@playboyjeep wrote: Pour le grand patronat je te demandai ce que tu penserai fair avec les gros? tu disait leurs fair payer les impots plein pots et supprimer les avantages, mais moi je voudrai savoir ce que tu fait apres? tu interdit la délocalisation? tu fait revenir les entreprise de l'étranger? ci les gros partes qui va les remplacer? qui va investir? sachant que la fiscalité en france
Pourquoi as tu peur que les gros partent, ils font du business et un max de pognons en France mais ils sortent les bénéfices dans un autre pays à fiscalité réduite, un paradis fiscal. Comment : très simple, prenons un exemple. Un grand groupe français a une filiale en France et une au Luxembourg. La filiale française est la société qui produit en france, qui se développe et qui prospère en réalisant de bons résultats. rien à redire, mais qui dit résultat dit impots sur les bénéfices : 33% en France.
La filiale du luxembourg, elle, n'est qu'un simple bureau, une boite aux lettres, qui ne produit rien. Cette filiale luxembourgeoise facture à la filiale française de la prestation intellectuelle bidon, du conseil, qui n'existe pas. Conséquence : tu transfère les richesses de la filiale française à la filiale luxembourgeoise. La filiale française ne faisant plus de bénéfice, elle ne paie pas d'impots en France, puisqu'une entreprise ne paie des impots qur sur un bénéfice (normal). C'est donc la filiale luxembourgeoise qui réalise de gros bénéfices et comme l'impot sur les société au luxembourg (ou dans un autre paradis fiscal) est très bas (je ne connais pas les taux), in fine, le grand groupe paie très peu d'impot.
Comment controler celà : la filiale luxembourgeoise fait en fait des fausses factures. Tout le monde le sait, à commencer par nos grands hommes politiques, mais tout le monde se tait et ferme les yeux. Les grands groupes ne sont pas cons : quelques valises de billets reversées sur les gains réalisés, aux partis pour leur financement, quelques rétro commissions, quelques soirées avec putes et ça glisse tout seul (sans jeu de mot
).
Dans une Europe à fiscalité commune, tu ne peux pas jouer avec des filiales bidon installées dans les pays à basse fiscalité puisqu'elle est la même partout. Il ne reste que les paradis fiscaux extérieurs à l'Europe mais une volonté politique réelle permettrait de mettre en place des règles qui lutterait efficacement contre les abus. C'est technique mais réalisable.
Quant à la délocalisation, elle a ses limites : il existe beaucoup d'industries que tu ne peux pas délocaliser : le batiment, les TP, etc ... Et il en existe d'autres pour lesquelles il y a un vrai savoir faire dans les pays européens et la France en particulier. Et puis, un paradis fiscal n'est rien d'autre que des bureaux et des ordinnateurs; pas de main d'oeuvre qualifiée, pas d'infrastructures, pas d'industrie.
J'espère avoir répondu à ta question et pardon si c'est un peu "touffu".