quel chien pour la chasse au grands gibier :

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
makou

Message par makou »

bonjours a tous,

je voudrais connaitre vos avis sur les race de chien que vous préférez pour la chasse au grand gibier que ce soit pur race ou non et le sex et pourquoi vous aimez ces chien.

merci
seb53

Message par seb53 »

bonjour, t'as 2 types de chien pour la chasse aux gros, les terriers et les courants tout dépend de ton mode de chasse. Moi je suis plus terrier pour le polyvalence du fait qu'ils peuvent aussi faire office de leveur pour le petit gibier. et que en plus je ne possède pas de surface énorme.
makou

Message par makou »

oui moi aussi je suis plus pour les petits chien j'ai lancé ce poste pour avoir les avis de tout les monde car je compte reprendre un chien j'en ai deja trois mais j'adore les chien. Je suis septique sur les chien pure race j'aime bien avoir des chien qui ressemble pas au autre.

merci de ta reponse seb53
serge66

Message par serge66 »

Salut,

je chasse le gros gibier (sanglier ( avec des chiens courants

pourquoi?

:arrow: parce que la chasse ancestrale du gros gibier s'est toujours faite aux chiens courants et que c'est la vocation et le style de chasse qui convient le mieux pour chasser le gros gibier

:arrow: je chasse avec des bassets fauves de Bretagne( qui étaient initialement prévus pour le petit gibier, lapin, lièvre, mais vus la raréfaction et le style de chasse de ces chiens qui s'adaptent parfaitement a la chasse au gros gibier.

:arrow: Mes chiens sont LOF ce qui garanti le suivi d'une lignée et le travail en élevage( ce qui ne veut pas dire qu'ils sont meilleurs que des chiens non LOF)

:arrow: mais sans vouloir ouvrir de polémique:

=> j'ai vu sur ce forum des vidéos de chiens d'arrêt et quel plaisir de les voir évoluer dans leur contexte, leur chasse rien de plus beau aussi que de voir evoluer des leveurs de gibier ou des terriers sous terre

Mais chacun a SON chien pour SA chasse que dire que simplement chacun est LIBRE de chasser avec la race qu'il désire le gibier qu'il désire

:arrow: donc a mon avis chaque race de chiens a été crée pour un type de chasse dans laquelle il excelle donc le mieux c'est d'utiliser un chien pour chasser ce pourquoi il a été crée, maintenant chacun est libre de faire comme il l'entend

serge
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Bonjour,

L'éternel débat, il y aura autant d'avis que de chasseurs, ou de styles de chasse. Le nord contre le sud, l'est contre l'ouest, les adeptes des courants, les puristes et les autres. Il faut, et ce n'est pas évident adapter le chien au territoire (biotope) style de chasse, traditions, effet de mode.

Si dans le Nord-Est la mode est aux petits chiens, c'est principalement parce que les territoires ne sont pas très vastes.
henri X

Message par henri X »

Je le redis une énième fois, par chez moi on utilise les deux: chiens courants et terriers.

Les courants pour les grandes traques et attaques principales.

Les terriers pour les petites traques, courtes en bordure de territoire.

Bien que je préfère voir une belle menée de grands courants sur sanglier (avec un rapproché, etc.), j'aime aussi voir un teckel sortir un chevreuil d'une friche ou des fox sur un sanglier.

Mais pour répondre à la question, pour les courants j'adore les griffons, nivernais prncipalement. C'est endurant, indestructible, courageux, belle voix...

Et pour les terriers, j'hésite entre le teckel à poil dur et le fox.
serge66

Message par serge66 »

@DARNEPASSION wrote:Bonjour ,

sinon , par mon cas perso , c'est souvent beagles et porcelaines pour le chevreuil , griffons pour le sanglier , des bleus de gascogne ou des nivernais.

Cordialement ,

DARNEPASSION

Salut,

le porcelaine chasse aussi trés bien le sanglier :D

:arrow: mais bon quand on peut travailler avec plusieurs meutes créancées chacunes sur un gibier c'est l'idéal t,1;op t,1;op t,1;op

serge
dachs 54

Message par dachs 54 »

Bonjours à tous et à toi makou,

Moi je te préconise un petit chien qui est de plus en plus utilisé à la chasse au gros gibier, le dachsbrake (basset des alpes).

C'est un chien tranquille, affectueux et surtout un véritable passionné du sanglier.

J'ai rarement vu un dachsbrake qui ne chassait pas le sanglier comme il se doit, ce sont de vraies "piles électriques" et avec eux, tu pourrais sans problème cumuler plusieurs jours de traques (femelle de préférence).

Je suis totalement fan de ces chiens, c1:lap

cordialement, dachs 54

"La chasse n'est pas qu'une simple passion mais une philosophie de vie"
babar33

Message par babar33 »

nous on ne chasse qu'avec des courants coupé sport. Griffon/basset/bleu... et sa envoie
ggv04

Message par ggv04 »

j'ai eu un basset des alpes il chassait le sanglier!! mais sans chien courant avec luis... il en aurait peut être jamais trouver 1 pendant les 2 ans qu'il est rester chez moi!
Répondre