calibre pour battue

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Krane

Message par Krane »

Le 8x64 serai bien, mais le choix en munitions est limité et cher
ludo 08

Message par ludo 08 »

Louis, si le recul de ton 300 win mag ne te gène pas, celui d'un 375 HH ne te géneras pas non plus.... J'utilise de tant à autre ce calibre, et même si son territoire de prédilection est l'afrique, il fait de plus en plus d'adepte dans nos chasses collectives et à juste raison...

Amicalement.
eup26

Message par eup26 »

Tout à fait Krane ! rare et cher en manufacturé ! mais en rechargeant :wink: je pense qu'il serait un excellent compromis ....
Roy wby

Message par Roy wby »

@louis du 33 wrote:Je me tâte pour en prendre une de 375hh vu que je ne vais chasser que les grands cervidés en battue, ce qui me gêne c'est la taille des pruneaux et les reflexions qui vont s'en suivre (déja qu'avec ma 300wm on me regarde comme un extraterrestre, je n'ose pas imaginer avec une 375),

Quand tu as affaire à des gens qui n’y connaissent rien ou qui ont des préjugés d’un autre âge tu dis que tu as une 7x64 et bien souvent ils n’y voit que du feux :lol: Si on te regarde comme un extraterrestre parce que tu as une 300 Winchester magnum je n’ose imaginer le niveau de ses gens :oops:

@louis du 33 wrote: et de deux c'est le recul, qui je pense doit être plus que conséquent :oops:

D'autre part selon toi est ce que le 300 wm est adapté pour le cerf ?

Mon arme est assez légère et pourtant je ne trouve pas que ce calibre recul plus que le .300 Winchester magnum. Je dirais même qu’il est limite plus agréable car il n’offre pas la même sensation mais je ne me suis jamais fait mal avec ses calibres. Quand on regarde bien un calibre 12 de masse moyenne chargé avec une Brenneke "S" pousse plus :wink:

Dans une carabine plus lourde il est tirable par vraiment n’importe qui même par des jeunes de 13 ans.

Le 300 Winchester magnum fonctionne bien sur les grands cervidés, même si le .375 Holland & holland magnum les « cognent » plus, le .300 Winchester magnum est largement suffisant pas la peine de racheter une seconde arme. Place bien tes balles et les grandes pattes tombent sans trop de problème mais vérifie quand même chaque tir car ça encaisse bien la balle ces petites bébêtes.

@eup26 wrote:Roy.. comme moi, tu penses que ces calibres de guerre ne verront pas le jour chez nous avant belle- lurette pour la chasse !!! et pourtant un 30.06 :roll:

Toutefois, il y a, en arme à verrou un calibre qui a l'air bien séduisant ! et qui se rapproche de cet extraordinaire 30.06, le calibre 8x64...que l'on trouve ou trouvait notamment chez Blaser ! il a l'air trés intéréssant pour repondre a de nombreuses situtations de chasses !!!!

Oui, dommage qu'il soit rare.

Blaser a arrêté la production de série mais Heym propose encore se calibre dans ses deux belles carabines :arrow: la Sr 21 et la Sr30.

Les munitions on en trouve chez Nolasco et Sellier & Bellot mais aussi chez Brenneke, Sologne-munition et Freyr.

L’idéal étant de se mettre au rechargement.
eup26

Message par eup26 »

J'hésite avec ce calibre et un dilemme se pose à moi ! soit attendre la sortie définitive de la nouvelle réglementation armes,avec peut etre enfin cette "autorisation" pour le 30.06...mais quand arrivera t-elle ??? certainement aprés les Présidentielles ???

Ou bien opter pour ce 8x64, mais là nouveau dilemme,je n'aime pas les 93 ou R8 !!! et suis assez frileux avec carabine Heym,un ami trés proche venant d'en acquerir une en version SR 21 ,calibre 7x64,et vient de connaitre quelques problemes d'extracteur ou ejecteur...fort désagréables sur une arme neuve de ce prix !!!
Krane

Message par Krane »

@louis du 33 wrote:Bonsoir Krane

Le recul du 300wm ne me dérange pas plus que cela, j'ai fait mettre un sabot sorbothane, du coup sa pousse quand même mais c'est bien plus agréable

Concernant le bruit, elle tonne suffisamment fort comme sa, pas besoin de rajouter un frein de bouche ^^!

Le frein de bouche n'augmente pas le bruit. Les gaz qui se propageaients vers l'avant (idem pour le bruit) se trouvent redirigés latéralement (idem pour le bruit) voire en biais vers l'arrière (selon le FDB* utilisé). C'est ce qui fait dire à certains que ça augmente le bruit. C'est sur que pour le tireur ou ses voisins ca fait plus fort. Par contre sur une ligne de battue si vous tirez à 40 ou 50 degres de votre voisin. il vous entendra moins fort qu'avant que vous ayez monté le frein de bouche.

*FDB=Frein de Bouche

Il est certain qu'avec un frein de bouche il vaut mieux utiliser un casque.

En ce qui me concerne, même sans frein de bouche, à la chasse, j'utilise, toujours un casque électronique. Je ne sais pas vous, mais moi, je n'ai pas d'oreilles de rechanges. Alors même si un casque électronique coute cher à l'achat, il s'agit de ma santé, alors quant j'ai pris conscience du risque, je n'ai pas hésité.

En plus quant on y a gouté, c'est un régal.

Quant on a 20 ans on, est "plus fort que le roc", quant on passe la soixantaine on se dis qu'on aimerai bien conserver longtemps la santé, alors on fait ce qu'il faut...

PS: depuis quelque temps, je me sert même de ce casque en dehors de la chasse, tronçonneuse acier/bois, scie, débroussailleuse etc. Efficacité supérieure aux casques classiques que j'utilisais avant, tout en laissant passer les sons de puissance "normale"
Krane

Message par Krane »

@louis du 33 wrote:Salut

Je mets moi aussi un casque (peltor sport tac) pour les mêmes raisons que vous et j'en suis bien content, même si on m'appelle le "martien" ^^!

Le frein de bouche augmente fortement le niveau de bruit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_de_bouche

A moins que tu me conseille un modèle qui n'augmente pas le niveau sonore !

Désolé je n'ai pas la solution

Un frein de bouche augmente toujours le son pour le tireur et ses voisins proches malheureusement. Si la législation était mieux faite on pourrais utiliser un silencieux en guise de frein de bouche. Cela donnerai un tir un peu moins bruyant mais loin d’être silencieux et diminuerai aussi le recul par effet de détente des gaz en milieu fermé, ce qui est le but recherché. Mais on est pas à la veille de pouvoir utiliser à la chasse ce genre de truc.

Cependant sachant qu'un frein de bouche diminue de 30 à 50% le recul (d'apres ce que j'ai pu lire) ca veut dire qu'en matière de recul tu dois te retrouver avec un équivalent 8x57jrs. Plus tôt cool pour du 300wm, non ?

Ensuite tout dépend de la distance à laquelle se trouve le voisin. En extérieur si il est à une quarantaine de mètres, il ne ressentira pas trop la différence. Par contre en approche ou en affut, si on chasse en duo, le collègue en prendra plein les oreilles si il n'est pas "casqué"

Edit:

je me suis amusé à regarder les reculs d’après une table qui n'est pas de moi: http://www.armurier-gunsmith.com/flash/recul1fr.swf

pour du 8x57 JRS les plus gros reculs (des 22Ogr) on arrive entre 16 et 17 joules

pour du 300wm toujours pour des 220gr on arrive à 21/22 joules

>> Différence moins de 30%
Krane

Message par Krane »

@louis du 33 wrote:De toute manière le recul du 300wm ne me gene pas tant que sa, a la rigueur au stand ou j'ai eu une très mauvaise expérience cet été(crosse trop courte, manquait 4 cm, + tshirt, donc vive les claques ^^). Mais depuis que la crosse est a mes mesures, sa pousse quand même mais c'est très supportable

Oui certes mais aussi tout dépend du poids de la munition utilisée. Si, par exemple pour prendre les cas extremes, tu tires une 130gr à1010m/s à la sortie de bouche tu n'auras que 11 joules de recul. Même une 8x57jrs ne sais pas faire moins.

Au fait le casque j'ai le même... Excellent

edit:

ha oui 4kg ça influence sérieux pour le recul ;)
Roy wby

Message par Roy wby »

@eup26 wrote:Ou bien opter pour ce 8x64, mais là nouveau dilemme,je n'aime pas les 93 ou R8 !!! et suis assez frileux avec carabine Heym,un ami trés proche venant d'en acquerir une en version SR 21 ,calibre 7x64,et vient de connaitre quelques problemes d'extracteur ou ejecteur...fort désagréables sur une arme neuve de ce prix !!!

Toutes les armes peuvent avoir un problème et puis les gouts et les couleurs ne se discute pas :wink:

Pourquoi ne pas se faire fabriquer par un armurier artisan une arme en 8x64 S :?:

http://www.armurerieperrin.com/gamme.html

http://www.jp-ridon.com/indexes/index-droit.html

http://www.briano-eric-armurier.com/

Tu pourras avoir une arme vraiment personnalisé pour un prix identique voir légèrement inférieur à certaines armes industriels de grande marque :wink:

J'ignore si un jour nous aurons le droit au 30.06 mais quand on regarde bien le 8x64 S hormis sa confidentialité a pas mal d'avantage sur l'américain.
eup26

Message par eup26 »

Il me semble aussi Roy,voilà pourquoi je m'étais attardé dessus !!!

J'avais déja pensé me faire monter une carabine type tous temps par Armeca dans ce calibre !!! a voir donc début 2012 quelles sont ses possibilités et tarifs !!!
Répondre