2e langue, pourquoi pas...

Mais l'anglais d'affaire et de tourisme, ce n'est pas vraiment de l'anglais... Et puis en aucun cas je n'abandonnerai ma langue, si riche et si belle.

Rien ne m'effrais plus qu'un monde lisse (même langue, métissé, même culture...).
tich54

Message par tich54 »

encore un peu de notre patrimoine,et de notre culture qui va foutre le camp quoi !
Chiperlou

Message par Chiperlou »

@henri X wrote:Que plus de Français sachent parler anglais en 2e langue, pourquoi pas...

Mais l'anglais d'affaire et de tourisme, ce n'est pas vraiment de l'anglais... Et puis en aucun cas je n'abandonnerai ma langue, si riche et si belle.

Rien ne m'effrais plus qu'un monde lisse (même langue, métissé, même culture...).

Là, je suis d'accord avec toi, il n'est pas question d'abandonner la langue française, ni de renier notre culture et notre passé. Notes bien que je ne l'ai suggéré à aucun moment. J'ai juste parlé d'une langue officielle pour l'état européen.

Deuxième point d'accord : pas de monde lisse et standardisé. Mais rien d'incompatible avec le projet européen.
Chiperlou

Message par Chiperlou »

@tich54 wrote:encore un peu de notre patrimoine,et de notre culture qui va foutre le camp quoi !

Oui, un peu, incontestablement, il y aura de la perte.

Moi ça ne me gêne pas, mais je conçois que d'autres n'en veulent pas.
henri X

Message par henri X »

@ Chiperlou:

Le projet Européen que tu décris est le cheval de Troie du projet de nouvel ordre mondial, de monde globalisé.

Surtout qu'historiquement l'anglais n'est pas spécialement légitime pour l'europe. Sans vouloir être chauvin, autant historiquement (Napoléon, un européiste pionnier...) que démographiquement, le Français s'impose. Surtout que c'est la langue la plus nuancée, la plus diplomatique! :)
Chiperlou

Message par Chiperlou »

@henri X wrote:@ Chiperlou:

Surtout qu'historiquement l'anglais n'est pas spécialement légitime pour l'europe. Sans vouloir être chauvin, autant historiquement (Napoléon, un européiste pionnier...) que démographiquement, le Français s'impose. Surtout que c'est la langue la plus nuancée, la plus diplomatique! :)

Moi ça me conviendrait bien que ce soit le français mais j'imagine que dans ce cas, les italiens voudraient que ce soit l'Italien, les Allemands, leur langue, etc ... Bon maintenant, si on négocie avec les teutons : on leur laisse la présidence mais on parle français. Parcontre, il faut trouver un angle d'attaque sur une négociation avec les autres pays.

En fait, je viens de voir clair dans ton jeu : comme tu es contre, c'est le moyen que tu as trouvé pour faire capoter ce projet : imposer la langue française aux européens m1;dr m1;dr m1;dr
Chiperlou

Message par Chiperlou »

@henri X wrote:Sortir de l'euro ne veut pas dire retour au franc d'avant (le franc Pinay, on ne divisera pas par 6,57!).

On ne sait évidement pas quelle sera la valeur de cette monnaie... le FN n'est pas au pouvoir!

Si, si, la valeur, on la connaît.

Au moment de la sortie de l'euro : 1F = 1€

Au fur et à mesure de la quotation dans le temps, FN ou pas aux manettes,

- si les allemands restent dans l'euro, le F baisse par rapport à l'€

- si les allemands sortent de l'euro, le F baisse par rapport au mark mais par rapport à l'euro, là c'est la grande inconnue. Ceci étant, si ni les français, ni les allemands ne restent dans l'euro, il n'y a plus d'euro.
Répondre