qui chasse le grand gibier avec des chiens d'arret?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
henri X

Message par henri X »

Pour revenir au sujet initial et éviter l'ornière du débat "chien puriste ou pas etc.":

Ton braque, il a deux solutions:

- Il est bien doué et bien dressé, il arrête tout, sans courrir derrière, que ce soit un lapin, une bécasses ou un sanglier: parfait, ton seul souci sera le choix des munitions (tirer une bécasse à la brenneke n'est pas recommandé, comme le tir du sanglier au plomb n°8) et la sécurité (et peut être le règlement intérieur de ta société de chasse).

- Tu fais ce qu'il te plait, sans prendre en compte le "carcan" de l'éthique de chasse et du chien (tu es libre, ce n'est ni bien ni mal), et tu lache ton chien sur tout.

Seulement, il ne sera peut être pas un excellent chien sur gros gibier (pas la voix des courants ni le mordant des molosses, etc.) et il risque fort de devenir mauvais à la plume (il tiendra moins l'arrêt). Donc il pourra tout chasser, mais avec un fort risque d'être mauvais en tout.

C'est un (gros) risque à prendre.

Fait comme tu veux...
Arnauld

Message par Arnauld »

@ggv04 wrote:

qu'est ce que tu veut dire???

le groupe6 ne peut pas accueillir toute la misère du monde!!!!! :P

cf: parlons politique

C'est vrai que breveter un chien au sang n'est pas à la portée du 1er lampiste venu.

La cynophilie internationale est une réalité qui dépasse le Dpt du 04.
Arnauld

Message par Arnauld »

@pépé07 wrote:le problème;c'est que tu te trouves couillon quand tes korthals levent un gros gibier et que tu n'as qu'un coup de 7 et du 5 dans ton cal 16

Quand on a des chiens polyvalents, faut prévoir, ou alors opter pour des chiens strictement d'arrêt sur la plume.
henri X

Message par henri X »

Tu me diras, dans certains coins où les sangliers sont devenu des porcs domestique, quand le chien est à l'arrêt devant un tas de ronce et qu'en te penchant tu aperçoit le cochon...

Tu changes tes cartouches et tu le tire immobile à 10m...

Dans ces cas là... Ne m'invitez pas à cette chasse!

Et à quoi sert de faire courrir un chien d'arrêt pour pousser du gros gibier, sachant qu'il ne donne pas de voix (va savoir où il est après 10s de chasse, soit les 300m qu'il t'a mis dans la vue au cul du gibier?) et qu'il n'a pas le mordant pour attraper le gibier (sauf le chevreuil)?

Essayons, autant que faire ce peux, de respecter le cadre de compétence de chaque chiens, bien que la liberté individuelle prime.
Arnauld

Message par Arnauld »

@henri X wrote:bien que la liberté individuelle prime.

Que j'aime entendre cette remarque de bon sens :wink:
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

On chasse avec le chien qu'on veut, mais si on possède un chien d'arrêt, il faut essayer de le respecter.

J'ai chassé de nombreuses années avec un drathaar, qui arrêtait la plume, allait à l'eau, et au bois il chassait le grand gibier et donnait de la voix à vue, en rapprochant il était silencieux, mais il avait cinq ans lorsqu'il a été mis au grand gibier.
ggv04

Message par ggv04 »

@Arnauld wrote:@ggv04 wrote:

qu'est ce que tu veut dire???

le groupe6 ne peut pas accueillir toute la misère du monde!!!!! :P

cf: parlons politique

C'est vrai que breveter un chien au sang n'est pas à la portée du 1er lampiste venu.

La cynophilie internationale est une réalité qui dépasse le Dpt du 04.

qu'est ce qui te chagrine???? tu peut être plus précis...
patsi79

Message par patsi79 »

@pointer65290 wrote:un gars que je connais chasse le gros gibier sanglier cerf biche chevreuil et il est pas mal dutout ferme au sanglier et tout le jour ou il le perd et que quelqu un veut l amené au faisan il va se trompé et j ai oublié c est un epagneul breton

s1o,s moi pas compris s1o,s
tich54

Message par tich54 »

bien que je n'ai jamais poussé mes chiennes au gg,la drahtaar dans sa jeunesse,etait tres attirée par le poil,j'ai du avoir recours au collier electrique,elle a été une superbe chasseresse pour la plume.la korthal est encore pire,si elle a le choix entre les 2 ,elle choisit le poil,mais chasse correctement la plume,avec des arrets fermes.heureusement ,elle ne pousse pas trop loin,et comme la drathaar a un bon rappel,les 2 lancent en donnant de la voix,et je peux te dire qu'elles en ont.

sinon quoi dire d'autres.si, les gens qui chassent le gg avec des chiens d'arret,ne sont pas plus cons que toi Hugo.d'ailleurs les chiens d'arret,surtout les allemands,n'ont plus a faire leurs preuves pour cette chasse.
tostaky

Message par tostaky »

Je trouve legitime de se poser la question de la polyvalence d'un chien. Pour trois raisons:

-La plupart d'entre nous pratique differentes chasses au cours d'une saison.

-Parce qu'il difficile pour certains d'avoir plus d'un chien à la maison.

-Et parce qu'il est difficile de laisser son chien à la maison quand il vous "supplie de l'emmener" :D .

Aprés il ne faut pas rêver non plus, tu ne peux pas dire à ton chien: bon, ce matin c'est becasse et cette aprés midi chevreuils et sangliers. Je pense que certains chiens peuvent le faire mais c'est loin d'être une majorité. Personnellement j'ai fais le choix du petit gibier, mais je n'exclue pas la possibilité de faire quelques chasses aux gros, seulement lorsqu'il sera "mature".
Répondre