salut bertie
ah ben ça fait plaisir de lire quelqu'un qui prone aussi le principe de la discipline interne!!
Je ne me considère pas comme "bécassier" parce que je ne chasse pas que la bécasse avec mes setters. En saison j'y consacre pourtant une grande partie des journées de chasse, sans dépasser 1 par jour, exceptionnellement 2 et le PMA que je propose (que je n'ai jamais atteint d'ailleurs). Je pense qu'à la manière des chasseurs de montagne qui peuvent sortir plusieurs fois pour ramener une bartavelle ou un coq dans la saison, il est possible d'avoir cet approche et d'apprécier la chasse à la bécasse pour quelques instants magiques et de les rendre plus beaux ou marquants par leur rareté.
Après sur le chiffre de PMA, pourquoi pas un peu plus haut mais pour discuter avec d'autres chasseurs et leur consommation de gibier sur un an, on en arrive à peu près à ça.
Si on pouvait être certain que sur l'ensemble des chasseurs de bécasses aucun ne dépasserait 15-20 à l'année, ça ferait quand même des reproducteurs en plus. Je ne sais plus où j'avais lu l'espérance de vie d'une bécasse européenne en moyenne, mais je crois que c'est autour d'un an...ça doit faire réfléchir
. Lorsque des bécassons sont baguées en France, la plupart des bagues reviennent l'année d'après ou la suivante....