Bécasses: ne pas lire si vous êtes déjà énervés....

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
xp33
Messages : 34
Inscription : 25 mars 2011 14:15

Message par xp33 »

@j-v wrote:idem , ici en haute correze , un becassier que j'estimais bien , me dit il y a quelque temps que sont carnet est remplie .. ok , mais je le croise quelque temps plus tard et il me dit je continue pour la chienne , ok , ont continue a batailler et il me dit et "celle la merde je l'ai, raté ".. je lui fait remarquer qu'il a finis son carnet , il a juste souri , vous savez ce sourire qui énerve ... j'ai rien dit , dégouter , mais je peut vous garantir qu'il a pas fini d'avoir mes chiens (1 fox et bientot un draathaar ) autour des sien .. et si je peut lui faire sauter son parrainage (indispensable pour les étranger a la commune ) , je le ferais .







+10

Tu peux aussi appeller la garderie dans ce cas la.



Moi maintenant, je balance, quand j'ai le nom, sinon je donne plaque de la voiture, que ce soit pour la passée ou autre qui ce vente d'avoir le congel plein....
xp33
Messages : 34
Inscription : 25 mars 2011 14:15

Message par xp33 »

@Red cloud wrote:Bonjour à tous



C'est effectivement une triste réalité de la chasse...

Par contre je crois que ces sentiments d’écœurement, d’indignation doivent nous pousser à aller un peu au-delà des constats d’impuissance. Quand on commence à réfléchir aux éventuelles solutions, on se sent déjà un peu mieux. Car si rien n’est fait, on peut se donner rdv chaque année à la même époque pour déplorer ces actes, jusqu’à ce qu’un jour à cause d’eux, on nous supprime des jours de chasse, des mois, voire un moratoire…déjà nous devons le carnet de prélèvements à ces flingueurs…



J’ose penser que ce que nous exprimons serait partagé par presque tous les chasseurs lisant ce texte, et que se passerait-il si toutes ces personnes, n’acceptant plus cet état de fait, montaient au créneau auprès de nos représentants pour leur demander des actions ? …et bien ils seraient dans l’obligation de céder à la demande de la majorité. Il est inutile de compter sur la justice, c’est aux chasseurs de prendre en main ce sujet.

Je me suis exprimé dans un post (partie générale) concernant l’idée d’un comité d’éthique, ou d’une commission de discipline au sein des instances de la chasse. Je vous invite à le lire pour alimenter votre réflexion. Certains y voient une atteinte aux libertés. Je ne vois pas d’autre solution pour tenter de mettre un terme à de tels agissements. Il est inconcevable que la communauté des chasseurs tolère la présence de tels membres, avec les dangers que cela représente (même au-delà de l’aspect moral).



Imaginez un instant, les personnes dont il est question dans cet article, convoquées à Paris ou à la Fédé du département pour s’expliquer sur leurs actes. Imaginez que cette commission dispose d’un arsenal allant de la simple mise en garde, amendes, suspension ou suppression du permis. Pensez-vous alors que dans ces conditions nous n’aurions pas de moyens de réguler ces abus ?







oui c'est tres bien mais le plus important c'est qu'il faut plus de controle sur le terrain, car sans plus de monde sur le terrain , crer une instance ou pas ne sert a rien
bertie
Messages : 57
Inscription : 22 nov. 2010 14:07

Message par bertie »

On ne peut juger de la pertinence d'une mesure sur le non respect d'une minorité de viandards qui ne la respecte pas. Le PMA est une première action et je peux témoigner concrètement de son utilité sur nombre de chasseurs. Je me suis personnellement par exemple arrêté à 3 bécasses par semaine alors qu'en décembre en Bretagne je prélevais régulièrement 5 bécasses par semaine quand elles étaient au rendez vous et quand il n'y avait pas de PMA . Et presque tous mes copains breton sont dans ce cas. Donc OUI le PMA est utile mais oui il n'est pas l'arme pour sanctionner les viandards. Sur un autre post je proposais de mettre les présidents de chasse devant leurs responsabilités. Etre président c'est avoir des droits et des devoirs , un des principaux est de lutter contre les viandards. Or dans toutes nos communes nous connaissons ceux qui prélèvent 40-50 parfois plus de bécasses par an ...et qui s'en vantent au café des chasseurs devant l'indifférence des présidents de chasse. Les présidents connaissent parfaitement leurs brebis galeuses, ils ont le pouvoir et le devoir de les sanctionner et là je suis d'accord pour des controles plsu réguliers et des sanctions radicales.

Mais une poignée d'irresponsables ne doit pas nous faire oublier que notre comportement a été modifié par ce PAM et tant mieux. Sur ma commune de 100 chasseurs, je suis sûr du respect strict du PMA de 95 chasseurs...c'est déjà pas mal, non? Pour les 5 autres , que le président agisse !!
babar33
Messages : 450
Inscription : 21 déc. 2010 19:55

Message par babar33 »

malheuresement les viandars ont toujours exister et je pense qu'il existeront toujours, et sa pour pour n'importe quel espèce, que l'animal cole ou court, qu'il est des plumes ou des poils. Quand je voit chez moi des ****** venir signé le carnet de battue le matin et le midi plus personne ne les a vue, sauf dans la commune d' a coté pour signer la bas ou meme quelqu'un que je connais qui fais plus de 1000 palombes les mauvaises année et se vante de les revendre et de s'acheter une voiture neuve tout les 2 ans avec je trouve sa inadmissible. Je ne cautionne encore moins la tuerie pour la revente
Moustik
Messages : 227
Inscription : 08 déc. 2011 11:10

Message par Moustik »

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de voir dans un petit taillis de même pas 1/2 ha 12 bécasses (j'étais posté au gros et ce sont celles qui me sont passées au bout du fusil, il semblerait qu'il y en ait eu 3 ou 4 de plus qui seraient parties de l'autre côté que je n'ai pas vues... Heureusement qu'il y a un quota. Sans ça, monsieur tout le monde, sur de son bon droit fait un carton au détriment de l'espèce! (Je ne parle pas des personnes foncièrement malhonnètes qui règlement ou pas font ce qu'ils souhaitent et qui je pensent ne sont pas légion).
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

je ne suis pas chasseur de bécasse, mais cette année un ami m'a fait connaitre cette chasse avec ses epagneuls.

Nous n'avons rien tué, mais que tu plaisir de voir les chiens travailler



alors quand la mentalité changera et quand on commencera a taper sur tout ces viandards les choses evolueront un peu



:arrow: d'ailleurs dans tous les modes de chasse on trouve cette catégorie de chasseurs :evil: :evil:



la vantardise du chasseur , mes chiens sont des champions j'ai tué avec eux xxxxxxxxx(becasses , lapins etc etc)



toute une éducation a refaire et comme l'on signalés certains

carnets de prélévements ou pas rien n'y changera si ce n'est que perdre encore de l'argent pour rien



serge
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Les mentalités et le comportement peuvent s'éduquer, c'est une nécessité pour l'avenir de la chasse, une partie de l'éducation peut se faire éventuellement de père en fils mais on voit bien que c'est parfois entretenir de mauvaises habitudes. Pour moi c'est surtout aux structures encadrantes de la chasse d'agir.



Pour promouvoir le bon comportement à la chasse il faut comme ailleurs un mélange d'information/sensibilisation et de répression. A mon avis, la chasse n'est pas très performante dans les 2 domaines ou en tout cas, ce n'est pas suffisamment coordonné, avec comme l'a dit bertie plus haut, sur le terrain une forte exigence de responsabilité des présidents de société de chasse.
bertie
Messages : 57
Inscription : 22 nov. 2010 14:07

Message par bertie »



pierre2A wrote:
Bonjour,



les scores, les tableaux indignes comme les meilleurs chiens du monde j'en voit très régulièrement mais plus au comptoir du bar du village que sur le terrain.

Nous avons dans ce cas précis les limites grotesques d'un PMA qui au final de sert à rien.





Tu dis que le PMA ne sert à rien. Mais alors que proposes tu ? On le supprime et on laisse chacun s'auto-gérer ?

Comme le dit Redcloud, pour moi aussi les maîtres mots sont Régulation - Contrôle et repression

Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Le PMA n'aurait d'intérêt réel que s'il était fixé et contrôlé à l'échelle du continent sur le parcours de migration des bécasses, autant dire qu'on en est pas encore là...ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas pour autant s'imposer des limitations de bon sens.



Puisqu'il est impossible d'estimer les populations et donc un PMA en rapport, autant raisonner ainsi:



Pour moi il est contraire à l'esprit de la chasse d'autoriser un PMA qui ne correspond pas à une consommation raisonnée individuelle, ceux qui tuent 30 bécasses/an ne les consomment pas toutes ou les vendent, c'est clair. Certes on peut faire un gigantesque banquet ou une méga terrine annuelle, mais honnêtement la bécasse mérite mieux que ça. Je considère que la bécasse est un joyau qui mérite le plus grand respect, il n'y aura jamais d'élevage, comme je l'ai dit précédemment ce serait terrible pour l'image de la chasse que l'on démontre que les chasseurs sont à l'origine de la raréfaction de l'espèce. En conséquence descendre le PMA à 15 oiseaux me semblerait une bonne mesure puisque ça permettrait déjà de bien chasser et de se faire plaisir à table.



Une fois que l'on a fixé un PMA, il faut des contrôles et des sanctions des plus sévères allant jusqu'à la suppression des permis. Une ou 2 suppressions bien médiatisées pour ceux qui sont pris la main dans le carnier, en calmeraient plus d'un. Si ceci n'est pas fait, vous verrez que cela aboutira à la suppression de jours de chasse ou l'obligation de ne chasser qu'un seul jour par semaine, avec en conséquence d'autres excès à venir.



Je rappelle que nous avons tous l'occasion de nous exprimer auprès de notre président de fédération à l'occasion de la remise du carnet pour dire notre sentiment, ça peut faire bouger les choses si tous les présidents reçoivent des mots appelants à une autre approche.
bertie
Messages : 57
Inscription : 22 nov. 2010 14:07

Message par bertie »

A la réserve prés du montant du PMA que je trouve à 15 un peutrop bas par rapport aux bécassiers et surtout à leurs chiens, je suis totalement en phase avec red cloud
Répondre