30-30 et pourquoi pas

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
gamekepper56

Message par gamekepper56 »

re

chris

ça me fais plaisir de te lire

oui le coût est un peu élevé pour le 243

mais je vais pas tirer 100 douilles

pour la régulation

et je peux m'en servir au chevreuil

pour le corbeau je prendrai axis sporting en 81

alexis 43, précis et très technique

effectivement a 70 cm a 300M pour la 30/30

vaut mieux trouver autre chose

ou trouve tu les données pour la correction de hauteur :?:

est cela que l'on appel parallaxe :?:

creusoi

les données que j'ai noté viennent du catalogue riv----r

car je ne connais rien ,mais je m'applique pour apprendre

je n'ai pas fait attention au poids des ogives

le truc c'est que je ne veux pas investir a 3 X

quitte a prendre une 2 eme lunette battue

3X9-56 pour l'affut et 4X32 battue

@+ j'ai encore beaucoup a apprendre :wink:
chris14

Message par chris14 »

Salut Magnum56,

Effectivement alors, dans ton cas,si tu ne tires pas des centaines de balles, le 243W est surement un bon compromis qui te permettra de tirer nuisibles et à l'occasion le chevreuil, avec de bonnes chances de succès dans ce calibre .

Je tire depuis trois mois à la 243W en stand et en chasse le chevreuil, ce calibre est un vrai bonheur, un grand confort de tir (recul insignifiant) et une excellente précision.J'ai une lunette 3x9x40 sur ma carabine et je fais tout avec, aussi bien tir sur cible à 50 et 200m qu' en battue en terrain assez découvert (bon au début on cherche un peu mais en se mettant en x3 on s'habitue vite mais ce n'est pas qd même une lunette de battue en 1,5x4x24 !), mais comme çà je n'ai qu'une carabine pour tout faire.

J'ai un ami qui a une 30-30 winch, il tire de tp en tp à la cible avec moi, à 50m ça va, mais plus loin c'est laborieux car c'est une balle lourde et lente qui retombe assez vite, donc je pense que le 30-30 est capable de tirer son épingle du jeu mais pour tirer dans la traque à 30/40m.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut

MAGNUM56,

Sache que je n'invente rien, je ne fais que te communiquer ce que je lis ailleurs, par exemple, pour la balistique des balles, ici, entre autres:

http://www.winchesterint.com/fr/winches ... /rifle.php

La tu vas trouver les énergies, les vitesses et les flêches.

Internet est plein de ce type de renseignements.

Tu tapes comme mots clés les marques des encartoucheurs.

Pour le calcul des réglages, pas besoin de faire le malin non plus, je n'invente rien , je ne fais qu'utiliser les calculateurs à notre disposition toujours sur internet: Winchester et Norma.

Pour la parallaxe, cela n'a rien à voir avec la flêches des ogives. L'erreur de parallaxes est tout simplement l'erreur que l'on fait en lisant par exemple une graduation sur un vernier si l'oeil n'est exactement en face de l'alignement du vernier et de la graduation.

Idem avec une lunette de tir, si l'oeil n'est pas exactement au centre de visée et aligné avec la cible.

Pour le reste, va voir sur internet, tu trouveras tout...

Tu vois, ce n'est pas malin...

A+
gamekepper56

re a tous

ce matin battue aux renards(2)

donc en cassant une croute a 11h30

pâte de chevreuil avec le liquide :D

et oui on prend le temps de vivre

j'ai parlé avec des gars qui vont en forêt

ils m'ont dit que 22-250 17 hrm était interdit en battue :?:

enfin je pense m’arrêter sur le 243, bon compromis

alexis 43

excellentes tes indications sur les sites

la balle E-tip devrait convenir pour l'utilisation

que je lui réserve

avez vous une marque a me conseiller :?:

idem pour la lunette+ raye[/u]

budjet : 1000€ -1300€ :)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Tiré du site de l'ANCGG:

"est interdit pour le tir des ongulés l'emploi de toute arme à percussion annulaire ainsi que celui d'armes rayées à percussion centrale d'un calibre inférieur à 5,6 millimètres ou dont le projectile ne développe pas une énergie minimale d'1 kilojoule (1000 joules) à 100 mètres."

Sauf erreur de ma part,le 22-250 est à la limite et le corbeau n'est pas un ongulé, pas plus que le renard.

Pour le chevreuil, même occasionnel, il vaut quand même mieux rester dans le 243, à mon avis du moins.

Le 17 HMR lui est trop faible.

Pour la carabine et la lunette, compte tenu de ton budget, tu vas trouver du trés bon.

Par exemple une BW X BOLT composite, une WIN 70 composite et une bonne lunette genre 1.5-6*42 qui te fera affût et approche pour environ 1000/1100 E.

Mais bon, les bonnes carabines et lunettes ne manquent pas dans ces tarifs.

Tu vas avoir plein de trés bons conseils ici car chacun a sa marque préférée. Si tu en as la possibilité, essaye, épaule, manipule et prends ce que tu sens le mieux.

A+
olivier.allard66

Message par olivier.allard66 »

BONSOIR LE CALIBRE 7/64 quand pensé vous j,ai fait un renard assez loin cela serait pour un futur investissement quelque conseil me serait utile merci ps je trouve le forum compliqué d'utilisation?
gamekepper56

bonsoir a tous '

olivir.allad66

le 7X64 est un excellent calibre sans aucun doute

mais le coût de la munition aussi est chaux

si tu tire 20 douilles par an ,pourquoi pas et faut tirer du gros

moi je cherche a me monter une carabine pour le varmint

a un coup raisonnable où le prix de la munition ne me troue pas le c-- u;1k uniquement celui du gibier :x
creusoi

Message par creusoi »

Tu as tout un tas de carabine qui ferait bien l'affaire en 243 : X bolt, 770remington, marlin XL7, zastava 98 .......

tu a l'embarras du choix, pour de petit indice la marlin je la connais en 270 la détente est très agréable et réglable et il y a un bedding pour une meilleur précision.

la zastava je l'ai depuis 3mois en 243win, culasse mauser détente directe mais un poile dur de se faire surprendre par le départ.

Voit avec Chris pour la 770 rem qui a l'air vachement bien.
boula

Message par boula »

je chasse avec ma marlin 30-30 BL et ne changerais pas pour autre chose (et dieu sait que j'ai eu la majorité des calibres européen et certains outre atlantique en ma possession) pour des tirs de 0 à 30m, trés maniable et précise (un 64kg il y a 15jours, une balle, tombé sur place) ogive en 150gr voir 170gr, sinon j'ai ma Tikka en 9,3x62 qui elle me sert pour des endroits "plus ouverts" ou des killers plus "dodus".

Non, pour en revenir au 30-30, la mienne je la garde ' c'est ma 5éme en ce calibre) et vu le cout relativement bas des munitions me permets de m'amuser aussi à la cible.
le petit poucet

Message par le petit poucet »

@magnum56 wrote:bonsoir a tous '

olivir.allad66

le 7X64 est un excellent calibre sans aucun doute

mais le coût de la munition aussi est chaux

si tu tire 20 douilles par an ,pourquoi pas et faut tirer du gros

moi je cherche a me monter une carabine pour le varmint

a un coup raisonnable où le prix de la munition ne me troue pas le c-- u;1k uniquement celui du gibier :x

salut

qu'enten-je ?? a propos du coût des munitions du 7x64 ??

ce vieux briscard est parmi les calibres de grande chasse l'un des plus abordable que ce soit aussi bien au niveau de l'arme que du chois des munitions

en suite vue le nombre de fabricants qui chambre ce calibre il y a l'embarras du choix

pour la petite histoire une boite de gecco T mantel (je suis désolé mais j'adore cette munition ) en boite de 50 cartouches coûte grosso merdo aussi chère qu'une boite de 20 cartouches 222 rem haut de gamme et je peut vous garantir qu'elles n'ont rien de ridicule

et pour la carabine a bon marcher fiable et indestructible tu a zastava (635€) et cz (grosso modo 750€) ces deux pétoires ne te laisseront pas tomber je peut là aussi te le garantir

amicalement
Répondre