Abus à la chasse: de l’idée d’un comité d'éthique

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@SCHNUTZ wrote:Bonjour,



Quel beau discours, mais comment mettre en place une autorité sans légiférer, les lois chasse existent, la police de la chasse, la gendarmerie et même le maire ont autorité pour dresser procès verbal en cas d'infraction. Le sort d'un chasseur qui tue un animal protégé sera rapidement scellé,poursuivit par tous les organismes,

judiciaire et de protection de la nature, le permis est généralement annulé avec interdiction de le repasser avant un certain délai.

Un comité d'éthique qui serait nommé par qui, qui contrôlerait le bon déroulement du jugement, le tribunal des prudhommes a montré ses limites, et je ne vois pas comment un comité dit d'éthique, pourrait sanctionner ce que la justice ne fait pas, sans être encadré par des lois pour pouvoir sanctionner un acte. Quel comité, départemental, régional, national, local, au sein de la société ? .....



je suis tout à fait d'accord, ce sont des questions qu'il faudrait se poser dès lors que l'on répond "oui" au principe et effectivement, pour refaire le parallèle avec les conseils de l'Ordre chez certaines professions ce sont des structures encadrées par la loi. Du coup ces professions ont la main mise sur les évolutions possibles de la loi.

Le débat que je pose porte uniquement sur le principe d'une autogestion de problématiques par les chasseurs, avec forcément une organisation nationale, et que chacun s'exprime sur sa vision des choses; difficile d'évoquer toutes les modalités envisageables tant que l'on a pas répondu à cette première question.
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

l'éthique de chasse correspondrai a la manière de chasser le gibier avec tel chien:

exemple:

:arrow: chiens d'arrêt à la plume

:arrow: terriers en vénerie sous terre

:arrow: chiens courants au poil



:arrow: utilisation avec parcimonie des appareils électroniques mis a notre disposition (colliers , téléphone etc etc)



:arrow: utilisation de véhicule pour la poursuite d'un animal



Dés que l'on a fait le point de cette éthique(les cinq exemples que je viens de citer parmi tant d'autres) on voit que l'on devrait passer sa saison de chasse a réprimander ceux qui n'appliquent pas ces régles ou cette charte :mrgreen: :mrgreen:



:arrow: Donc a mon avis chacun est libre de chasser comme il l'entend, c'est son problème, son plaisir , son envie

:arrow: dans la mesure ou il applique la LOI et n'interdit pas aux autres de chasser aussi comme ils l'entendent avec les chiens qu'ils veulent pour le gibier qu'ils veulent.Ensuite tout est question d'amour propre et d'utilisation des animaux ou des appareils dans le but pour lequel ils ont été créés :D



voila :)

serge
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour à Serge66 :)



Non pour moi l'éthique ce n'est pas ça, et il ne faudrait surtout pas que l'on en arrive là. S'il devait y avoir un jour la création d'un comité national, son rôle premier devrait être de statuer sur certains cas extrèmes contraires à l'esprit de la chasse, et qui peuvent porter atteinte à son image. Il n'est pas question de juger la manière dont les gens chassent, avec quel chien etc...ce serait n'importe quoi d'en arriver à ça. Pas question d'atteinte à nos libertés, mais affirmer à un moment qu'il y a des choses que l'on ne peut accepter.



J'ai cité quelques exemples pour illustrer ce qui mériterait d'être regardé par les chasseurs, il s'agit de comportements extrèmes et de luttes contre certains débordements, avant que cela se traduise par une nouvelle loi chasse venue d'ailleurs.
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut Red cloud,

j'ai été regarder sur le site de l'ANCER et voila ce que j'ai trouvé sur l'éthique de la chasse:



:arrow: Alors qu'en tu, toi et les autres :?: :?: :?: :?:







site de l'ANCER

Parlons d'éthique par JM Harmand





" Et ainsi, quand on leur reproche que ce qu'ils recherchent avec tant d'ardeur ne saurait les satisfaire, s'ils répondaient qu'ils ne recherchent en cela, qu'une occasion violente et impétueuse qui les détourne de penser à soi, ils laisseraient leurs adversaires sans répartie. Mais ils ne répondent pas cela, parce qu'ils ne se connaissent pas eux-mêmes. Ils ne savent pas que ce n'est que la chasse, et non pas la prise, qu'ils recherchent." (Pascal)



Les chasseurs se réfèrent facilement au terme «éthique». Cependant, quand on les interroge sur le su jet, les réponses fournies vont de l'énoncer de règles de gestion (on ne tire pas les gros), de sportivité (on ne tire pas un animal arrêté), de sécurité (on ne tire pas sans avoir identifié) a des rappels de la règlementation (on ne tire pas la nuit). Cela va des tables de la loi (il est interdit de) à "à chacun son éthique" (on s'arrange avec sa conscience). Et quand on fait le bilan, l'éthique de l'un n'est jamais celle de l'autre alors que tout le monde en parle !



En fait, la définition même de l'éthique semble méconnue de la plupart des chasseurs et ils rechignent dans l'ensemble à faire une démarche pour amener au grand jour ce que pourrait recouvrir ce terme. Peut-être craignent-ils ce faisant de créer un carcan qui les aliènerait dans leurs convictions et dans leur liberté créatrice !



Tentons ici de donner une définition de l'éthique, de montrer qu'elle est une composante essentielle de la chasse, inséparable du libre arbitre, du libre exercice de la sensibilité et de l'intelligence.



L'éthique peut être vue comme le lien entre la morale (notion de bien et de mal), le plaisir (notion de bien-être) et la nécessité (notion d'économie) et comme l'ensemble des valeurs qui met en phase une pratique, en l'occurrence la chasse, avec la sensibilité et les besoins de son époque. On accepte donc qu'elle puisse évoluer au gré des époques et que pour ce faire elle se construise en permanence ; à une époque c'est par exemple tuer pour manger, à une autre c'est tuer pour le sport et encore à une autre c'est tuer pour retrouver la nature... Donc l'éthique comprise dans le bon sens ne peut rien scléroser car c'est une morale vivante constamment soumise au débat et qui s'adapte aux époques.



Au moment de l'action, le chasseur se retrouve bien souvent seul au fond des bois (ou au moins face à lui même) livré à ses pulsions "cynégétiques ". Si la réglementation lui offre des points de repère précis pour chasser (telle espèce, telle période, tel endroit, tel armement...), ceux-ci ne précisent pas comment agir en toute circonstance ; le chasseur dispose alors d'une grande liberté d'action. Par exemple, la loi n'interdit pas de tirer avec une arme mal réglée ou hors de portée efficace (celle-ci variant d'une situation à l'autre). Donc même en réglementant à outrance (ce qui n'est pas à espérer) et en ayant un garde derrière chaque chasseur, on perçoit bien que le chasseur a besoin de points de repères supplémentaires pour adapter son comportement à chaque situation mais aussi de clés de détermination car à la chasse, par définition, toute situation est inédite. C'est là que l'éthique intervient, comme régulateur de l'activité (par exemple ne pas faire une hécatombe même si la loi l'autorise), pour facilité la vie en société (ne pas tirer un gibier qui se dirige vers son voisin) voire éviter au chasseur de sombrer dans la barbarie (rendre les honneurs au gibier).



La force de la chasse vient du fait qu'elle permet au chasseur, en laissant s'exprimer en lui sa part d'animalité, de s'éloigner un temps de la civilisation pour aller se confronter au sauvage puis d'y revenir riche d'une expérience unique dont il fera profiter les autres. L'éthique de la chasse, issue d'une discussion, où morale, émotion vécue et nécessité sont confrontées, est une richesse partageable, un lien qui unit les hommes. Dans une société où le virtuel et le superficiel issus de la technologie tendent à l'emporter sur les expériences de la vie grandeur nature, la chasse, en tant qu'acte de prédation intelligemment codifié, notamment au travers de l'éthique, permet aux hommes de garder les pieds sur terre et de cultiver leur fraternité...



JM HARMAND

Serge
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonjour



Je ne sais pas si l’ANCER existe toujours, j’avais déjà lu ce texte il y a quelques temps et ça me semble être des propos plutôt bien construits et une bonne réflexion autour de l’éthique. C’est un très bon sujet, mais comme je l’ai dit dans mon premier message :à mon avis sans fin, sauf peut être si l’on se fixe comme objectif de définir l’éthique de la chasse en moins de dix principes simples sur lesquels tous les chasseurs peuvent se mettre d’accord (sous entendu à respecter par chacun).



Pour répondre aussi à Pierre 2A, je suis bien d’accord avec le fait que l’éthique n’appartient pas à un mouvement, ni à un club, et encore moins aux bécassiers…à eux d’ailleurs d’expliquer comment tuer 30 bécasses à l’arrêt du chien est plus éthique que d’en tuer une au hasard par un chasseur à pied sans chien…bref…la plupart des chasseurs sont capables d’en donner leur interprétation, donc c’est la preuve que c’est une notion qui nous concernent tous.



Je me rends compte aussi que je n’aurai pas du mettre le mot « éthique » dans mon message car la plupart des gens rebondissent sur cette notion alors que je voulais surtout introduire un débat sur un éventuel principe d’autodiscipline propre au monde des chasseurs, pour tous les chasseurs, avec les bénéfices que nous pourrions en retirer selon moi. Je reste persuadé que ça pourrait être un moyen de faire progresser la chasse sur bien des domaines.

Régulation des mauvais comportements ne veut pas dire atteinte à nos libertés, dans la mesure en plus où tout ceci serait fait par des chasseurs, on peut quand même en espérer un certain bon sens.

Les mauvais comportements existeront toujours…peut être…mais à la différence de Pierre 2A et comme d’autre chasseurs semblent aussi le dire de manière résignée, je ne veux pas l’accepter avec fatalité car je pense que ce sont des risques pour la pérennité de notre passion tel que nous la pratiquons aujourd’hui.



Juste pour l’exemple : il y a qq jours j’ai croisé un chasseur qui en un we avait tué un nombre inconsidéré de grives, je n’ai pas envie de donner le chiffre mais devant un tel comportement, que cette personne soit convoquée à Paris devant une commission ou une délégation régionale, ou reçoive un courrier de mise en garde de la FNC, ça ne me choquerai pas….ce serait à mon avis l’ultime dispositif de modération avant que l’on nous impose des bagues, des jours, un PMA…

Quelque part je vous écris ce qui me semble être un des principes fondamentaux de la chasse et de toutes les chasses, c’est que l’on ne tue que ce que l’on peut consommer.
j-v
Messages : 50
Inscription : 19 nov. 2011 21:09

Message par j-v »

ont oublie un truc , pour la plupart vous chassez ou ?? sur vos terre ou celle des autres ???

ici ont a eu un problèmes , un groupe de chasseur , qui ne respectaient rien , brutaliser les auitres chasseurs , buvaient , ce croyait tous permis , ils ont été exclus ou sont partis de la societé de chasse , bilan ils ont creer leurs propre societé sur leur terre qu'ils ont retiré de la société , et c'est encore plus invivable a eux comme voisin de territoire ..

alors que ferait un comité d’éthique dans ce cas la ??
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonsoir J-v

l'intérêt d'un tel comité ce serait aussi de délocaliser les conflits, de les juger en toute indépendance par des représentants du monde de la chasse en écoutant chaque partie.

Vu ce que vous décrivez, ça veut dire que ce sont des individus au comportement dangereux alors la commission pourrait agir ainsi:



1. Médiation/rappel des règles/rappel des sanctions possibles

2. Si récidive et en dernier recours: suspension de permis selon durée adaptée.



Les fédé ont entre les mains le pouvoir suprème: le permis.

Vous pouvez disposer de votre territoire mais vous ne pouvez y chasser...je pense que ça aurait pu faire réfléchir...
j-v
Messages : 50
Inscription : 19 nov. 2011 21:09

Message par j-v »

un tel comité ne vaudrais que si il est ecouté par des gens sensé

un exemple d'agissement , allo votre chien est chez nous , venez le chercher ... la personne y va et ce fait tabasser , plainte , procès amende , mais rebelote peut aprés , que peut dire la fédé rien , ce n'est pas en actions de chasse ...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

oui mais dans ce cas c'est un fait qui relève de la justice, donc une réponse pénale existe normalement.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bonsoir



Je jure solennellement qu'avant de rédiger mon post je n'avais pas lu les conclusions des Etats géneraux de la chasse en Février 2011, organisés par la FNC et au cours desquels se définissent les grandes orientations de la chasse pour son avenir.



Je vous invite à lire la diapo 3 de l'atelier 4 [Valeurs, éducation et réglementations] sur le lien ci dessous.



http://media.seasons.fr/uploads/PDF/ATELIER_4.pdf



il est dit:

Inventer des moyens et des outils de sanction et de discipline internes au monde de la chasse en dehors du domaine réglementaire à l’instar des ordres professionnels et des fédérations sportives

- Créer des écoles de chasse dans chaque département vouées en particulier à la transmission des savoirs, des bonnes pratiques, des comportements et des règles éthiques.



J'ai l'impression du coup d'avoir inventé l'eau tiède avec ma thèse :oops: mais c'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul à penser qu'il est nécessaire de mettre en place une structure disciplinaire interne. Si nos représentants poursuivent dans cette voie conformément aux conclusions du groupe de travail, nous devrions voir un jour la création de ces organisations.

Ce soir je vais dormir content! :)
Répondre