@Chiperlou wrote:@Arnauld wrote:@Chiperlou wrote:parce qu'on est en train de s'apercevoir que l'application du bon sens, unique moteur de la démarche environnementale incontournable, nous amène à constater que, in fine, produire sur le lieu de consommation sera une obligation dans les années qui viennent, ne serait ce que pour gérer nos consommations énergétiques. Globalement, on est sur une tendance de retour de la production sur le lieu de consommation.
je serais moins angéliste que toi, voire moins crédule au discours bobo du bio/écolo et la loco-production.
Les pays scandinaves ne mangeraient jamais d'agrumes mais des noix et glands, les allemands ne gouteraient jamais au Bordeaux mais seulement au Scnapz et les espagnols ne mangeraient que des agrumes.
Les airbus resteraient à Toulouse.
Les navigateurs nous ont ramené la pomme de terre, des kiwis etc ...
Bon,ben si les espagnols étaient déjà Agrumland, ça ne change rien et ça n'est pas pire. Vous pouvez quand même pas me soutenir tout et son contraire.
Chiperlou,
encore une fois, je t'invite à lire précisément ce que j'écris.
Je n'ai jamais dit que les espagnols étaient argumlandmais que la loco-prduction est une utopie.
Depuis que le monde est monde le commerce repose sur les échanges. Les bédouins avaient des caravanes de sel qui traversaient le Sahara, Marco Paulo la route de la soie puis la route des Indes etc... etc ...
donc les échanges sont indispensables.
Pour le reste, taxer les gros patrons, faire revenir les industries, c'est peine perdue !!!
Même Renault dont l'état est encorte actionnaire fait fabriquer ses voitures en Roumanie, paradis salarial européen !
AREVA et TOTAL font plus de CA à l'étranger, PEUGEOT fabrique plus de voitures dans ses usines brésiliennes qu'en France.
La famille PEUGEOT, tout comme DARTY sont depuis longtemps en Suisse et n'auraient aucune raison de revenir. MULLIEZ est en Belgique.
HALLYDAY et AZNAVOUR en Suisse
Qui pourrait les blâmer.
En revanche, les footballeurs qui sont obligés de rester en France ppour cause d'entrainement quotidien, on leur fait des cadeaux énormes (imposition plafonnée à 31 % de leurs revenus).
Beckam est candidat à 800 k€, mais c'est plus tendance de critiquer F. Pinault qui lui n'est qu'à 230 k€. Pourtant le niveau de responsabilités de milliers d'emploi, de production, d'exportation n'a aucune mesure.
Tout simplement aberrant !!!!