L approche/affut chez vous

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Krane

Message par Krane »

En fait à y regarder de près, les chasseurs, quelle que soit la commune, te disent que la tradition c'est la battue. En réalité, dans certaines communes la battue n'existe que depuis une dizaine d'années parfois moins.

Au début du sanglier/chevreuil il y avais un ou deux chasseur qui s'en occupaient, les autres allaient à la plume ou au lièvre. Puis quant la plume est venue à manquer, c'est là que certains on dis que dorénavant on chasse en battue le sanglier.

Alors c'est vrai, les coins ou le sanglier et/ou le chevreuil sont très présents depuis longtemps, il y a longtemps qu'ils chassent en battue. Mais une tradition qui a 10, 20, voire 30 ans peut être quarante pour certaines communes , peut-on raisonnablement parler de tradition.

Les plus vieux chasseurs de sanglier, qui l'ont chassé tout jeune vous dirons tous, qu'ils le chassaient seul, ou à deux, à l'approche ou à l'affut.

Là encore les sois disant traditions on bon dos.

Je me souviens l'année de mes 17 (en 1967) ans être allé chez un copain de bahut, dans le Lot, chasser le sanglier. (dans mon coin de gironde il n'y en avais pas encore). Ben... on a chassé, on en a levé 3 mais terrain tellement sale que l'on a pas pu tirer. mais on a fait cela en billebaude avec chien. Du grand classique quoi...
le correzien

Message par le correzien »

@sdi wrote:Réaction très pertinente :)

Quand dis tu le correzien de la réponse de la fédé :?:

ça m'etonne pas d'eux j'ai un peu de mal à les piffrer ceux la!!!

sinon oui bonne idée de michel 39 je suis d'accord j'ai été au bureau une année j'ai laisser tombé tu as beau dire se que tu veus à ces anciens ils en démordent jamais et veulent avoir le dernier mot ( à croire qu'ils ont la parole de st hubert sur terre!!!) donc j'ai la chance d'avoir un moyen de pression qui pèse lourd quand c'est obligé on le fait fonctionner.

En derrivant un peu sur l'initiative du trésorier une année on c'est dit pourquoi pas essayer de réinplanter le faisan sauvage qu'il avait encore de cela 5 ans ça été sportif encore l'AG et le repas de chasse!!! mais bon toujours les memes! et la fédé n'as pas soutenu non plus.
j-v

Message par j-v »

pour le faisan , même chose ici , le gros le gros et le gros !! si ont fait un effort sur le canard depuis 2 ans . ont réintroduit et ont le chasse pas ... mais les voisin le chasse ...
sdi

Message par sdi »

En définitive nous avons tous les mêmes problèmes :!:
Preux

Message par Preux »

@michel39 wrote:Ben, c'est simple.... Il faut devenir Président !!! En plus c'est dans les actualités !!!

Quand j'avais fait ma proposition qui a soulevé le tollé général dont je parlais plus haut, j'étais Président....... enfin, Vice Président :oops:

Mais on a voté.

Et j'ai fais un score digne de Christine Boutin :lol: :lol:
le correzien

malheureusement il faut avoir de gros mooyen de pression ou alors attendre qu'ils partent pour faire de la place au plus jeune et là on pourra faire quelque chose
sdi

Message par sdi »

Donc tu sous entend que le problème c est les vieux!!!!! Pauvre Chris63 m1;dr
creusoi

Message par creusoi »

cela ne facilite pas non plus l'envie de s'investir dans un territoire .....

l'incapacité a plier les ACCA et autres, a la possibilité de faire des chasse solitaire , est un soucis national qui demanderai a être résolu par la fédération national : par exemple un instaurant un quotas minimum de prélèvement "sanitaire" a l'approche qui plus est aiderai a la bonne gestion des territoires .

de même les fédération départementale pourrait crée dans chaque département une association de jeunes chasseur qui permettrait , avec l'aide d'ACCA ayant un grand nombre de bracelet , de pratiquer l'affût et l'approche ; peut-être créer un timbre spéciale ....

bref ce ne sont là que ce a quoi j'avais réfléchi sans bien étudier les choses ; et puis d'ailleurs ce genres d'action serait probablement terriblement longues a monter et encore plus a faire accepter .

alors on continuera a chasser avec les choix restrictif qui s'offre a nous .
playboyjeep

Message par playboyjeep »

@creusoi wrote:cela ne facilite pas non plus l'envie de s'investir dans un territoire .....

l'incapacité a plier les ACCA et autres, a la possibilité de faire des chasse solitaire , est un soucis national qui demanderai a être résolu par la fédération national : par exemple un instaurant un quotas minimum de prélèvement "sanitaire" a l'approche qui plus est aiderai a la bonne gestion des territoires .

de même les fédération départementale pourrait crée dans chaque département une association de jeunes chasseur qui permettrait , avec l'aide d'ACCA ayant un grand nombre de bracelet , de pratiquer l'affût et l'approche ; peut-être créer un timbre spéciale ....

bref ce ne sont là que ce a quoi j'avais réfléchi sans bien étudier les choses ; et puis d'ailleurs ce genres d'action serait probablement terriblement longues a monter et encore plus a faire accepter .

alors on continuera a chasser avec les choix restrictif qui s'offre a nous .

Heureusement qu'il y a des fdc (des Pioneer mdr :P ) qui privilégie la formation a l'approche des jeunes chasseurs, et surtout "des formation pour les jeunes", comme exemple celle de Haute-Savoie, (je met elle parce sue c'est la seul que je connais) avec une école de chasse sur le massif des Glières, et l'école de chasse des Bauges, stage ouvert pour les nouveaux chasseurs.

Je met le lien, le site est bien complet http://www.chasseurs74.fr/la-formation- ... -chasseurs
le correzien

c'est pas pour chris 63 mais tu connais bien comment qu'ils sont par nos campagne reculé sdi.

ils ont plutot tête de granite.

c'est pas des mauvaise idée que tu as le creusois ça serai à creuse é coi;k un peu ça vaudrai le coup
Répondre