Bécasses: ne pas lire si vous êtes déjà énervés....

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
bertie
Messages : 57
Inscription : 22 nov. 2010 14:07

Message par bertie »

et pendant ce temps là les massacres continuent...ici en Gréce







Uploaded with ImageShack.us
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

salut bertie



ah ben ça fait plaisir de lire quelqu'un qui prone aussi le principe de la discipline interne!! :)



Je ne me considère pas comme "bécassier" parce que je ne chasse pas que la bécasse avec mes setters. En saison j'y consacre pourtant une grande partie des journées de chasse, sans dépasser 1 par jour, exceptionnellement 2 et le PMA que je propose (que je n'ai jamais atteint d'ailleurs). Je pense qu'à la manière des chasseurs de montagne qui peuvent sortir plusieurs fois pour ramener une bartavelle ou un coq dans la saison, il est possible d'avoir cet approche et d'apprécier la chasse à la bécasse pour quelques instants magiques et de les rendre plus beaux ou marquants par leur rareté.

Après sur le chiffre de PMA, pourquoi pas un peu plus haut mais pour discuter avec d'autres chasseurs et leur consommation de gibier sur un an, on en arrive à peu près à ça.

Si on pouvait être certain que sur l'ensemble des chasseurs de bécasses aucun ne dépasserait 15-20 à l'année, ça ferait quand même des reproducteurs en plus. Je ne sais plus où j'avais lu l'espérance de vie d'une bécasse européenne en moyenne, mais je crois que c'est autour d'un an...ça doit faire réfléchir :oops: . Lorsque des bécassons sont baguées en France, la plupart des bagues reviennent l'année d'après ou la suivante....
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

J'avais pas vu ta photo...à vomir



avec l'effacement de la dette ils peuvent se payer des cartouches...

ça y est j'ai des envies de meurtres!!!



Tu sais de quand elle date?



Si elle est de cette année je pense que l'on peut tous en faire une copie glissée dans le carnet de PMA à renvoyer à nos fédérations, notemment ceux qui n'ont pas fait le max, pour leur dire que nous pouvons heureusement compter sur nos amis européens pour atteindre les 30 millions d'oiseaux.
bertie
Messages : 57
Inscription : 22 nov. 2010 14:07

Message par bertie »

elle est malheureusement de cette année. tout a fait d'accord une nouvelle fois sur le fait d'échanger entre chasseurs. Plus nous serons responsables et responsabilisés plus nous protégerons de façon crédible notre passion

La chasse est déjà très dure à défendre auprès des non-chasseurs mais les comportements abusifs de certains chasseurs sont eux totalement indéfendables et menacent à eux seuls la pérennité de la chasse.

Une discipline interne forte n'est pas une possibilité, c'est une obligation si l'on veut que nos enfants chassent un jour. Sur le montant du PMA , je suis mal placé sans doute prélevant dans mes meilleures années 15 oiseaux maximum alors que je chasse exclusivement la mordorée. 3 par semaine pour des bécassiers bretons qui chassent 3 jours par semaine ne me choque pas particulièrement. On peut sans doute réfléchir sur le nombre de jours par semaine ( 2 max?) ou sur le mode de chasse de la bécasse. Par exemple je suis beaucoup plus choqué par le nombre de bécasses tuées en Bretagne lors de chasse aux lapins aux courants. La becasse ne mérite-t-elle pas d'être chassée aux chiens d'arrêt?

Bref prenons ce sujet de façon responsable nous avons tous à y gagner. Parlons en , débattons , échangeons et actons.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je crois qu'il n'y a pas de modes de chasse que l'on doit réserver à la bécasse, seul compte le respect de l'oiseau comme tout gibier. C'est sûr que je suis un partisan du chien d'arrêt mais finalement un papy qui tue une bécasse en marchant sans chien me dérange moins qu'un affamé qui parcoure les bois tous les jours jusqu'au PMA actuel (soit disant)avec une meute de chiens d'arrêt interchangeables et qui ne tire qu'à l'arrêt. Les dangers pour l'espèce ne viennent pas des chasseurs occasionnels. J'ai aussi longtemps été choqué par le tir des bécasses par les traqueurs au gros gibier, maintenant quand je vois ce que d'autres font dans d'autres situations je relativise.



Je viens juste de discuter avec un collègue qui m'a fait part de débordements dans le Sud juste après la vague de froid, une bécasse de moins de 200g a été tuée...et un certain nombre de massacres ont bien eu lieu...



Pour revenir sur la photo et les exactions à l'étranger, je crois quand même qu'il existe différents courants migratoires en Europe et donc il peut être de l'intérêt des chasseurs de l'ouest de l'Europe (Irlande, France, Espagne, Italie..) de modérer les prélèvements et de pouvoir en percevoir les bénéfices directement. Si des massacres se perpétuent en Europe de l'Est ou Asie mineure, c'est le flux migratoire concerné qui sera peut être (je dis bien peut être) asséché. Ceci s'est déjà produit avec la caille sauvage par exemple.



Enfin, débattre dans un forum est intéressant pour s'enrichir des idées, opinions, mais le débat d'idées ne remplacera pas l'action. En tout cas ce que je vois depuis des années dans le monde de la chasse m'a permis de me forger une opinion sur ce qu'il me semble nécessaire de faire pour une chasse durable, responsable et la promotion de son image, en fait pour son avenir. J'en ai parlé dans plusieurs posts et bien sûr autour de moi. Après il n'y a pas d'autres solutions que d'entrer "en politique" c'est-à-dire approcher nos représentants et de s'impliquer dans les organisations pour vendre ses idées.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Tenez, pour ceux qui ont le coeur bien accroché, un lien vers un dossier rédigé par la Fédération des Associations Nationales des Bécassiers du Paléarctique Occidental (F.A.N.B.P.O.)



bon courage pour regarder les photos, c'est à pleurer, à déposer les armes ou les retourner contre ces cons, vraiment...



http://fanbpofr.free.fr/FANBPO-fr/FANBP ... stique.pdf



quand je dis que la chasse doit se débarrasser des imbéciles pour sa survie, illustration...
Moustik
Messages : 227
Inscription : 08 déc. 2011 11:10

Message par Moustik »

Je trouve que ce PMA va en plein dans le sens de la prévention et de l'évolution des mentalités. Si tu attends que des gens qu'ils se fassent polices eux mêmes, ça marchera peut être pour quelques spécialistes, mais pour la grande majorité, un carton de bécasse, le jour de passage, c'est la norme. Si tu pointes du doigt légalement les excès avec des explications que la morale ne peut réprouver (sauvegarde de l'espèce donc espèce "en danger", avenir de la chasse...), alors les mentalités auront évolué le regard qu'on portera sera différent et le PMA aura rempli son rôle bien plus que la limitation chiffrée que d'ailleurs bien peu atteignent!
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Je suis bien d'accord avec toi Moustik, mettre en place un PMA est un 1er pas et sur le principe ok c'est positif, ou dirais-je "mieux que rien",mais j'en relativise quand même la portée par rapport au total autorisé et le peu de contrôles.

Comme tu le remarques, je porte un regard plus global sur la chasse, les mentalités et là je ne suis pas sûr que ce PMA agisse réellement sur le comportement des gens, ce n'est pas un traitement de fond. Sur ce point je crois à des mesures plus radicales et au devoir de responsabilité de nos représentants pour encadrer les troupes, où le PMA ne serait qu'une mesure parmi une plus vaste organisation pour la promotion et le maintien de l'éthique. Franchement de telles photos rendent la chasse indéfendable, surtout si nous ne pouvons démontrer que nous mettons en place en interne une lutte féroce contre ces pseudos chasseurs.



Ce PMA ouvrira peut être les yeux à certains qui modéreront leur prélèvements-alors tant mieux; la plupart des chasseurs respectueeux chasseront à l'identique, mais ceux qui avaient pour habitude de "cartonner" pour différents motifs, malheureusement je ne crois pas qu'ils changeront, pas sans la menace de lourdes sanctions.



Je refais le parallèle avec la vitesse sur la route. Les limitations de vitesses étaient connues de tous et peu respectées, il a fallu mettre en place des contrôles de partout, alourdir les sanctions, supprimer les permis pour que les gens modifient leur comportement au volant, c'est à partir de là que les mentalités ont évolué. Avec le PMA, c'est un peu comme si on venait de poser des panneaux de limitation...ok, c'est bien mais tant que la répression ne sera pas plus intense...

En sachant aussi que l'on ne pourra pas mettre des gardes partout, il faut réfléchir à une autre modèle d'organisation.
Moustik
Messages : 227
Inscription : 08 déc. 2011 11:10

Message par Moustik »

@Red cloud wrote:

Comme tu le remarques, je porte un regard plus global sur la chasse, les mentalités et là je ne suis pas sûr que ce PMA agisse réellement sur le comportement des gens, ce n'est pas un traitement de fond.



La je ne suis pas d'accord. Aurais t'on eu cette discussion il y a 10 ans sans cette prise de conscience générale liée au PMA?



@Red cloud wrote:

où le PMA ne serait qu'une mesure parmi une plus vaste organisation pour la promotion et le maintien de l'éthique.



Les nombreuses études menées par le cnb vont dans ce sens. Les mises en place de plans de chasse pour de nombreuses espèces de gros et petit gibier (qui ont démontrés leurs bien fondé) aussi.



@Red cloud wrote:

Franchement de telles photos rendent la chasse indéfendable, surtout si nous ne pouvons démontrer que nous mettons en place en interne une lutte féroce contre ces pseudos chasseurs.



Sont ils si nombreux? Je n'en suis pas sur.



@Red cloud wrote:

Ce PMA ouvrira peut être les yeux à certains qui modéreront leur prélèvements-alors tant mieux; la plupart des chasseurs respectueeux chasseront à l'identique,



A la différence que les jours avec opportunité de cartons (comme j'ai vu il y a 15j) et bien, il ne le feront pas.



@Red cloud wrote:

mais ceux qui avaient pour habitude de "cartonner" pour différents motifs, malheureusement je ne crois pas qu'ils changeront, pas sans la menace de lourdes sanctions.



- Sont ils si nombreux?

- Sur quel motif sanctionner s'il n'y a pas de cadre légal (PMA)?



@Red cloud wrote:

Je refais le parallèle avec la vitesse sur la route. Les limitations de vitesses étaient connues de tous et peu respectées, il a fallu mettre en place des contrôles de partout, alourdir les sanctions, supprimer les permis pour que les gens modifient leur comportement au volant, c'est à partir de là que les mentalités ont évolué. Avec le PMA, c'est un peu comme si on venait de poser des panneaux de limitation...ok, c'est bien mais tant que la répression ne sera pas plus intense...





C'est un début. Chaque chose en son temps et tout viendra naturellement... (d'ailleurs sont ce les derniers 5km/h de trop qui nous valent tant de répression qui sont les plus dangereux? Quand on en sera là, il y aura déjà eu un gros travail de fait!)



@Red cloud wrote:

En sachant aussi que l'on ne pourra pas mettre des gardes partout, il faut réfléchir à une autre modèle d'organisation.

Que proposes tu comme modèle?
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Moustik, je te réponds dans l'ordre



Je pense que ce sont surtout les évolutions de certaines mentalités et une autre approche de la chasse qui ont pu faire aboutir le PMA et non le PMA qui permet de travailler les mentalités. Je suis sensible à ce sujet depuis très longtemps comme beaucoup de gens avec qui je discute alors le PMA ne m'a pas tellement touché. Peut être que certain se sont penchés sur le sujet à l'annonce du PMA ok. Je l'ai perçu positivement au début lorsqu'il a été annoncé mais je persiste à dire quand même que nous payons un dispositif de contrainte à cause de gens que nous aurions pu maitriser.



Je suis bien sûr favorable à tout plan de chasse.



Concernant le nombre de "flingueurs", je n'en sais rien et je dirais peu importe. Même s'ils ne sont pas nombreux ils portent un tel préjudice à l'image de la chasse que cela mérite d'agir contre eux à mon avis. Parmi les dangers qui menacent la chasse, le mauvais comportement de certains chasseurs me semble équivalent aux actions des antis et ils les alimentent.



Concernant le modèle d'organisation, je t'invite éventuellement à relire mon post de réflexion autour de l'idée d'un comité d'éthique ou commission de discipline interne à la chasse dans la partie générale du forum. L'idée est simple, elle existe dans toutes les grosses fédérations sportives et dans toute corporation/profession qui promeut un certain nombre de valeurs: la chasse, 2e fédé en nb d'adhérents après le foot, devrait en faire partie à mon sens et adopter ce modèle. Certains y voient une utopie ou une atteinte aux libertés, les exemples que j'ai donné me semblent démontrer le contraire.

Dans mon idée, cette commission centrale pourrait avoir des délégations régionales et s'appuyer sur les présidents de chasse qui pourraient en être les représentants délégués locaux. Tout ça est bien sûr à réfléchir mais je suis convaincu que l'avenir de la chasse passe par là.
Répondre